Enlever les odeurs dans une voiture

0
enlever odeur voiture

L’odeur de la climatisation, de la cigarette, des animaux domestiques, etc. renvoie une mauvaise image d’un véhicule et une notion de saleté ou de manque d’hygiène.

Comment faire pour éliminer ces odeurs de votre voiture ?
Le bicarbonate de soude est-il toujours l’une des meilleures options pour absorber les odeurs comme dans un réfrigérateur ?
Une bombe désodorisante peut-elle éliminer les odeurs de cigarette ?
Quelles alternatives aux désodorisants ?
Toutes ces questions sont légitimes et nous allons y répondre tout au long de cet article en vous proposant des solutions efficaces et éprouvées.

Vous allez comprendre pourquoi la plupart des molécules de mauvaises odeurs se développent en premier lieu. Comment éliminer naturellement les odeurs et quels conseils à appliquer en prévention.

Au programme :

1 Quelles sont les causes les plus fréquentes qui génèrent les mauvaises odeurs ?
2 Quels sont les produits naturels qui aident à éliminer les odeurs de la voiture ?
3 Quels sont les meilleurs produits nettoyants pour supprimer une odeur d’une voiture ?
4 Étapes pour nettoyer les tissus et en éliminer les odeurs

1 Quelles sont les causes les plus fréquentes qui génèrent les mauvaises odeurs ?

Le plus souvent, les causes de mauvaises odeurs sont :

  • La cigarette (fumée, mégot).
    À lire : comment éliminer l’odeur de cigarette ?
  • Les poils d’animaux
  • L’humidité
  • La saleté
  • Les déchets
  • La nourriture en décomposition
  • Les vêtements pleins de transpiration
  • Vêtements de sport / chaussures / chaussettes
  • Etc.

Si l’air qui sort de vos grilles d’aération a une forte odeur de moisissure, il y a de fortes chances que vous ayez de la condensation sur l’évaporateur du climatiseur de votre voiture. Pour la climatisation, vous pouvez acheter les produits Bardahl (climatisation et/ou habitacle) ici :

Bien qu’une odeur de brûlé rappelant la combustion d’huile puisse rapidement déclencher l’alarme, il existe d’autres liquides qui peuvent provoquer le développement de ce type d’odeur de fumée, alors n’excluez pas les fuites de liquide de transmission ou de direction assistée.

Une odeur d’antigel en revanche sentira bon, tandis qu’un convertisseur catalytique compromis créera une odeur d’œuf pourri.

Une isolation et un rembourrage intérieur surchauffés, ainsi que des freins extrêmement chauds peuvent également créer une odeur désagréable ou une odeur de fumée et la source d’odeur persistante des vapeurs de gaz doit toujours être immédiatement recherchée.

Si les tapis de sol de votre voiture ou la moquette contiennent de l’eau stagnante, cela pourrait également provoquer une odeur de moisissure. On retrouve ce type d’odeur autour des jours de forte pluie ou de neige.

Si vous renversez du café ou du lait sur vos sièges en tissu et que ces liquides restent exposés au soleil, il y a de fortes chances que des odeurs de renfermé puissent apparaitre.

Ces odeurs nauséabondes sont généralement aggravées lorsque vous ajoutez les animaux et les enfants dans l’équation.

Alors, quelle est la meilleure façon de lutter contre ces nuisances et existe-t-il des alternatives au produits neutralisants chimiques d’odeurs ?

2 Quels sont les produits naturels qui aident à éliminer les odeurs de la voiture ?

Si par exemple une odeur de moisissure émane de votre véhicule et que vous souhaitez emprunter la « voie naturelle », vous devez ignorer complètement la technique d’élimination d’odeurs de voiture standard et opter pour une ou plusieurs des solutions suivantes.

Charbon actif

De la vodka filtrée à l’aquarium, le charbon actif est un super purificateur entièrement naturel.

Achetez simplement un multipack préemballé, puis disposez ces filtres dans votre voiture. Dans la boite à gant, les vide-poches, sous le siège, sous le tapis et dans le coffre. Il n’y a en effet aucun endroit où cet assainisseur d’air naturel ne fonctionne pas.

Nous vous conseillons le charbon actif de bambou :

Vinaigre blanc distillé

Ce produit distillé acidulé et entièrement naturel est très réputé comme neutralisant d’odeurs et ne coûte pas cher.

