Confinement : 8 conseils auto pour longue période d’immobilisation

0
entretien auto confinement immobilisation

Que vous soyez confiné à raison à cause du covid-19, ou coronavirus, ou bien que vous n’utilisiez pas votre véhicule (voiture ou deux roues) pendant une période prolongée, il convient de surveiller un certain nombre de points et de prendre des précautions.

En effet, grâce à ces précautions, vous retrouverez votre véhicule en bon état de marche, même après une période de non-utilisation prolongée.

Que votre voiture soit dans un garage ouvert, fermé, en box ou dans la rue, ces 8 conseils utiles peuvent convenir à tous.

A lire : comment éliminer le coronavirus de votre voiture ?

1 Lieu de stationnement

Bien entendu en esthétique auto on préfèrera les endroits fermés pour protéger le véhicule des intempéries lorsque cela est possible.

En effet, le pollen, les pluies, les retombées industrielles, les fientes d’oiseaux, etc. sont autant de contaminants qui devront être nettoyés plus tard. De plus certains contaminants peuvent endommager le vernis de la peinture d’un véhicule.

Si votre véhicule dort dehors, allez tout de même le nettoyer si possible.

Vous pouvez également opter pour une housse adaptée pour protéger le véhicule durant la période de non-utilisation prolongée.

L’idéal est également de choisir un emplacement le plus plat possible immobilisé avec une vitesse enclenchée plutôt que le frein à main. On a déjà vu des véhicules dont le frein à main était difficile à desserrer après de nombreuses semaines. Si vous disposez d’un frein à main électronique, enclenchez-le comme habituellement.

2 Batterie

Élément incontournable, vous pouvez même perdre l’ouverture centralisée sans elle.

Lorsque vous n’utilisez pas votre voiture durant une période prolongée, la batterie de votre voiture peut se décharger intégralement et d’autant plus rapidement si elle n’est pas récente.

Sur une voiture ancienne sans électronique, vous pouvez simplement débrancher la borne négative de la batterie, sans avoir à sortir la batterie du compartiment moteur.

Sur une voiture récente, il est déconseillé de la débrancher au risque de perdre les paramétrages électroniques comme la clé mains libres, la radio et autres réglages personnalisés. Mieux vaut alors la brancher à un système de maintien de charge pour conserver le niveau de performance de la batterie OU de faire tourner la voiture pendant 15 minutes 1 fois par semaine à l’arrêt, pour que l’alternateur la recharge suffisamment.

3 Pneus

Vos pneus vont s’user même si vous ne vous en servez pas ! Ils perdent naturellement jusqu’à 0,2 bar par mois

Il faut donc ajouter un peu de pression régulièrement sur des pneus à froid, soit en ayant roulé moins de 10 minutes à 50 km/h.

Certains constructeurs comme Volkswagen ou Ford conseillent d’ajouter 25% de pression à chaque pneu en période d’immobilisation longue. Mais pensez à rétablir la bonne pression en fin de confinement.

Vous pouvez également bouger votre voiture tous les 15 jours d’un demi-tour de pneu pour modifier les efforts encaissés par les pneus et éviter une éventuelle déformation.

Enfin, n’oubliez pas de regonfler la roue de secours en passant.

4 Réservoir de carburant à moitié plein

Il est conseillé de garder le réservoir au minimum à moitié plein pour éviter que des couches de particules ne se forment et que des dépôts de poussières se déposent au fond.

Cela limite également la condensation qui peut être néfaste au moteur à forte dose. Les moteurs diesel par exemple n’aiment pas trop rouler lorsque le réservoir est presque vide, car cela leur fait avaler du gazole trop chaud, dégradant le fonctionnement du moteur.

5 Aérez l’intérieur de votre véhicule

Faites circuler l’air en activant la ventilation, sans activer le recyclage de l’air, vitres fermées, pour que l’air de l’extérieur entre dans l’habitacle.

Ouvrez les fenêtres entièrement de temps en temps pour éviter la formation d’humidité.

Réglez la climatisation au plus froid pour la faire fonctionner et déshumidifier l’air intérieur (toujours sans le recyclage de l’air activé).

Vous pouvez en profiter pour désodoriser votre système d’aération : éliminer odeurs de climatisation.

Vous pouvez acheter le produit Bardahl (climatisation et/ou habitacle) ici :

6 Nettoyage de printemps

Profitez de cette période pour bien nettoyer l’intérieur de votre voiture, si cela vous est possible :

  • Jetez les déchets et autres objets qui ne servent à rien
  • Secouez vos tapis de sol
  • Enlevez les feuilles du capot et compartiment moteur
  • Etc.

Si vous pouvez passer l’aspirateur en plus, c’est encore mieux et si vous pouvez appliquer tous les conseils d’esthétique auto sur notre site internet, alors vous êtes au top !

7 Contrôlez les niveaux

Profitez de cette période calme pour vérifier tous les niveaux de votre véhicule :

  • Liquide de refroidissement
  • Liquide de frein
  • Liquide lave-glace
  • Huile
  • Etc.

Le confinement ou le temps libre permet de faire tout ce que l’on a pas le temps de faire habituellement ou les choses auxquelles on ne pense pas. Profitez-en !

boutique auto moto amazon

8 Protéger son moteur des rongeurs

Si vous êtes à la compagne ou près d’une forêt, votre voiture peut  être accessible à de petits rongeurs. Il faut donc leur empêcher l’accès à votre compartiment moteur. Si ces cas sont rares, ils peuvent grignoter les câbles électriques ou de canalisation.

Solutions :

  • Pulvériser un répulsif en aérosol dédié
  • Utiliser un système électronique

Si la patience fait partie de vos qualités, vous pouvez envelopper le compartiment moteur d’un filet, mais c’est fastidieux et il faut être très méticuleux pour ne laisser aucun espace aux rongeurs… Pensez bien à retirer cette protection lorsque vous reprendrez votre voiture, avant de démarrer le moteur.

Après le confinement ou l’immobilisation de longue durée ?

Lorsque tout est enfin terminé, voici quelques recommandations utiles :

  • Testez la pédale de frein, d’embrayage, d’accélérateur et le frein à main
  • Laissez le moteur tourner au ralenti quelques minutes pour que le circuit d’huile se fasse dans les meilleures conditions
  • Partez doucement et testez votre frein qui peut parfois subir la corrosion et rallonger les distances de freinage
  • Rétablissez la bonne pression des pneus selon les préconisations constructeurs (sans oublier la roue de secours)
  • Écoutez votre voiture pour déceler une quelconque anomalie (bruit, comportement, etc.)
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here