Dilution en detailing : économies sur vos produits auto en sécurité

avantages dillution produit detailing auto

Les produits que vous utilisez pour nettoyer, décontaminer, nourrir et/ou faire briller votre voiture sont des produits chimiques dangereux.

C’est la raison pour laquelle la plupart des marques detailing recommandent de diluer ces produits chimiques, surtout lorsqu’ils sont achetés en bidons, en gros. On peut alors se demander comment diluer les produits de nettoyage auto ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Nous allons voir ensemble les dangers des produits nettoyants en detailing auto, la réalisation d’un lavage, l’utilisation de produits de lavage sans rinçage ou les produits de lavage concentrés.

Au programme :

1 L’origine des produits de lavage auto concentrés
2 Directives générales pour la dilution des produits chimiques de lavage auto
3 Quels produits chimiques ne jamais mélanger ensemble ?
4 Quels sont les risques d’utiliser un produit concentré non dilué ?
5 Quel niveau de dilution chimique est acceptable ?
6 Existe-t-il des exceptions pour la dilution des nettoyants chimiques pour voiture ?
7 Certains nettoyants ménagers doivent-ils être évités ?

1 L’origine des produits de lavage auto concentrés

Sol Price de San Diego en Californie est l’entrepreneur de génie et ancien avocat qui a ouvert son premier commerce de vente au détail appelé FedMart en 1954.

FedMart était un grand magasin à rabais, ouvert principalement aux militaires et à leurs familles, qui facturait une modeste cotisation de 2$ pour avoir le droit d’acheter de plus grandes quantités de nourriture, de fournitures ménagères (papier toilette, etc.). Durant 30 ans il a ouvert ainsi plus de 70 magasins dans différents états des États-Unis.

Le succès de FerMart a inspiré M. Price à lancer Price Club, un grossiste basé sur l’adhésion, exclusivement des propriétaires d’entreprise de restaurants, de petites épiceries, de centre de réparation et autres entreprises qui ont trouvé logiquement utile d’acheter leurs fournitures en vrac. Alors que la marge bénéficiaire n’était pas nécessairement élevée pour les grossistes comme Prince Club, un concept a fondamentalement tout réglé “volume cures all”.

À mesure que Price Club se développait, de plus en plus de grossistes et même de detailers ont commencé à demander aux marques de proposer leurs produits en plus grande quantité. Pour les produits de nettoyage, cette demande a inspiré les entreprises à créer des versions hautement concentrées de leurs produits de nettoyage auto pour éliminer la graisse et la saleté, comme un nettoyant toute surface, qui pourrait être dilué ou mélangé à loisir par le client.

Finalement, ce modèle commercial s’est étendu à l’industrie automobile où plusieurs produits de nettoyage ont été mélangés dans des formules hautement concentrées. L’un des premiers produits automobiles à être concentré n’était pas du tout un produit de nettoyage.

Il s’agit d’une solution d’éthylène glycol inventée en 1926 qui est utilisée pour disperser la chaleur et diluée avec de l’eau. Aujourd’hui vous connaissez ce produit sous le nom d’antigel !

2 Directives générales pour la dilution des produits chimiques de lavage auto

La dilution des produits pour voiture est une science exacte.

De nombreux passionnés de voiture pensent que mélanger un produit de lavage auto sans eau concentré  avec de l’eau est une erreur. Il existe cependant des directives générales que les consommateurs doivent suivre lorsqu’ils achètent des produits concentrés , comme pour le lavage, un dégraissant ou une cire.

Suivez les recommandations de la marque (voir notice).

Chaque marque dispose de ses formulations uniques. Certaines ont un taux de dilution plus élevé que d’autres. Par exemple les APC (All Purpose Cleaner ou nettoyant toute surface) ou les nettoyants vitres.

La chose importante à retenir est que la dilution unique n’existe pas. Lisez toujours les instructions spécifiques sur le produit que vous souhaitez utiliser, ou lisez nos articles dans lesquels on vous donne les dilutions précises pour une efficacité maximale.

Utilisez les accessoires recommandés

La plupart des produits chimiques concentrés pour le nettoyage des voitures vont être appliqués par pulvérisation.