Bien sûr si vous en utilisez trop, votre voiture va sentir le cornichon. Pour éviter ce problème, diluez toujours le vinaigre blanc dans un pulvérisateur avec 50% de vinaigre et 50% d’eau distillée et vaporisez le tout dans des zones où vous savez qu’elles sont source d’odeurs.

Huile essentielle

Cela peut sembler être une solution hippie inefficace, mais une huile essentielle totalement naturelle masque véritablement les mauvaises odeurs pendant de longues périodes.

Déposez simplement quelques gouttes sur un mouchoir ou une feuille de Sopalin et glissez le papier dans le coffre pour éviter que les effluves ne soient pas trop près de votre visage. Cette approche offre des combinaisons infinies et sachez que commencer avec un mélange complémentaire est toujours une valeur sûre comme : Orange + Menthe poivrée !

Huile essentielle d’orange :

Huile essentielle de menthe poivrée :

Bicarbonate de soude

De l’élimination des résidus de savon et des taches tenaces, à la double fonction de neutralisant d’odeurs dans votre réfrigérateur et votre voiture, les utilisations du bicarbonate de soude sont très nombreuses et surprenantes.

Saupoudrez simplement une couche de bicarbonate de soude sur la moquette ou tapis de votre voiture (identifié comme source d’odeur) et laissez-le reposer au moins 15 minutes avant de passer l’aspirateur.

Pour une odeur plus intense et persistante, laissez le bicarbonate de soude reposer sans y toucher pendant la nuit, puis passez l’aspirateur.

Vous pouvez acheter du bicarbonate de soude ici :

Mauvaises odeurs du compartiment moteur

En ce qui concerne l’utilisation de produits naturels pour éliminer les mauvaises odeurs du compartiment moteur, la meilleure option est de fabriquer votre propre nettoyant naturel pour votre moteur, à partir de :

  • Vinaigre blanc distillé
  • Savon liquide naturel
  • Bicarbonate de soude
  • Jus de citron / huile essentielle
  • Eau

N’oubliez pas que cette mauvaise odeur peut provenir de quelque part, en dehors du compartiment moteur, donc faites une enquête approfondie avant de choisir cette approche.

3 Quels sont les meilleurs produits nettoyants pour supprimer une odeur d’une voiture ?

L’élimination des odeurs d’une voiture via l’utilisation d’ingrédients naturels (ou non naturels), n’est qu’un chapitre de la saga en constante évolution de l’élimination des odeurs automobiles.

Utiliser des produits qui empêchent un parfum putride de se développer en premier lieu est tout aussi crucial que de lutter contre les mauvaises odeurs une fois qu’elles se développent. Étant donné que la prévention est très importante, gardez à tout moment un sac ou deux de charbon actif (de bambou par exemple) susmentionné dans le véhicule fera des merveilles pour améliorer la qualité des molécules d’odeur que vous respirez.

Changer le filtre à air d’habitacle par un filtre K&N de haute qualité est aussi une approche éprouvée, car ces filtres haut de gamme peuvent être rechargés à l’aide d’un kit de nettoyage. Suivre cette voie n’est pas seulement une alternative peu couteuse et écologique aux filtres à air jetables traditionnels, mais parce que ces filtres sont chargés “électrostatiquement”, ils sont bien meilleurs pour capturer :

  • Les moisissures
  • Le pollen
  • Les spores
  • Les champignons
  • La poussière
  • Les germes
  • Etc.

Trouvez votre filtre d’habitacle K&N ici.

Le choix du bon nettoyant pour siège de voiture est également crucial. Optez toujours pour un chiffon en microfibre haut de gamme et un produit nettoyant pulvérisable pour l’intérieur de qualité et dédié aux surfaces traitées et un APC pour toutes les autres surfaces en tissu (tapis / moquette).

Ce n’est pas une mauvaise idée de garder à portée de main un paquet de lingettes nettoyantes toutes surfaces dans la boite à gant de votre voiture par exemple. Ces lingettes jetables n’enlèvent pas seulement la poussière de votre tableau de bord et des panneaux de porte, elles éliminent également les odeurs et laissent un parfum frais à leur place.

Alors que certaines personnes peuvent prétendre que le spray de nettoyage domestique moyen fonctionnera, nous vous déconseillons fortement d’en utiliser dans votre véhicule. L’utilisation de produits spécialement conçus pour les intérieurs automobiles nettoiera mieux et ils sont généralement garantis pour ne pas décolorer les garnitures intérieures et autres surfaces. Certains de ces produits chimiques de nettoyage de voiture contiennent même des molécules d’élimination des odeurs qui nettoient simultanément les surfaces et l’atmosphère qui l’entoure.

