Comment enlever un traitement céramique d’une voiture ?

0
comment enlever ceramique voiture detailing

On aime tous les réels avantages d’un traitement céramique pour protéger les surfaces d’une voiture, mais à la vue du nombre d’emails reçu, vous êtes nombreux à vous demander comment supprimer une céramique sur une voiture ?

Puisque vous n’avez pas toujours trouvé les réponses claires à vos questions, nous allons vous répondre ici dans ce guide complet pour enlever proprement une protection céramique.

Si auparavant la pose d’une céramique était difficile, elle s’est largement démocratisée grâce à de nouvelles formulations pour le bonheur du grand public. À présent vous pouvez (avec un minimum de pratiques et de connaissances en detailing), poser vous-même une céramique pour protéger les surfaces de votre véhicule des :

  • Produits chimiques
  • Rayons UV
  • Fientes d’oiseaux
  • Autres contaminants qui endommagent les véhicules

Les grandes questions reçues sont :

  • Comment supprimer une céramique ou un scellant dans le but de réappliquer une protection toute neuve ?
  • Comment enlever une céramique sans créer de rayures ?
  • Quels outils, produits ou accessoires pour un travail propre, sans rayure ou tourbillons ?

Au programme :

1 Pourquoi vouloir retirer un traitement céramique ?
2 3 manières de supprimer la céramique d’une voiture
3 Contactez le fabricant de la céramique posée
4 Céramique de 3 ans et + = Clay bar et lavage
5 Céramique de moins de 3 ans = Polissage

1 Pourquoi vouloir retirer un traitement céramique ?

La majorité du temps, les gens veulent supprimer une protection céramique pour appliquer une nouvelle couche de protection, souvent encore une céramique, mais cela peut être une cire naturelle, un scellant à peinture (sealant).

Toujours est-il que la première étape consiste donc à retirer la couche de céramique ou ce qu’il en reste. La céramique étant une couche de protection semi-permanente, cela signifie logiquement qu’à terme elle s’épuisera (mais pas toujours totalement).

En fait, la plupart des céramiques qui utilisent la nanotechnologie pour adhérer à des surfaces poreuses s’usent lentement avec les lavages auto, réduisant de ce fait les capacités hydrophobes et de protection. Lorsque la surface du véhicule présente des signes de revêtement usé, il convient alors de le retirer pour appliquer une nouvelle protection.

Il existe des raisons spécifiques pour lesquelles vous êtes nombreux à nous demander comment retirer la céramique comme un pro.

Voici d’excellentes céramiques :

Passage chez le carrossier

Si vous avez besoin de réparer de la tôle, alors le travail du carrossier de poncer, débosseler, peindre, etc. suffiront normalement à préparer la surface, en éliminant l’ancienne couche de céramique ou ce qu’il en reste.

Choix d’un nouveau type de protection

La plupart des traitements nanocéramiques durent plusieurs années, donc l’application initiale peut être logiquement difficile à supprimer totalement.

Après la durée de vie de leur céramique, certains veulent changer de type de protection, pour un film PPF, une cire ou un sealant.

Vous souhaitez repeindre votre voiture

C’est une autre raison, plus rare, le cas où vous voulez repeindre votre véhicule et donc souhaitez supprimer la céramique existante.

Pour repeindre, cela nécessitera un ponçage, éliminer la couche de vernis et probablement appliquer une couche d’apprêt. Bien évidemment toutes ces étapes éliminent intégralement la céramique.

Notez tout de même qu’il convient d’attendre au moins 30 jours après l’application de la peinture et du vernis pour appliquer un traitement céramique.

2 3 manières de supprimer la céramique d’une voiture

Difficile de trouver la méthode parfaite avec des étapes clairement prédéfinies, sans connaitre l’état actuel de la fameuse céramique.

Le processus pour supprimer la protection dépend :

  • Du type de revêtement présent
  • De la durée d’application
  • Du produit que vous comptez appliquer

Cependant, la suppression d’une céramique dépend également de votre niveau de confort, d’habilité, de votre expérience des techniques de correction de peinture de niveau intermédiaire à avancé. Cela dépend également de la surface, que ce soit du verre, de la carrosserie, des garnitures en plastique, ou toute autre surface.

Il est également important de vérifier que votre méthode de retrait de la céramique ne causera pas de marques de tourbillon ou de dommages supplémentaires à la peinture.

Pour vous simplifier la tâche, voici 3 méthodes éprouvées pour retirer la céramique de la peinture d’un véhicule.

3 Contactez le fabricant de la céramique posée

Croyez-le ou non, la plupart des marques de cires ou de protections chimiques pour peinture savent comment retirer le meilleur de leurs produits. La formulation d’un produit de protection de peinture, comme une céramique, prend du temps en R&D.

Si vous savez quel type de céramique est présente, contactez le fabricant et demandez-lui ce qu’il recommande, tout simplement. Cela s’applique également à la cire de votre voiture, aux scellants, aux céramiques à pulvériser, etc.

