Detailing de l’avion historique Air Force One

0
detailing avion air force one

Le trésor national américain qu’est l’avion historique Air Force One à bénéficier d’un detailing complet, un projet gigantesque qui a été confié à une équipe de pros de Detailing Success et Renny Doyle.

Le Musée de l’aviation a fait appel à ces équipes pour restaurer la peinture de la carlingue et l’aluminium. Une équipe de spécialiste a été montée à partir de 2011 pour restaurer l’avion dans son état d’origine, voire mieux, au fil des années.

Voici une vidéo Youtube illustrant ce travail gigantesque :

Découvrez d’autres aventures detailing ici.

Restauration de l’avion Air Force One et autres

C’est en 2011 que pour la première fois Renny et sa femme Diane ont été amenés à s’occuper de l’avion Air Force One en formant une équipe de plus de 30 detailers à Seattle pour la restauration et le nettoyage de l’icône de l’aviation.

Ils ont eu en charge l’AFO et le Bomber WWII B29. Ces deux avions se trouvaient sur le tarmac au musée de l’aviation de Seattle. Avec les intempéries importantes, les avions se sont dégradés. Le bomber a été placé dans un hangar et n’a pas été nettoyé depuis sa dernière activité dans les années 1940.

En 2003 le jet présidentiel avait quant à lui déjà bénéficier de petites interventions. Il était temps de passer au niveau supérieur.

L’Air Force Oner et le B29 ont nécessité 1500 à 2000 heures de main d’œuvre, l’équivalent du travail d’une personne sur une année complète.

Flex qui est le sponsor de ce grand projet a apporté l’équipement et les produits.

L’Air Force One de 2013 a été un avion spécial pour Renny, car il s’agissait de son 4000ème avion detailé après 35 ans d’activité. Jusqu’en 2011, Renny ne pratiquait le detailing de cet avion que tous les deux ans. Après l’avoir fait quatre fois au cours des dix dernières années, il a déterminé qu’il avait utilisé :

  • 2000 serviettes microfibre.
  • 1000 serviettes éponge
  • 610 mètres de film plastique
  • 1,5 km de rallonge électrique
  • 200 tampons de polissage
  • Des litres de produits : polishes, nettoyant vitres, scelant,…
  • Etc.

Avec une équipe de 33 detailers venant de tout le pays et même des Caraïbes, l’équipe a fait briller différents trésors du musé.

L’équipe était constituée de 2 leaders ou superviseurs, pour contrôler l’absolue perfection du travail réalisé. Diane s’est occupée de la logistique et de la cohésion de groupe.

En aout 2014, l’équipe de detailing d’Air Force One a ajouté le Concorde à l’AFO. Les detailing étaient sponsorisés par Flex (matériel) et SONAX (polish). Le Concorde qui avait battu un record de vitesse entre New York et Seattle n’avait pas été entrenu depuis sa retraite en 2003. Les avions ont eu leur carlingue corrigée et protégée.

acheter polisseuse flex voiture

Les pluies torrentielles et es rayons UV ont endommagés l’apparence du Concorde. Il a fallu décontaminer toute la surface sur 62 mètres, éliminer les contaminants, l’oxydation, la couleur passée à cause des UV, etc. Rien n’avait été réalisé en detailing sur ce dernier depuis 10 ans. La surface était donc vulnérable.

En 2015, l’équipe de 35 detailers a commencé à apporter les dernières touches de préservation de l’avion AFO en appliquant une protection permanente.

Cette même année, l’équipe a commencé la restauration d’un Boeing 787 Dreamliner Series #3, un avion à plus de 2 millions de dollars. Durant cette année l’équipe a fait le detailing de tout le fuselage aluminium, ainsi que sur un Concorde Alpha Golf, un Fiat Fighter et un WWII B29.

Les femmes sont plutôt rares en detailing mais la fille de Doyle, Ryan Hester, a participécette année là.

Cette année 2015 était aussi sponsorisée par Flex et SONAX, ainsi que des sites en lignes de produits detailing et d’autres marques comme P&S, Grit Guard, Solution Finish, Metrovac, Clean Planet, etc.

acheter produits detailing Sonax

En avril 2016, l’équipe a travaillé sur 15 avions-icônes de l’aviation américaine, dont le fameux Air Force One, l’avion présidentiel.

60 membres composaient l’équipe. Ils ont effectué le polissage de tout l’aluminium du fuselage, dont le B29 qui n’avait bénéficié d’aucun soin depuis 2011.

En plus de cela, ils se sont occupés de 15 Boeing additionnels pour la célébration du centenaire. Le projet a consisté à nettoyer des légendes de l’aviation, comme le premier 727, le premier 737 et le premier 747. Ils ont poli un rare DC2 et un F14 Tomac, un A-6 Intruder, un 787 Dreamliner et le Concorde Alpha Golf.

Quelle quantité de produit et matériel a été nécessaire pour le detailing de l’Air Force One ?

Il est intéressant et amusant de savoir quelle quantité de produit, accessoires, etc. est nécessaire pour restaurer l’avion Air Force One et les chiffres ont de quoi faire tourner la tête :

  • Plus de 15 litres du polish AeroShell Flight Jacket
  • 4,8 kilos de polish métal Rolite
  • Plus de 11 litres de Aeroshell Touch & Go Spray Detailer (produit pour faire briller et protéger la peinture et le Plexiglas en éliminant les insecter et la saleté)
  • 3,8 litres de produit nettoyant Aircraft Belly
  • 400 serviettes-éponges
  • 300 serviettes microfibre pro
  • 100 serviettes pour polir le métal à la main
  • Environ 100 tapons de polissage (Lake Country.)
  • 1 système de nettoyage Lake Country de 2000 tampons
  • Plus de 30 rallonges électriques
  • 3 générateurs électriques de 4000 Watts
  • 9 échelles
  • 4 élévateurs
  • 30 combinaisons de travail
  • 100 t-shirts pour les membres de l’équipe
  • Plus de 21 boxes d’eau pour boire
  • Plus de 200 sandwiches
  • 32 pizzas
  • 21 bons repas
  • 20 paires de lunettes de soleil

boutique auto moto amazon

Qui est Renny Doyle ?

Surnommé le Detailer officiel d’Air Force One, Renny Doyle est un maitre detailer aux Etats-Unis en automobile et dans l’aviation. Il a remporté en 2015 le titre de “Detailer de l’année 2015”.

Depuis 38 ans Renny Doyle possède et exploite des centre de detailing et de formation en detailing auto, mais ce n’est que vers la fin des années 1990 que Detailing Success a véritablement prix son envol.

Renny a été appelé à utiliser son expertise sur certains des véhicules les plus rares et les plus chers au monde. Bien que les compétences en detailing jouent un rôle important dans son succès, ses compétences en business sont le véritable moteur de son succès. En plus de former ses étudiants à perfectionner leurs compétences, il leur donne les clefs pour monter et développer leur centre de detailing en fonction du marché local.

Il leur apprend à établir leurs tarifs et à proposer des services complémentaires pour étoffer leurs offres.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here