Animaux domestiques

En ce qui concerne l’élimination des odeurs d’animaux domestiques dans l’habitacle de votre voiture, ce sujet comporte ses propres défis.

Par exemple, si l’odeur désagréable des animaux de compagnie provient d’un Saint Bernard de 100 kilos avec un penchant pour la baignade dans les étangs, il y a de fortes chances pour que vous ayez plus que l’odeur du chien mouillé à combattre.

Étant donné que le nettoyage à la vapeur n’est pas toujours la bonne option et que les poils de chien vont partout, frotter les surfaces avec un bon nettoyant et un bon coup d’aspirateur devrait être le meilleur combo pour éliminer ces odeurs spécifiques.

Une bombe anti odeurs peut se montrer être une solution très efficace ! La bombe neutralise les odeurs au niveau moléculaire et redonne un parfum respirable et agréable.

Vous pouvez acheter ces produits Meguiars ici :

4 Étapes pour nettoyer les tissus et en éliminer les odeurs

À présent que les odeurs sont localisées et que les produits de nettoyage et neutralisation d’odeurs ont été achetés, il est temps d’éliminer lesdites odeurs nauséabondes des revêtements de votre véhicule et des zones environnantes.

La rigueur et la patience sont les éléments clefs de votre réussite.

Par exemple, s’il y a du vomi sur la banquette arrière de votre véhicule, il y a de fortes chances que du vomi se cache entre les assises ou coussins. Prenez les mesures nécessaires et retirez la banquette arrière ou pliez-la vers l’avant afin de vous assurer que chaque cm² soit nettoyé.

En parlant de vomi, certaines odeurs sont beaucoup plus difficiles à éliminer ou à masquer que d’autres et nécessiteront souvent une enquête supplémentaire avant de trouver une solution. Il faut réellement passer à la loupe tout le véhicule, alors ne laissez aucune poche de dossier de siège non inspectée et utilisez une lampe si nécessaire pour tout observer.

Une approche de l’arrière vers l’avant est fortement recommandée, alors commencez par le hayon du coffre et avancez jusqu’au moteur. Assurez-vous de passer l’aspirateur absolument partout et de désinfecter la zone sous le tapis du coffre arrière et n’oubliez pas de laisser un assainisseur d’air ou un éliminateur d’odeurs au charbon actif avant de passer à la banquette arrière.

À partir de là, traitez chaque centimètre carré de moquette avec votre aspirateur, sous les sièges, les rails de sièges, etc. avancez ainsi tout en pulvérisant généreusement les tapis et tissus avec votre spray nettoyant dédié.

Une fois que les tapis et la moquette ont été nettoyés, vous pouvez passer à l’élimination des taches sur les sièges auto, ainsi qu’au nettoyage des vide-poches des portières, de la boite à gant, des dossiers de sièges et des porte-gobelets (aspirateur + spray nettoyant).

Après cela, traitez le tableau de bord et la console centrale, suivi de la garniture du toit (ciel de toit), poignée de maintien, pare-soleil, etc.

Nous adorons utiliser Gtechniq Tri Clean pour de nombreuses surfaces (cuir, plastiques, etc.), car il fabriqué en collaboration avec le leader mondial des antibactériens et antimicrobiens BioCote

Vous pouvez acheter Gtechniq I2 Tr-Clean ici :

Ou ici sur eBay (parfois de bonnes offres) :

acheter gtechniq tri clean

Finir les surfaces en cuir si vous en disposez, à l’aide d’un produit nettoyant dédié et profitez-en pour nourrir et protéger le cuir à l’aide d’un conditionner.

Pensez enfin à nettoyer les vitres qui peuvent recevoir les pattes des chiens et leur bave, laissant des traces et des odeurs.

Conclusion

Une fois que le véhicule est nettoyé de haut en bas et du fond à l’avant, les mauvaises odeurs ne devraient plus être qu’un mauvais souvenir.

Deux options complémentaires peuvent vous aider pour une finition parfaite l’utilisation d’un produit pour éliminer les odeurs de climatisation et l’installation d’un arbre magique ou d’un désodorisant.

Vous pouvez acheter votre désodorisant (à partir de 3,5€) ici sur eBay :

acheter desodorisant voitureOu sur Amazon (à partir d’~3 à 4€) ici :

Vous pouvez consulter les articles de notre blog detailing pour vous aider à faire votre choix ici :

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here