Différence cire naturelle de Carnauba VS cire synthétique Sealant

0
difference cire de carnauba sealant synthétique

Apprenez dans ce guide complet les différences entre cire Carnauba et le sealant à peinture.

Pour protéger la peinture de votre voiture, vous disposez de 2 options (hors céramique et film de protection PPF) : la cire Carnauba ou le sellant synthétique.

Vous trouverez ici les informations sur chacun d’eux afin que vous fassiez le meilleur choix pour vous.

Apprenez-en bien plus sur la cire naturelle et synthétique ici.

1 Cire de Carnauba

La cire de Carnauba est la cire de voiture préférée des collectionneurs et des amateurs de concours, car elle crée une richesse de la couleur de la peinture et une superbe brillance. La cire de Carnauba transforme la peinture en lui offrant de la profondeur et plus vous appliquez de cire de Carnauba plus la peinture brille.

La cire est produite par l’arbre de vie brésilien, un palmier, le Copernicia Prunifera, pour protéger ses feuilles. La cire offre donc une protection naturelle contre le soleil qui frappe fort et crée une atmosphère étouffante. Pour éviter que l’eau ne soit perdue en tombant au sol, elle est retenue et absorbée par les racines de l’arbre. Rappelez-vous que les plantes libèrent de l’oxygène à travers leurs feuilles. Pour cette raison, la cire de Carnauba est “respirante”. Ce qui est bon pour l’arbre est bon pour votre peinture.

arbre Copernicia prunifera cire carnauba

Sous sa forme naturelle la Carnauba est dure. Lorsque les feuilles de l’arbre de vie sont récoltées, la cire s’écaille au fur et à mesure que les feuilles se dessèchent, ou elles sont placées dans une machine qui extrait la cire. Il s’en détache alors des flocons durs.

Les fabricants de cire pour voiture doivent mélanger cette cire avec des huiles, des distillats de pétrole ou un solvant appelé naptha (couramment utilisé pour les vernis et les peintures de bois) afin de rendre la cire utilisable.

La meilleure cire de voiture à base de Carnauba ne contient qu’environ 1/3 de Carnauba naturelle. C’est probablement pour le mieux, puisque le prix augmente de plus en plus à mesure que la concentration de Carnauba augmente.

Lorsqu’un produit fait la publicité “cire de Carnauba pure” ou “cire de voiture 100% de Carnauba“, en réalité, il fait référence à la pureté de la Carnauba contenue dans le produit et non au produit dans son ensemble. Par exemple la cire en pâte California Gold Pure Carnauba :

Classement de la Carnauba

La Carnauba est récoltée et ensuite classée selon la couleur, la pureté et où elle a été cultivée. Les arbres cultivés dans la région nord du Brésil produisent la Carnauba la plus haute dans le classement.

La cire jaune est la plus pure et est la mieux classée. C’est la nuance la plus couramment utilisée dans les cires pour voiture haut de gamme et dans l’industrie pharmaceutique comme revêtement de gélules.

Certains fabricants raffinent à nouveau la cire jaune en une cire blanche ultra-pure pour s’assurer que la cire produit la meilleure brillance et le plus d’effet miroir de la carrosserie une fois appliquée sur la peinture de la voiture.

C’est le cas de la cire Pinnacle Souveran et de la cire Pinnacle Signature Series II.

Comme vous l’avez lu, la Carnauba protège les feuilles d’un palmier de la chaleur et de l’humidité intenses rencontrées au Brésil. La cire de Carnauba repousse l’eau (effet hydrophobe) et par conséquent la plupart des contaminants.

Lorsqu’elle est appliquée sur n’importe quelle surface, la Carnauba conserve ces caractéristiques. Par conséquent, lorsque l’on applique une cire de voiture à base de Carnauba, cette dernière protège le véhicule :

  • Des rayons UV
  • De la chaleur
  • De l’humidité
  • De l’oxydation
  • De la contamination par l’environnement

Inconvénient de la cire de Carnauba

L'”inconvénient” des cires de Carnauba est qu’elles ne durent pas aussi longtemps qu’une cire synthétique.

