Gtechniq EXO V5 : super céramique monocouche améliorée

avis ceramique gtechniq exo v5

Gtechniq EXO V4 est une super protection céramique, présente sur le marché depuis plusieurs années.

C’est un produit facile à appliquer, extrêmement hydrophobe, qui offre une belle brillance supplémentaire, de belle perle d’eau, le top !

Si la version V4 est sortie il y a un moment, Gtechniq présente en 2023 l’EXO V5 !

54 formules différentes ont été créées pour en voir 1 sortir du lot. La version V5 offre une surface plus dense, moins poreuse, diminuant l’encrassement et augmentant l’hydrophobie globale.

Ajoutez à cela une application monocouche et une augmentation de 9% du compteur de brillance par rapport à la V4… cela fait de la V5 une protection à tester !

À lire : trouvez LA céramique pour votre voiture.

Gtechniq EXO V5 en détail

EXO V5 est donc une céramique accessible au grand public et aux professionnels.

Sa formulation permet une application très facile en une seule couche et peut être appliquée en protection de la peinture en tant que telle OU sur une céramique déjà posée (comme la céramique Gtechniq Crystal Serum Light, CSL, ou Crystal Serum Ultra, ou C1).

Exo V5 + CSL sont en pack ici :

acheter gtechniq exo v5

CSL seul est disponible ici :

acheter gtechniq csl crystal serum light

Elle offre une durabilité de 18 à 24 mois (1 an et demi à 2 ans) selon les conditions de circulation et parking du véhicule.

Cette céramique non poreuse la rend encore plus résistante aux saletés, à la crasse, offrant des performances antisalissures très élevées, tout comme une super hydrophobie.

L’angle de contact des perles d’eau est de 115%, une amélioration de l’angle de rejet de l’eau de 13°.

Plus l’on avance dans le temps, plus il devient difficile d’améliorer les produits, c’est pourquoi il a fallu 2 ans à Gtechniq pour améliorer la version 4 de ce produit. Les générations précédentes sont toujours bonnes, mais sont doubles couches, un point important que la marque a voulu améliorer en priorité. Au final, une seule couche de V5 est meilleure que deux couches de V4. Un travail poussé jusqu’au plan moléculaire a été réalisé pour encore mieux comprendre ce type de protection.

Cela a permis d’observer les pores de la céramique, semblables à des trous, d’améliorer la densité de la protection pour les supprimer ou en réduire fortement le nombre et donc éviter encore plus que les saletés ne s’y incrustent et s’accumulent.

Des centaines de testeurs dans le monde sont totalement séduits et pour cause !

CSL + EXO V5 en topper (idéal) ici :

acheter gtechniq exo v5

acheter gtechniq csl crystal serum light

Comment appliquer EXO V5 ?

EXO V5 est un super traitement céramique qu’il convient tout de même de savoir appliquer comme un pro.

Pour rappel EXO V5 peut être appliqué seule ou sur un traitement céramique existant.

Infos utiles :

  • EXO V5 doit être appliqué au moins 1 heure après l’application de CSL.
  • EXO V5 doit être appliqué au moins 4 heures après, mais moins de 12 heures après avoir appliqué C1.
  • La température du lieu d’application doit être supérieure à 5°C, l’air sec et tout cela doit rester ainsi pendant au moins 12 heures après application.
  • Portez des gants de protection (nitrile).
  • Évitez l’application directe sur les garnitures en plastique, les caoutchoucs et le plastique dur, comme les phares ou les feux arrières.

Voici les étapes clefs :

  1. Le véhicule doit être stationné en intérieur à l’ombre, à l’abri des rayons du soleil et bien propre.
  2. Idéalement, la peinture est décontaminée et polie pour éliminer les imperfections, car les céramiques les révèlent encore plus.
  3. Bien agiter le flacon.
  4. Appliquer uniformément une bonne quantité de produit sur le tampon applicateur afin qu’il soit humide, saturé.
  5. Appliquez la céramique sur les surfaces par des passes rectilignes qui se chevauchent pour n’oublier aucun espace. Vous pouvez couvrir un petit panneau de carrosserie en une fois (60 x 60cm), ou la moitié d’un grand panneau.
  6. Attendez 1 à 2 minutes, puis essuyez l’excédent avec une microfibre de qualité, suivi d’une deuxième microfibre pour enlever tout excès.

Après application :

  • Laissez la céramique durcir (cure) pendant au moins 12 heures avant de l’exposer à l’humidité.
  • Ne pas laver le véhicule pendant au moins 7 jours.
  • Conserver le flacon dans un lieu frais et sec.
  • Si le flacon est ouvert, utilisez-le dans les 3 mois qui suivent, s’il n’est pas ouvert, vous pouvez le conserver 1 an.

Quelles différences scientifiques entre EXO v4 et v5 ?

Comme vous pouvez l’observer sur la photo ci-après capturée par le tensiomètre (utilisé pour mesurer la tension superficielle d’un liquide), l’angle de contact avec l’eau et la réduction de la tension de surface entre les deux perles d’eau est bien différent :

perle eau gtechniq exo v5 v4

La goutte d’eau sur le EXO V5 ne veut pas s’étaler, car la tension est plus faible, grâce à la formulation améliorée du produit.

Dans l’image suivante prise au microscope optique, c’est la forte réduction des pores dont nous vous avons parlé dans cet article qui est comparé entre la V4 et la V5 :

comparatif gtechniq exo v4 v5

On observe que les zones les plus sombres de la surface du V4 sont des pores et des trous dans la protection, ce qui réduit l’efficacité de la céramique (même si elle reste efficace). Cela signifie qu’avec le temps, les contaminants de surface peuvent s’accumuler et empêcher la céramique de fonctionner aussi bien qu’elle devrait.

Tandis qu’avec la V5, on observe une couche de protection plus dense, avec une seule couche appliquée par ailleurs, ce qui signifie qu’il y a moins de trous et de pores, ce qui donne une structure qui rend l’accumulation de contaminants et l’obstruction de la céramique plus difficile.

Enfin, la troisième et dernière image montre les différences de performance du DIIMCA (Diiodomethane Contact Angle), qui est un test pour voir dans quelle mesure les céramiques repousseront les contaminants à base d’huile. Dans le cas des voitures, il s’agirait d’une combinaison d’huile et de saletés qui constitue le film routier :

differences hydrophobie gtechniq exo v4 v5

Comme dans la première image comparative avec les perles d’eau, nous voyons une réduction de la tension, ce qui signifie que les contaminants à base d’huile auront plus de mal à adhérer à la surface de l’EXO v5 comparativement à l’EXO v4.

C’est ce que l’on appelle : Smart Surface Science !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici