Rupes est une marque italienne que l’on ne présente plus. Elle est avant tout célèbre pour ses polisseuses à la qualité de fabrication incroyable.
Comme sur le marché des produits detailing, on peut aisément se perdre dans celui des polisseuses, même au sein d’une même marque, ici Rupes, et l’objectif de cet article est de faire la lumière entre la polisseuse LHR ES Mark II et la LHR Mark III (15ES, 21 ou 15 Mark III).
À lire : différences entre Rupes LK 900 E et LHR 21 Mark III.
À lire : tout savoir sur les Rupes LHR Mark III.
Vidéo en anglais sur quelques différences entre les deux polisseuses :
Polisseuse Rupes ES Mark II
Les polisseuses ES font partie de la première génération de polisseuse orbitales à orbite aléatoire BigFoot que sont :
- 15 ES
- 21 ES
Elles sont toujours fabriquées et sont toujours d’excellentes polisseuses pour vos travaux de correction de peinture de voiture par exemple et à bon prix.
En 2011 / 2012, la technologie a évoluée et Rupes a créé les polisseuses Mark III
Polisseuse Rupes Mark III
Sorties entre 2011 et 2012, les polisseuses Rupes Mark III sont de la nouvelle génération et ont succédées aux Mark II.
Comme la ES Mark II, la gamme Mark III est composée de deux polisseuses, deux tailles de plateau :
- 15 Mark III
- 21 Mark III
Vous pouvez acheter la Rupes LHR 21 et LHR 15 Mark III ici :
Différence entre Rupes ES et Mark III
L’architecture est la même que les Rupes ES, mais la mécanique et la technologie plus évoluée. Le châssis est quasiment le même, les backing plates et autres caractéristiques également très similaires.
Mark III = +30% d’efficacité
Ce qui est très différent entre la ES et la Mark III est la puissance. En effet, les polisseuses Mark III sont 30% plus efficaces. Pour rappel les rotations par minute (RPM de chaque type) sont :
- 15 ES (1ère génération) : 2000 à 5000
- 15 Mark III : 3000 à 5200
Que signifient 30% d’efficacité en plus ? Cela veut dire qu’à même puissance (500 watts), le moteur de la Mark III est plus efficace transférant 30% de puissance supplémentaire dans le travail que vous effectuez, sur la surface que vous corrigez.
Donc, vous obtenez 30% d’efficacité supplémentaire.
Grips en caoutchouc
Les Mark III bénéficient en plus des ES d’éléments de caoutchouc pour le maintien de la machine et pouvoir la poser sur le dos sans endommager la polisseuse et/ou la surface.
Gâchette et sélecteur de vitesse
La gâchette est progressive sur les Mark III, très agréable et le sélecteur de vitesse est plus grand, donc plus confortable.
Conclusion
La polisseuse ES n’est pas à mettre aux oubliettes. Si vous cherchez à acheter votre première polisseuse, de qualité et que votre budget n’est pas extensible, la polisseuse Rupes ES est un excellent choix.
Si vous êtes professionnel, ou en devenir, ou que votre budget n’est pas une limite et que vous souhaitez profiter de toutes les améliorations (gâchette, ergonomie, sélecteur de vitesse, puissance ) +30%), faites-vous plaisir en vous achetant une Rupes Mark III.