Film routier en detailing : qu’est-ce que c’est ?

comment supprimer film routier voiture detailing

Un film routier ou film de circulation est le terme utilisé pour décrire la fine couche de contaminants qui recouvrent une voiture qui a été utilisée.

La couche même de contaminants se trouve au-dessus de la voiture sous la forme d’un film grisâtre. Le lavage seul ne suffira pas toujours à enlever complètement ce film.

D’où provient le film routier ?

Lorsqu’un véhicule est utilisé, il est exposé à plusieurs types de contaminants. Certains d’entre eux sont de simples gouttes de pluie avec des impuretés, du sable et de la poussière.

D’autres sont plus rudes comme :

  • Les pluies acides
  • La sève d’arbre
  • Les retombées ferreuses

Certains de ces contaminants touchent la peinture, mais glissent simplement dessus ou rebondissent. D’autres se coincent ou sont livrés via une goutte de pluie.

Quand il pleut, l’eau sur la surface de la route ramasse toute la saleté et d’autres contaminants qui se trouvent sur le sol. Lorsque la voiture devant vous passe dessus, elle projette l’eau sale et pulvérise votre voiture avec de l’eau de pluie sale.

Lorsque l’eau sèche lentement, elle laisse derrière elle toute la saleté qui s’y trouve. Le film de circulation ne vient pas seulement de l’eau de pluie, la surface peut également être couverte de saleté et d’autres contaminants par temps sec, mais la formation de film de circulation est considérablement augmentée pendant les moments humides ou très humides.

De quoi est fait le film routier ?

Le film routier est fait de plusieurs types de contaminants. Ceux-ci peuvent être liquides, solides et certains sont même livrés via un gaz (comme l’échappement des autres voitures).

Le terme est un terme générique pour décrire un ensemble de contaminants et de saleté qui peut éventuellement couvrir un véhicule qui a été utilisé dans la circulation :

  • Poussière
  • Sable
  • Saleté
  • Particules de fer
  • Particules de caoutchouc
  • Suie
  • Dépôt de carbone
  • Particules aléatoires issues de saletés projetées par les voitures
  • Sève des arbres / résine
  • Matière biologique (goudron, fiente d’oiseau, etc.)
  • Minéraux
  • Graisse
  • Fluides issus du compartiment moteur (liquide de refroidissement, liquide de transmission, etc.)
  • Produit nettoyant pare-brise

Ces contaminants laissent un fini gris sur la surface de la voiture qui ternit la finition, minimise la brillance et élimine cet aspect fraichement “detailé”.

Comment supprimer le film routier ?

Les films routiers contiennent plusieurs types de saleté. Bien que les shampoings pour voiture visent à enlever le plus de saleté possible, ils ne sont pas suffisamment résistants pour éliminer 100 % des contaminants sur votre peinture.

Par conséquent, il laissera toujours une certaine quantité de contaminants sur votre peinture. Ce n’est pas un problème, votre produit de protection est conçu pour garder ces contaminants à distance et pour prévenir les dommages à long terme de la peinture.

Ce n’est pas un problème, votre produit de protection est conçu pour garder ces contaminants à distance et pour prévenir les dommages à long terme de la peinture. Un bon produit protecteur permettra de retirer plus de saleté avec moins d’effort. Mais avec le temps, les contaminants vont s’accumuler.

Un produit éliminateur aidera dans la suppression des contaminants mentionnés ci-dessus. Durant les saisons humides, la différence entre un véhicule avant le lavage et après le lavage peut être assez importante. Une voiture blanche peut sembler grise avant d’être nettoyée.

Un canon à mousse (snowfoam) n’est pas toujours assez puissant pour enlever complètement le film de trafic.

Le danger du film routier pour une voiture

Le film routier contient beaucoup de différents types de contaminants. Certains d’entre eux peuvent causer des dommages à long terme sur la peinture.

Les minéraux peuvent éventuellement causer des traces minérales sur la surface, les retombées de particules de fer peuvent commencer un processus de rouille qui est capable d’endommager la surface de la peinture. Le liquide de frein peut même causer des dommages à la surface en très peu de temps.

En plus, les contaminants dans le film routier, la couche de saleté recouvrant le véhicule, sont capables de piéger l’humidité, provoquant l’humidification d’une surface plus longtemps que nécessaire. Cela peut avoir un effet sur la quantité de rouille qui se forme.

Les trains de roulement sont toujours couverts de film routier, mais ils sont rarement nettoyés correctement. Source detailing wikipedia.

Certaines zones restent humides plus longtemps, ce qui augmente les risques de formation de rouille de surface, d’où l’utilisation d’un fallout (comme l’Iron X) pour les supprimer ensuite.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

2 Commentaires

  1. bonsoir,
    j’ai une c15, de 1989, qui a plein de petites tâches noires sur la carrosserie, cela ne part pas, sauf si je vais la laver au karcher, ça part un peu ,
    comment faire pour éviter que cela ne revienne
    merci

  2. Bonjour Noëlle,
    Il est compliqué de vous répondre sans photo… Si c’est du goudron, cherchez le mot dans notre moteur de recherche. Pour toute autre demande, envoyez-nous des photos sur Facebook. Bien à vous.
    L’équipe Dr Detailing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here