4 Céramique de 3 ans et + = Clay bar et lavage

Si vous disposez d’un revêtement en céramique de haute qualité, avec un pourcentage de SiO2 supérieur à 80%, il est préférable de retirer la protection à l’aide d’une barre d’argile (clay bar) et un lavage à la main. À ce stade de sa durée de vie, le revêtement va probablement être très mince et relativement facile à retirer.

L’utilisation d’un shampoing voiture puissant en prélavage est une très bonne idée pour entamer le processus. Il s’agit du même type de savon automobile que nous recommandons en prélavage pour préparer une surface de votre véhicule. En fait, si vous suivez ce processus, vous serez à peu près prêt à réappliquer une nouvelle protection.

Étape 1 : laver votre voiture avec un shampoing décapant

Lavez votre voiture en utilisant la méthode des deux seaux (ou trois), éventuellement un canon à mousse et un shampoing puissant pour décaper une cire. L’utilisation d’un liquide vaisselle n’est pas une bonne idée.

Si vous cherchez une méthode plus rapide et plus efficace pour retirer le revêtement en toute sécurité, pensez à utiliser un shampoing auto abrasif. C’est un peu comme laver et polir en même temps (en quelque sorte).

Étape 2 : clay bar

En pâte (barre d’argile ou clay bar) ou en gant d’argile (clay mitt), vous pouvez utiliser ce type de produit en deuxième étape pour éliminer une céramique plus ancienne. Pour cela, utilisez une barre d’argile de décontamination ou une clay mitt de qualité et un bon lubrifiant pour auto. Il existe des lubrifiants spécifiques, mais vous pouvez utiliser votre shampoing auto.

Étape 3 : rincer à l’eau claire et séchage à la serviette microfibre

Une fois la clay bar passée, il vous faut rincer totalement le véhicule et le sécher à l’aide d’une serviette de séchage en microfibre. N’hésitez pas à utiliser une serviette propre pour chaque panneau de carrosserie.

Lorsque le véhicule est complètement sec, utilisez un IPA et essuyez le produit pour la préparation finale avant d’appliquer la nouvelle protection.

5 Céramique de moins de 3 ans = Polissage

La plupart des detailers professionnels ne jurent que par le polissage au compound et la polisseuse orbitale, comme étant le meilleur moyen d’enlever une céramique plus récente. C’est dû à la capacité de ce combo de couper (cut) dans la céramique qui est très dure, jusqu’à atteindre le vernis initial.

Le problème avec cette méthode est que cela nécessite de l’expérience en polissage et de savoir à quel moment on arrive sur la couche de vernis, sans passer à travers.

Par cette approche agressive, vous devez utiliser un compound à grains moyens, puis diminuer jusqu’à ce que la protection ait été complètement supprimée.

Encore une fois, cela nécessite des compétences avec la polisseuse orbitale et savoir comment et quand la protection est retirée.

Pour éliminer la céramique par le polissage, voici ce que l’on peut vous conseiller :

Étape 1 : Rassemblez votre matériel

Si la céramique a moins de 2 ans, commencez par utiliser :

  • Un compound medium-grade (niveau de coupe moyen)
  • De nombreuses serviettes microfibres
  • Des tampons de coupe en microfibre
  • Un compound plus fin en finition

Quelques compounds :

Quelques polishes :

Étape 2 : Lavez la voiture

Une fois que tout a été rassemblé, lavez votre voiture en utilisant la méthode des 2 seaux ou 3, avec un shampoing puissant.

Si cela ne devrait pas vous aider à attaquer la céramique, cela garantira l’élimination de tous les débris présents sur le dessus de cette dernière.

Quelques shampoings auto :

Étape 3 : Polissage

Vous trouverez sur notre site une section dédiée au polissage. Vous pouvez aussi consulter cette vidéo (en anglais) sur le polissage pour débutant :

Même si cela peut paraitre élémentaire c’est une excellente vidéo (en anglais).

Quelques polisseuse orbitales :

acheter rupes lhr21 mark iiiacheter polisseuse rupes mille lk900e

Conclusion

Une céramique est conçue pour durer plusieurs années. Si elle est correctement entretenue, vous pouvez la faire durer jusqu’à 4 à 5 ans pour certaines. Vous serez ainsi protégé durablement contre les UV, produits chimiques, etc.

Si vous souhaitez appliquer une nouvelle couche de protection, vous devez prendre des mesures proactives pour enlever l’ancienne en toute sécurité. Vous aurez alors une page blanche pour repartir du bon pied.

Vous ne devez pas appliquer une nouvelle céramique sur une ancienne. Ce type de revêtement ne se superpose pas de cette manière. Une protection adhère à une surface poreuse comme expliqué à de nombreuses reprises dans des articles sur le traitement céramique.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here