C’est généralement effectué à l’aide d’un pulvérisateur en plastique. Cependant, certains produits chimiques sont plus puissants que d’autres et nécessitent un type de bouteille pulvérisatrice en plastique spécifique. Certains recommandent par exemple un pulvérisateur en BPA pour s’assurer qu’il ne contamine pas la solution de nettoyage.

Pensez à acheter un entonnoir de qualité pour transvaser le liquide concentré dans votre pulvérisateur en vue de le diluer.

Protégez-vous systématiquement

À lire : accessoires pour un detailing en sécurité.

On ne cesse de le répéter, protégez-vous !

Lorsqu’un produit chimique est concentré, il est hautement toxique. Et lorsque vous versez du produit d’un bidon vers une plus petite bouteille, il y a potentiellement des éclaboussures, des coulures à côté du goulot, ce qui est une menace réelle (d’ou l’entonnoir encore une fois).

Voici une liste d’accessoires à avoir :

  • Paire de gants en nitrile
  • Lunettes de protection
  • Tablier en caoutchouc
  • Masque anti poussière en tissu ou masque à gaz

Selon le site internet Right2Breathe, de nombreux adultes de plus de 35 ans développent des maladies pulmonaires telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique ou MPOC, tandis qu’ils n’ont jamais fumé, mais qu’ils ont été exposés à des nettoyants et dégraissants chimiques.

Alors, prenez le plus grand soin de vos poumons, portez un masque anti poussière en tissu au moins pour réduire le potentiel d’inhalation.

3 Quels produits chimiques ne jamais mélanger ?

Les bricoleurs du dimanche adorent fabriquer des solutions pour améliorer les performances de leurs produits ménagers. C’est une bonne idée, si vous respectez certaines règles.

Si vous envisagez de mélanger des nettoyants auto, attention à ne pas créer de fumées toxiques.

Voici une liste non exhaustive de produits chimiques couramment utilisés, mais à ne JAMAIS mélanger !

Eau de javel et ammoniaque

L’eau de javel et l’ammoniaque sont des produits de nettoyage que l’on trouve partout. Ils n’ont pas leur place en detailing auto, mais vous seriez surpris de savoir combien de propriétaires de voiture trouvent des soi-disant solutions miracles sur Youtube par exemple.

Cela fonctionne parfois bien, mais surtout à brûler votre système respiratoire et vos yeux, pouvant endommager vos organes internes, voir vous faire mourir.

Eau de javel et alcool isopropylique

L’eau de javel ne doit en  principe pas être mélangé à quoi que ce soit. Mais mélangée avec de l’alcool isopropylique ou de l’alcool à friction n’est pas une bonne idée. En fait, avec le bon ratio, ces deux ingrédients produisent du chloroforme. S’il est mal mélangé, il peut également produire de l’acide chlorhydrique, du dichloroacétate ou de la chlorocétone.

Si vous inhalez du chloroforme, cela vous rendra inconscient, comme dans les films. Cependant, trop de ce produit arrêtera votre système respiratoire. L’acide chlorhydrique peut provoquer de graves brûlures dans la bouche, les poumons, le nez, etc.

Utilisez l’alcool isopropylique seul :

Eau de javel et vinaigre blanc

Encore une fois ces deux produits sont efficaces à la maison et couramment trouvés dans l’arsenal de nettoyage ménager. L’eau de javel et le vinaigre blanc produisent du chlore gazeux.

Cependant, ce qui n’est pas communément connu, c’est que le vinaigre blanc peut être reproduit par d’autres acides acétiques comme les nettoyants pour cuvettes, le jus de citron jaune ou le jus de citron vert

Fondamentalement, ne mélangez aucun nettoyant chimique ensemble. Ils sont destinés à être dilués avec de l’eau et c’est tout.

Voici une vidéo Youtube (en anglais) sur la dangerosité de mélanger des produits chimiques :

Utilisez le vinaigre blanc (dilué avec de l’eau distillée) seul :

4 Quels sont les risques d’utiliser un produit concentré non dilué ?

Il existe une idée fausse majeure qui suggère que plus la solution de nettoyage est puissante, mieux elle fonctionne.

En automobile, c’est totalement faux !

