CarPro Essence : test et avis du polish

test avis carpro essence

En 2016, après le SEMA de 2015, est sorti un nouveau produit CarPro nommé Essence, un produit detailing qui a attisé notre curiosité.

Qu’est-ce que ce produit ? Comment l’utiliser ? Pour quels résultats ? Découvrons ce produit ensemble !

Améliorez vos compétences en polissage de voiture ici.

CarPro Essence : présentation

Beaucoup se demande ce qu’est Essence de CarPro ? Un polish ? Une protection ? Une glaze ?

En résumé, CarPro décrit Essence comme un mélange unique de nano-tech Quartz, de résine durable très brillante et d’abrasifs fins qui sont mélangés à un niveau microscopique pour former quelque chose de véritablement révolutionnaire.

Vous pouvez vous procurer le produit ici par exemple :

Ou sur eBay (27,8€/250ml) ici :

acheter carpro essence

Ce produit est capable d’éliminer et de masquer les défauts, tout en laissant une couche de protection semi-permanente. Bien qu’il puisse être laissé comme une protection simple, le produit est mieux utilisé lorsqu’il est recouvert d’un traitement céramique comme le fameux CarPro CQuartz UK ou CQuartz.

Mieux encore, ce produit a été spécialement conçu pour fonctionner avec ces protections. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un IPA ou Eraser de CarPro pour essuyer la surface après le polissage. Essence agit comme un apprêt qui favorisera l’adhérence du revêtement de protection sur la surface.

Retenez donc bien qu’il n’est PAS nécessaire d’utiliser un IPA ou Eraser ! C’est un grand pas en avant pour simplifier l’application d’un traitement céramique et pour obtenir des résultats encore meilleurs, car les risques d’abîmer la peinture pendant le processus d’essuyage à l’aide d’un produit peuvent être importants, surtout sur une peinture noire.

Aux premiers tests d’Essence, le produit s’est avéré étonnamment polyvalent, que ce soit en tant que polish de finition pour affiner la surface après le compound et en tant que polish moyen pour éliminer certains tourbillons et certaines imperfections.

Polissage de finition

Le produit contient le même type d’abrasifs que celui utilisé dans le polish de finition déjà excellent de CarPro, le fameux Reflect. Il n’est donc pas surprenant qu’Essence se soit révélé être un excellent polish. Lorsqu’il est associé à un tampon en mousse, Essence peut facilement éliminer les traces légères de décoloration ou de brume (haze) laissées par le processus de cutting.

Lorsque vous utilisez Essence comme polish de finition, très peu de produit est nécessaire. Il suffit d’appliquer 2 à 3 petits pois de produits sur votre tampon (pas besoin de préparer le tampon (prime)), puis d’étaler le polish sur votre surface de travail.

Effectuez quelques passes avec une vitesse de polisseuse et une pression modérées et terminez avec une vitesse plus lente et en appliquant une pression très légère. Utilisez des mouvements de bras lents tout au long du processus et comme toujours, veillez à garder vos tampons (pads) propres. Le tampon de polissage jaune ou blanc Rupes est parfait.

polissage essence carpro

Polissage moyen

Tout comme le fait qu’en jouant sur la combinaison d’un produit et de tampons plus ou moins agressifs, il en va de même avec Essence de CarPro. Essence associé à un tampon microfibre offre un résultat impressionnant. Ce combo a permis d’obtenir une finition nettement plus brillante avec beaucoup moins de défauts. Afin de maximiser la coupe (cut), préparez (prime) d’abord le tampon en microfibre.

polissage de finition carpro essence

Essence laisse une surface très lisse et douce, prête à recevoir par exemple le traitement céramique CQuartz. Dans tous les cas, les défauts disparaissent en quelques passes, ce qui est une grande caractéristique de tout produit de polissage. Étant donné qu’Essence contient des résines durables et Quartz, il est important de noter que tous les tampons et les serviettes utilisées doivent être lavés peu de temps après leur utilisation pour éviter tout problème.

acheter carpro essence

Avis sur CarPro Essence

Ce produit est intéressant dans le monde du detailing. Compte tenu des excellentes performances d’Essence en tant que polish de finition, il semble être une bonne option facile à utiliser si vous souhaitez effectuer une correction en plusieurs étapes (compound, polissage, finition) avant d’appliquer une protection céramique, car le produit créera une superbe finition tout en préparant la surface pour recevoir le traitement.

Si vous travaillez sur une voiture qui a déjà été protégée, mais dont la zone doit être améliorée en raison de légers tourbillons, de taches d’eau ou de tout autre imperfection ou contaminants, il suffit de faire le polissage avec Essence et de réappliquer une couche sur le dessus.

Il est dit aussi que le produit devrait également fonctionner avec d’autres protections, mais nous n’avons pas fait les tests.

Note et avis
Polish de finition surprenant !
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here