Kit Detailing débutant : Quel kit de démarrage pour débuter ?

0
kit detailing debutant

Si vous êtes passionné de voiture, vous devriez posséder le strict minimum nécessaire pour maintenir la peinture de votre véhicule à un très bon niveau.

En plus du lavage auto et du séchage, il est bon de savoir faire les choses soi-même pour pouvoir effectuer une correction de base de la peinture, afin de supprimer les tourbillons (swirls), les marques et les microrayures, pour en améliorer la brillance.

Beaucoup de personnes hésitent à apprendre les bases de la correction de peinture, le detailing, le valeting, l’esthétique auto, ou peu importe comment vous l’appelez, car ils estiment que pour améliorer les choses, il faut emprunter pour acheter plusieurs machines, disposer d’une armoire pleine de produits qui coutent cher, plein de tampons de polisseuse et avoir beaucoup de temps.

Eh bien tout ceci n’est pas vrai !

Vous pouvez améliorer l’état de votre peinture sur une journée avec juste une poignée d’articles et pour beaucoup moins cher que ce que la plupart des gens pensent.

1 Le choix de la polisseuse

Une polisseuse à double action (DA, ou polisseuse orbitale aléatoire) est une partie essentielle du processus du detailing.

Si vous continuez à “mettre de la cire”, “enlever de la cire”, etc., il est temps de passer à l’étape supérieure. Une bonne polisseuse DA vous permettra de produire des résultats bien supérieurs à ceux d’un travail manuel et accélèrera également le processus.

Selon notre avis, il existe 2 outils qui régissent le marché des polisseuses à double action d’entrée de gamme, voir milieu de gamme :

  • Das-6 Dual Action Polisher
  • Vertool Dual Action Polisher
  • Flex (XC par exemple)

Pour info, nous adorons les polisseuses Rupes, mais elles ne sont pas accessibles à toutes les bourses.

Concernant la backing plate (plaque support du tampon), nous vous conseillons soit un diamètre de 12 cm ou de 15 cm. C’est un bon compromis, polyvalent, pour travailler des zones plus petites comme plus grandes.

2 Tampon de polisseuse

Il existe un très grand nombre de tampons de polisseuse (pad), de toutes les couleurs. Certains ont un trou au centre, certains des bords biseautés, certaines ont des surfaces alvéolées, d’autres en mousse, en laine ou en microfibre. On peut facilement s’y perdre !

Au fil des ans, on fini par adopter définitivement certains tampons et d’en laisser d’autres au placard.

Pour les débutants en detailing, voici ce que nous vous conseillons :

  • 2 Tampons en microfibre Meguiar’s
  • 2 Tampons en mousse orange Lake Country (LC)
  • 2 Tampons de polissage blanc
  • 2 Tampons de finition noir

Ces 4 types de tampons offrent une vaste gamme de capacités de coupe (cut) et de finition qui, associées aux compound et polishes appropriés, devraient permettre à quiconque d’améliorer considérablement l’état de leur peinture.

Il est conseillé d’avoir au moins 2 tampons de chaque type pour pouvoir faire la rotation entre deux pour toujours utiliser un pad propre.

3 Compound et polish pour débutant

Bon, à présent que nous avons la polisseuse et les tampons, il n’y a plus qu’à choisir les bons produits pour un résultat rapide, facile et efficace.

Les compound et les polish sont des produits liquides abrasifs que vous utiliserez avec votre polisseuse et vos tampons pour effectuer les travaux de correction et de polissage de la peinture.

Un bon compound moderne permettra une coupe rapide et un voile (haze) minimal dans la plupart des cas. Les polishes doivent produire une clarté parfaite sans être difficiles à essuyer.

Semblables à des tampons, il existe une quantité de produits différents énorme, ce qui encore une fois peut vous perdre dans votre choix. Encore aujourd’hui nous adoptons de nouveaux produits et en laissons d’autres sur le bord de la route. En plus certains peuvent être efficaces sur certaines peintures et moins sur d’autres. C’est aussi l’expérience qui fait le choix.

L’un de nos combos débutants préférés est le dur de Meguiars :

  • M105
  • M205

Cette paire très renommée de produits et largement utilisés par les meilleurs detailers dans le monde l’est pour de très bonnes raisons.

Ces produits sont disponibles en petits contenants jusqu’au bidon, ce qui permet de tester le produit sans se ruiner et également idéal si vous n’en faites pas un business.

En résumé, ce que devrait posséder un débutant en detailing

Pour résumer, il s’agit d’une liste de produits, accessoires et matériel intégrant le strict nécessaire, selon nous, pour améliorer votre peinture en la corrigeant.

Oui il existe d’autres combinaisons possibles, des centaines étant donné le nombre de produits, pads, polisseuses existantes, mais cet article n’est pas destiné aux professionnels du detailing qui désirent faire des concours avec leur voiture.

En résumé, nous vous conseillons par exemple :

  • Polisseuse : Das-6 Dual Action Polisher, Vertool Dual Action Polisher, Flex, Meguiars ou une Rupes
  • Tampons de polisseuse : Cutting Disc microfibre de Meguiars, tampon orange light Lake Country, tampon blanc et tampon noir de finition
  • Compound et polish : Meguiars M105, Meguiars M205

Kit detailing pour économiser de l’argent

À présent que nous vous avons détaillé ce qui pourrait être la meilleure combinaison de produit, tampon et machine, il existe des kits complets sur tous les sites de detailing.

Cela vous permet d’avoir un kit comprenant le minimum pour moins cher.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here