Comment enlever les sièges d’une voiture pour vos detailing ?

0
comment enlever siege voiture nettoyage

Lorsque l’on veut nettoyer l’intérieur d’un véhicule en detailing, et donc dans les détails, on peut légitimement se demander comment enlever les sièges pour nettoyer partout.

Cela soulève également une autre question : dois-je enlever les sièges pour le detailing intérieur d’une voiture ?

La réponse courte à cette deuxième question est non, il n’est pas obligatoire d’enlever les sièges avant et la banquette arrière éventuellement, pour réaliser un super detailing intérieur. Cela suit un peu la même logique qu’enlever les roues d’une voiture.

Pourquoi enlever les sièges avant d’une voiture ?

Pour bien nettoyer l’intérieur d’une voiture, dans tous les recoins il peut être parfois nécessaire ou intéressant d’enlever les sièges.

Enlever les sièges facilite bien sûr grandement le nettoyage intérieur, le nettoyage des sièges, car vous pouvez nettoyer le siège absolument sous tous les angles et facilite les mouvements dans l’habitacle.

Lorsque vous devez réaliser le nettoyage intérieur d’un véhicule très sale, dégradé, souillé, il est aussi intéressant voir nécessaire d’enlever les sièges, pour pouvoir bien nettoyer et shampouiner chaque élément (sièges et moquette).

Il arrive également que certains designs de plancher + sièges + tunnel, ne permette pas de pouvoir absolument passer partout pour un résultat impeccable, même des zones que personne ne voit.

Faut-il enlever les sièges avant en detailing ?

La réponse courte : non.

Bien sûr, c’est une opération qui n’est pas compliquée, qui facilite le nettoyage de certaines parties et l’accès à certaines zones, mais ce n’est pas obligatoire pour réaliser une belle prestation ou pour son propre véhicule.

Aussi, un detailer mobile ne fera certainement pas cela, tandis qu’un detailer dans un centre de detailing enlèvera certainement plus souvent (car le lieu s’y prête) les sièges d’un véhicule. De la même manière qu’un detailer mobile qui intervient en extérieur va proposer moins de services qu’un centre de detailing, comme la correction de peinture, la pose d’une protection céramique, etc. Plus on peut contrôler son environnement, plus on est à même de proposer plus de prestations.

Enfin, le prix de la prestation entre en jeu. Une prestation plus chère ou plus « premium » pourrait inclure le fait d’enlever les sièges. C’est à la vision et méthode de chacun.

Faut-il enlever la banquette arrière ?

La réponse courte : non.

Ensuite, certains véhicules rendent plus facile le fait de pouvoir enlever la banquette arrière, comme certaines Nissan.

Comment enlever les sièges avant d’une voiture ?

Peu de gens vont réaliser cette opération qui pourtant est simple.

Le plus souvent il vous faut :

  • Débrancher les câbles sous le siège (voir s’il faut déconnecter la batterie pour éviter une erreur).
  • Enlever les vis, 4 par siège.

acheter bonne perceuse visseuse

Voici une vidéo (calée 9min45) dans laquelle les sièges et garnitures sont retirés :

Précautions

Voici quelques précautions à garder en tête :

  • Ne mettez pas le contact en route lorsque les sièges sont débranchés, afin d’éviter d’éventuelles erreurs (comme le voyant airbag).
  • Si vous enlevez les sièges, vous pourriez être désigné comme la source d’un problème qui surviendrait ultérieurement. Le dernier qui touche est le fautif. C’est le même principe que le nettoyage du compartiment moteur.
  • Si une ou plusieurs vis sont difficiles à enlever, n’hésitez pas à ajouter un peu de dégrippant. Il ne faut pas endommager la vis.
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here