Correction de peinture en 1 étape VS plusieurs étapes

correction en une étape ou plusieurs

Il a des expressions qui ne sont pas claires pour tout le monde concernant la correction de peinture de véhicule. Ici nous allons parler de :

  • “One step correction” (ou single stage : correction en 1 étape)
  • “Two sep correction” (ou two stage : correction en 2 étapes)
  • “Multi stage correction (correction en plusieurs étapes).

Ces expressions sont utilisées pour décrire le processus de correction de la peinture et plus précisément le nombre d’étapes nécessaires pour atteindre le niveau de correction souhait et/ou de finition avant l’application de la protection que vous souhaitez appliquer.

Allez plus loin dans la correction de peinture de votre voiture ici.

1 étape ou 2 étapes ?

Si le moins est toujours le mieux, la quantité de passes et de temps dépend de l’épaisseur de la peinture (et du budget client pour les professionnels). Pour un véhicule utilisé au quotidien, il peut être plus judicieux de faire une correction en 1 étape, surtout pour les voitures de couleur claire.

Cependant, pour les voitures de couleur sombre, surtout pour le noir, mieux vaut faire une correction en 2 étapes (selon le budget si vous êtes pro).

Par expérience, les corrections en 1 étape sont les plus courantes, car elles constituent un excellent rapport qualité-prix. Une étape doit supprimer les tourbillons légers, laissant seulement les rayures profondes. En général, une correction en 1 étape est réalisée avec un polish, comme le Meguiars M205 et un tampon de coupe légère, comme le tampon Lake Country Orange ou un tampon de polissage comme le tampon Lake Country blanc.

Les peintures qui ont beaucoup de paillettes métalliques ou des couleurs plus claires, tel que l’argent ou le blanc peuvent généralement être utilisés avec un produit légèrement plus agressif pour une meilleure correction.

L’objectif pour ce type de correction est d’obtenir le maximum de correction tout en conservant une belle finition nette et sans traces.

Voici un exemple avant et après (de Kevin de KMG Detailing) d’une correction en 1 étape, réalisée avec :

  • Polisseuse Rupes LHR 15
  • Tampon Lake Country Orange
  • Polish Meguiars

correction peinture bleu nissan

Voici la voiture terminée après une correction en une seule étape :

correction peinture nissan

Correction en 2 étapes

Une correction en 2 étapes ou plusieurs étapes est généralement nécessaire pour les peintures mal entretenues et exposant beaucoup de défauts profonds. En règle générale, vous commencerez par utiliser un compound comme le :

  • Compound Meguiars M100
  • Sonax CutMax
  • Rupes Zephir Gloss Coarse (bleu)

Ces produits élimineront les défauts de surface plus profonds tels que les rayures profondes ou les gros tourbillons.

Nous vous conseillons d’utiliser des tampons en microfibre Meguiars, car leur travail de coupe est remarquable et permettent d’éliminer les défauts les plus gros assez rapidement. Cependant, dans la plupart des cas vous remarquerez un “marring” important de la surface lorsque vous utilisez ces tampons associés à un compound puissant.

Nous vous conseillons le tampon en microfibre Meguiars Microfiber Finishing ou le tampon jaune de Rupes, qui offrent généralement une très bonne finition avec un minimum de “marring”. Si vous avez besoin d’une coupe plus puissante, essayez le tampon Lake Country violet en laine pour éliminer les défauts lourds, laissant un fort “marring”.

Correction en plusieurs étapes

Avec une correction à plusieurs étapes, ce n’est vraiment pas un problème, car vous commencerez avec un compound, continuerez avec une étape de polissage (polish) qui éliminera le “marring” créé par la précédente étape de compound.

Les photos qui suivent sont celles d’un Range Rover Discovery noir montrant le processus de correction de peinture en plusieurs étapes.

Voici l’état initial de la peinture :

one step correction voiture noire

Voici l’étape initiale de la peinture avant de commencer tout travail de polissage. Le travail a été réalisé avec :

  • Polisseuse Rupes LHR 21ES
  • Tampon de polissage Meguiars Microfibre
  • Rupes Coarse

Vous remarquerez le brouillard dû au “marring” créé par le processus de compound pour éliminer les tourbillons profonds et les rayures modérées présents sur la surface :

compound voiture noire rupes bleu coarse

La dernière étape a été réalisée avec :

  • Polisseuse Rupes 15 MKII
  • Tampon Rupes Jaune
  • CarPro Essence Xtreme Gloss Enhancer

polissage voiture noire carpro essence

Comme vous pouvez le constater, ce processus de correction en plusieurs étapes laisse une finition brillante sans défaut avec une clarté incroyable :

correction peinture Range rover

Conclusion

En termes de correction de peinture, les facteurs déterminants sont le budget du client, l’épaisseur de la peinture, vos compétences et les produits/matériel dont vous disposez.

Il y aura des moments ou la correction en 1 étape ne permettra pas d’éliminer les défauts de peinture profonds, cependant, à moins que le client (si tel est le cas) soit prêt à payer pour un travail supplémentaire plus abouti pour une meilleure finition, vous devrez apprendre à vivre avec des défauts plus profonds toujours présents.

Dans la plupart des cas, les défauts profonds peuvent même ne pas être visibles une fois que le véhicule est amené à l’extérieur sous une lumière naturelle.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here