L’utilisation d’un agent de nettoyage concentré ou d’un dégraissant chimique peut endommager gravement :

  • Les couches de vernis de la peinture
  • Les garnitures en plastiques
  • La protection céramique (qui peut être détruite)
  • Le film de protection PPF
  • Etc.

Les agents chimiques sont toxiques. L’exposition à des formules concentrées peut également causer :

  • Des brûlures à la peau
  • Des lésions
  • Une irritation des yeux
  • Etc.

5 Quel niveau de dilution chimique est acceptable ?

C’est simple, tout ce qui est recommandé par la marque.

Les fabricants de produits d’esthétique automobile sont particulièrement attentifs à expliquer à leurs clients quoi, comment et pourquoi leurs produits doivent être dilués en affichant le rapport eau:produit recommandé.

Mais que faire si vous avez besoin d’un nettoyage plus fort, comme pour nettoyer le compartiment moteur ?

C’est là que l’utilisation d’un produit plus fort avec un taux de dilution plus bas est recommandé.

Une erreur majeure que commettent de nombreux amateurs est d’utiliser une solution plus faible, mais une concentration plus élevée de ce produit, au lieu d’investir dans la bonne solution.

Si vous besoin de dégraisser par exemple, préférez choisir un produit dédié, conçu pour.

Voici une vidéo Youtube (anglais) montrant comme un detailer professionnel utilise les bidons Meguiars, selon l’application :

À lire : Gamme de produits detailing professionnels Meguiars.

6 Existe-t-il des exceptions pour la dilution des nettoyants chimiques pour voiture ?

Oui, bien qu’il soit intéressant de vouloir économiser de l’argent en utilisant un nettoyant à différents ratios, ce n’est pas l’idéal. Cependant il existe des solutions de nettoyage polyvalentes pour voiture qui sont spécifiquement formulées pour être diluées à différents rapports, pour une puissance supplémentaire.

La clef est de toujours suivre la recommandation du fabricant concernant la dilution du produit concentré. S’ils ont une plage de dilution de 4 à 10, restez dans le rang  et suivez cette directive.

7 Certains nettoyants ménagers doivent-ils être évités ?

Bien sûr ! Les produits de nettoyage auto sont spécialement conçus pour les applications automobiles. Les peintures et les matériaux de véhicules sont très différents de ceux que visent les produits ménagers. Donc utiliser des produits ménagers sur ou dans une voiture peut très mal se terminer.

Voici une liste de produits à proscrire :

  • Liquide vaisselle : le liquide vaisselle élimine la cire de protection et laisse un film sur la surface, parfois difficile à supprimer. Si vous voulez enlever la cire : supprimer la cire d’une voiture.
  • Produit pour nettoyer les vitres : cela déroute les propriétaires de voiture. Mais beaucoup contiennent de l’ammoniac. Le verre automobile est trempé différemment des vitres et miroirs de la maison. L’utilisation de nettoyant domestique pour vitre peut aussi laisser des traces et peut faire jaunir ou décolorer les vitres lors d’une exposition aux rayons UV. Préférez donc des produits redoutables et sans ammoniac comme : Stoner Invisible Glass ou Windex.
  • Sopalin ou serviette en papier : en utilisant des serviettes en papier pour nettoyer votre intérieur, les vitres ou même la peinture (aïe), va vous mener au désastre. Ils rayent les surfaces. Préférez des serviettes microfibres de haute qualité, spécialement conçues pour les voitures.

Et au cas ou, n’utilisez pas de produits pour meubles de la maison dans votre voiture. Ils contiennent des solvants qui peuvent fragiliser les plastiques et les meubles ne sont pas dans les mêmes matériaux que les panneaux de carrosserie qui sont en plastique, aluminium ou autres matériaux.

Conclusion

Pour faire simple, si vous envisagez d’acheter des produits detailing concentrés, dégraissants, APC, ou autres, suivez TOUJOURS les conseils du fabricant sur le produit.

Les marques passent des milliers d’heures à développer des produits, à réaliser des études de marché, à tester des formules et bien plus encore. Toutes ces informations affichées sur l’étiquette du produit sont collectées pour vous permettre de profiter des meilleures concentrations qui sont les plus sécuritaires pour votre véhicule, voire ceux de vos clients.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here