Une finition de cire de Carnauba dure environ 6 à 8 semaines.

Cela dépend énormément du climat dans lequel vous vivez et si votre véhicule est garé ou non à l’extérieur. Les déplacements quotidiens dans un climat chaud et humide signifient que la durée de vie de la cire va diminuer.

En un mot, la cire de voiture de Carnauba est la cire des amateurs. Elle est idéale pour présenter une voiture lors d’un show ou pour ceux qui ont l’espace et le temps d’en remettre une couche tous les mois. Elle reste ceci dit efficace.

2 Sealant de peinture : la cire synthétique

Les sealants à peinture sont une sorte d’anti-Carnauba. Ils durent beaucoup plus longtemps, ils sont faciles à appliquer et il ne sont donc pas naturels, c’est la science qui les a créés.

Un sealant à peinture est composé de polymères, composés de dizaines de milliers de particules synthétiques liées entre elles. Quand un sealant entre en contact avec la peinture de votre voiture, il forme une coque rigide. Ce n’est pas la Carnauba chaude qui semble fondre sur la peinture. Les sealants à peinture s’installent sur le dessus de la peinture de la voiture comme une armure en métal transparente.

Même si le sealant rend la carrosserie brillante et luisante, les fans de Carnauba vous diront qu’ils ne retrouvent pas la chaleur et la profondeur d’une Carnauba.

Les cires de peinture sont devenues de plus en plus populaires au fil des années. Dans une industrie axée sur la technologie, il semble approprié qu’une protection de cire synthétique soit la cire favorite.

Cependant, le véritable argument de vente d’un produit hydrophobe pour la peinture est : la durabilité.

Un sealant de peinture de haut de gamme peut durer de 4 à 6 mois et parfois plus longtemps (et parfois moins selon de nombreux critères).

Le sealant Klasse High Gloss par exemple peut durer jusqu’à 12 mois. Le sealant Wolfgang Deep Gloss 3.0 dure typiquement de 4 à 6 mois (théoriques).

Autres excellents scellant à peinture :

acheter Meguiars ceramic waxacheter gtechniq c2v3acheter hydrosilex rechargeacheter carpro hydro2 lite

Dans les faits l’eau continuera à perler et la peinture restera protégée contre les rayons UV et la contamination plus longtemps. Pour les personnes qui passent plus de temps à conduire qu’à faire du detailing de voitures, le sealant à peinture est la solution !

Les sealants à peinture sont extrêmement faciles à appliquer. Ils sont toujours sous forme liquide et ils s’appliquent facilement à la main ou avec une  polisseuse voiture, selon les recommandations de la marque.

Cette caractéristique qui fait gagner du temps fait de ces produits hydrophobes pour peinture un choix super intéressant pour ceux qui aiment les résultats instantanés (qui n’aime pas cela ?!).

A lire : test et avis de scellants à peinture.

Conclusion

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses différences entre le scellant à peinture et les cires naturelles de Carnauba.

Niveau de protection ou profondeur de couleur, éclat et effet mouillé ?
6 mois ou 6 semaines ?

Ce sont les questions de base auxquelles vous devez répondre avant de choisir quelle sera la meilleure cire de peinture pour vous.

Cependant, un nombre croissant d’amateurs refusent tout simplement de choisir. Au lieu de cela, ils une couche de sealant pour une protection durable et ensuite la recouvrent d’une couche de cire de carnauba (et inversement) pour un éclat éblouissant. Même si vous oubliez de réappliquer la carnauba en 6 semaines, votre peinture sera bien protégée.

Rappelez-vous, la protection de la peinture est un des pilier pour une voiture. Peu importe le type de produit que vous utilisez, l’essentiel reste que votre carrosserie soit protégée.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here