Jennifer Turcotte : detailing auto pro au féminin

0
jennifer turcotte detailing auto

Dans cet article, nous allons vous raconter l’histoire de Jennifer Turcotte, issue du magazine Impulsive (interview par Kaitlin Martinez), dont elle a fait la couverture avec son chien en 2017.

C’est toujours intéressant et inspirant de connaitre les parcours des detailers, pros et amateurs.

Vous allez découvrir son parcours de Carsmotology à nos jours.

Découvrez d’autres histoires de detailers et astuces pour votre business detailing ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jennifer Turcotte (@carsmotology) le

L’histoire de Jennifer Turcotte

À Minneapolis aux États-Unis, il y a une société de detailing auto qui traite des voitures méticuleusement, avec autant d’attention et de soin que si vous alliez chez un grand styliste. Propriétaire de la société Carsmotology, Jennifer Turcotte a toujours qualifié son entreprise comme de la cosmétologie pour voiture. C’est parce que tout comme dans un salon de beauté qui propose d’améliorer la peau, elle aime améliorer les voitures de ses clients.

Elle dit : “Je parle de cosmétologie de voiture depuis très longtemps parce que c’était la meilleure manière de décrire mon activité. Je m’occupe des voitures et des détails comme dans un salon de beauté. Il y a tellement de traitements et de procédures différentes lorsque vous allez au salon de beauté, dont vous en sortez incroyablement bien et reboosté. Il en va de même pour les voitures”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jennifer Turcotte (@carsmotology) le

Elle traite les voitures avec beaucoup de soins, amoureuse des voitures depuis toute jeune. Elle explique “Mon frère était dans les voitures et je suppose que j’ai toujours été dans les voitures. C’est l’un de ces premiers emplois que vous obtenez lorsque vous êtes au lycée. Vous travaillez au lave-auto. J’ai commencé là et un jour je suis tombé sur un lave-auto qui proposait un service complet”.

Turcotte et son équipe ont également donné le bon exemple à une large communauté. En août 2016 elle et l’équipe de Carsmotology ont organisé des lavages de charité et ont permis de collecter plus de 1 000 000 $ reversés au refuge local pour animaux

Ce qui a poussé Jennifer Turcotte à quitter son travail dans une station de lavage automatique et à posséder son propre salon de l’automobile, c’est qu’elle a été prise sous l’aile d’un patron qui a cru en elle. Cela l’a beaucoup aidé après avoir perdu son père à qui elle tenait beaucoup. Elle dit “c’était juste après le décès de mon père. J’ai toujours voulu l’impressionner et j’ai finalement voulu impressionner le patron qui m’a aidé comme une figure paternelle de substitution”. Avec une entreprise prospère qui établit que les femmes peuvent aussi être detailer pro, force est de constater qu’elle a réussi !

À 21 ans elle était responsable d’un lave-auto. Depuis elle a ouvert sa propre boutique à la maison et accueille de nombreuses voitures de prestige et des clients très heureux. Mais si son père et d’autres modèles sont fiers de son succès, ils peuvent aussi l’être de sa détermination à persévérer, même lorsque les affaires n’étaient pas florissantes.

“Lorsque j’ai ouvert mon magasin,  j’ai traversé beaucoup de moments difficiles et j’aurais même pu perdre mon magasin. Mais j’ai réalisé que même si je traversais des moments difficiles en dormant dedans depuis plus d’un an, je savais que ce ne serait pas toujours comme ça, que j’allais passer au travers. J’y ai toujours cru. Je savais que je ne pouvais pas perdre avec ma volonté et mon sens du détail et je n’ai rien lâche”. Elle a aussi commencé à comprendre qu’il est sage d’équilibrer son travail avec sa santé.

“J’avais mal aux épaules, elles étaient devenues sensibles au toucher. J’ai vraiment trop poussé mon corps au travail”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jennifer Turcotte (@carsmotology) le

Bien que sa fatigue actuelle à l’épaule disparaisse avec le temps, Jennifer est consciente du fait qu’il sera probablement bénéfique pour sa santé et son entreprise de soigner son corps ainsi que ses voitures. Elle déclare : “La seule chose que je dois faire, c’est prendre soin de moi, parce que je sens que ma garantie arrive à expiration”.

Depuis qu’elle doit faire tant de choses, il est difficile de trouver un équilibre entre ce qu’elle aime faire dans la boutique et dans la vie. Elle s’est donc organisé un road trip à travers tout le pays. Elle est allée à la rencontre d’autres boutiques comme la sienne juste pour rencontrer les employés et leur exprimer son soutien, sachant combien ce travail est difficile.

Jennifer a également pour volonté de transmettre son savoir à d’autres detailers et amateurs de detailing automobile. Même si elle ne le fait pas comme elle l’avait envisagé dans une salle de classe dans un garage, elle a déjà un impact sur leur apprentissage ou perfectionnement. Jennifer Turcotte est un exemple en detailing auto que tout ce que l’on désire peut être réalisé.

Il est important dans une vie de pouvoir échanger des idées avec d’autres personnes dans votre milieu professionnel, de s’encourager et se pousser mutuellement plutôt que de critiquer sans cesse comme on le voit sur les réseaux sociaux…

acheter polisseuse voiture detailing

Jennifer est toujours aussi passionnée du cœur de son métier, la correction et le lavage au détail de voitures. Elle dit : “J’aime quand les clients récupèrent leur voiture. Cela ne me pose aucun problème que leur voiture soit pleine de choses personnelles, j’aime tout sortir pour tout réorganiser et ranger à la fin, parce que j’estime que les gens n’ont pas forcément du temps pour. Je veux qu’ils montent dans leur voiture et se disent : “Oh mon Dieu ! Je me sens bien dans ma voiture”. Le fait de savoir que ce que mes clients chérissent leur apporte du plaisir m’offre de super sensations”.

À présent les choses tournent bien pour Jennifer. Elle dit : “Mes soutiens m’aident à surmonter les longues heures de travail et d’atteindre mes objectifs. Avoir ce soutien de mon entourage me donne de l’énergie tous les jours et j’en suis très reconnaissante”.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here