Pourquoi utiliser un gant de lavage en lavage auto ?

0
washmitt gant de lavage detailing

Lorsque vous demandez à un detailer professionnel quel serait le pack de démarrage à acheter pour laver sa voiture, il commencera surement par vous conseiller 2 seaux et un gant de lavant, autrement appelé washmitt.

Pourquoi ?
Qu’y a-t-il de si spécial dans le gant de lavage pour qu’il soit si essentiel pour laver sa voiture ?
Un gant de lavage de qualité est essentiel pour prendre soin de votre voiture de manière à minimiser la quantité d’imperfection de surface que vous créez.

À lire : accessoires pour vos lavages auto.

Pourquoi utiliser un gant de lavage ?

Les gants de lavage sont fabriqués à partir de matériaux soigneusement sélectionnés qui ont aussi peu d’effet sur la surface (vernis/peintre) que possible. Après avoir poli (compound) et lustré (polish) votre voiture pendant des heures, il serait tellement dommage de recréer de nouveaux défauts sur la peinture aux prochains lavages…

En effet, une mauvaise méthode de lavage crée des filigranes, tourbillons, toiles d’araignées et autres imperfections de surface. Avec la méthode des 2 seaux, vous pouvez utiliser un gant de lavage pour minimiser l’apparition de nouvelles marques. Cela fonctionne comme ça, car le gant de lavage (washmitt) soulève la saleté à la surface du produit moussant, l’éloignant de la surface, facilitant son élimination au rinçage.

Des gants de lavage de haute qualité sont disponibles ici :

Une éponge est un outil répandu pour laver une voiture, mais les éponges ne soulèvent pas la saleté et le sable à la surface. Le déplacement d’une éponge sur la surface de la carrosserie entrainera la saleté qu’elle attrape sur la surface, donc toujours en contact avec le vernis pendant les mouvements, créant de nouvelles marques dans votre peinture de voiture.

Un gant de lavage est conçu pour soulever cette saleté, loin de la peinture, pour l’empêcher d’être trainée sur la surface. Ainsi, vous minimisez le risque de créer des imperfections de surface.

Les gants de lavage sont-ils parfaits ?

Bien qu’un bon gant de lavage minimise le risque d’imperfections de surface, il ne les empêche pas complètement. Le gant de lavage n’est pas sans défaut.

D’autres facteurs en jeu :

  • Le nombre de fois que vous rincez votre gant de lavage
  • La propreté des seaux que vous utilisez
  • La lubrification du shampoing voiture que vous utilisez
  • Etc.

Votre gant de lavage s’use comme tout textile et a besoin d’être remplacé à un moment donné. Un washmitt n’est pas parfait, mais cela aide beaucoup !

Notre préférence va pour le gant de lavage chenille Turtle Wax et Gyeon.

Malheureusement, il n’y a pas toujours de solution parfaite en detailing. 😉

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here