Quelle est la durée de vie d’un tampon de polissage ?

0
duree de vie tampon polissage

Quel plaisir de sortir un nouveau tampon de polissage (polishing pad) de sa pochette. Mais, combien de temps ce dernier va pouvoir durer ?

C’est à cette importante question que nous allons vous répondre dans cet article, avec l’aide de Rupes.

On peut également se demander combien de voitures peut-on polir avec le même tampon ?

À lire : tout savoir sur la correction de peinture voiture.

Les variables impactant la durée de vie d’un tampon

De nombreuses variables impactent la longévité d’un tampon de polissage, dont la taille du véhicule à traiter : plus le/les véhicules sont gros, plus il y a de surface à traiter et donc plus le tampon va s’user rapidement. Vous pourrez logiquement faire moins de véhicules.

Il n’est donc pas possible d’établir un nombre exact, mais il existe de précautions à prendre pour conserver son tampon le plus longtemps possible.

Par exemple :

  • Évitez de polir proche ou sur les emblèmes: car ces derniers peuvent accrocher, fendre ou couper le tampon. S’il y a une coupure, alors la matière autour risque de se désagréger rapidement. Il en va de même pour tout autre élément tranchant, pointu ou coupant, à éviter.
  • Comment retirez-vous le tampon de votre polisseuse ? Le velcro au dos des tampons est puissant et si vous le retirez mal, vous allez rapidement décoller la mousse ou la microfibre de son support velcro. D’où la création du « claw pad tool », un outil indispensable pour retirer le tampon du support de la polisseuse, simplement en glissant entre les deux la « lame » de l’outil et en faisant levier. De sorte, vous poussez le tampon, mais ne le tirez pas.
    L’outil permet également de nettoyer la surface du tampon.
    Vous pouvez acheter ce formidable outil ici :
  • Maintenance du tampon : vous devez prendre soin du tampon pendant le travail de correction (brossage, nettoyage) et après (nettoyage).
  • Utilisez plusieurs tampons : il est recommandé d’utiliser plusieurs tampons pour traiter un véhicule, plutôt qu’un seul pour tout le véhicule. À cause de la chaleur générée qui va dégrader le tampon à terme. Il est conseillé d’utiliser 4 tampons au minimum pour 1 véhicule. Vous pouvez en utiliser 8 à 10.
    Utiliser plus de tampons, c’est offrir une plus longue durée de vie à chacun.
  • Compound contenant trop de solvant : plus il y a de solvant dans la composition d’un compound par exemple, plus le tampon va se dégrader rapidement. Vous pouvez consulter les fiches de vos produits pour en connaitre la quantité.

D’excellents tampons Rupes avec leurs produits associés :


Pour tout comprendre sur les combinaisons de produits de poli-lustrage Rupes, rendez-vous ici : combinaisons et produits de correction de peinture Rupes.

Savoir à quel moment un tampon de polissage n’est plus utilisable

Voici plusieurs critères pour vous aider à reconnaitre à quel moment votre tampon n’est plus utilisable :

  • Inspection visuelle : lorsque l’impression au dos du pad a disparu et que la face du pad présente des irrégularités, des coupures, des trous dans la mousse, etc. Il est temps de jeter ce tampon au risque de ne plus obtenir de résultat satisfaisant, de passer plus de temps dans la correction ou de créer des marques.
  • Pour les tampons microfibre ou en laine : si la partie disposant des fibres se détache de la mousse, si vous notez que des fibres se détachent, etc. alors poubelle !
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here