Le lavage auto sans eau est incontournable si : vous ne disposez pas d’une arrivée d’eau vous permettant de brancher un tuyau d’arrosage, ni d’une prise électrique pour brancher un nettoyeur haute pression, ni d’une évacuation d’eau pour nettoyer votre voiture, ou il y a une restriction d’eau sur votre lieu d’habitation ou de lavage.
Mais alors, comment laver sa voiture ? C’est là, le plus souvent, que le lavage sans eau/sans rinçage entre en jeu.
Vous pouvez apprendre à laver sa voiture sans eau, soit laver votre voiture sans rinçage. Simple, nécessitant peu de produit et matériel, la technique du lavage sans rinçage est facile et efficace.
Nous attirons votre attention sur l’utilisation du « sans eau ». En effet pour les techniques de lavage auto sans eau, sans rinçage, il faudra parfois un ou deux seaux d’eau. On dit « sans eau » au sens sans arrivée d’eau, sans tuyau ou nettoyeur à haute pression.
Voyons ensemble les étapes pour bien nettoyer l’extérieur de votre voiture sans eau.
Matériel nécessaire pour un lavage auto sans eau ou sans rinçage :
- Deux seaux.
- Produit de lavage auto sans eau : Optimum No Rinse par exemple est l’un des meilleurs produits de lavage sans eau, c’est la référence ! Nous vous proposons des alternatives dans cet article.
- Pulvérisateur à pompe manuel.
- Gant de lavage ou éponge spécialement conçue pour le lavage sans eau (signée OPT).
- Un certain nombre de microfibres propres et de qualité.
Vous trouverez les produits ici :
L’éponge spécialement conçue par Optimum No Rinse est ici :
Voici une vidéo de démonstration de l’ami Jason :
Les grandes étapes du lavage auto sans eau
Voici les grandes étapes clés pour réaliser un lavage sans rinçage :
- Insérez votre grille au fond de votre seau.
- Remplissez le seau d’eau (quitte à le remplir chez vous, préférez l’eau chaude qui est plus agréable à utiliser, surtout en hiver, et préférable pour tout nettoyage).
- Versez la quantité recommandée de produit de lavage sans rinçage de votre choix.
- Placez votre support de lavage dans le seau (microfibres, gant, éponge pour lavage sans rinçage).
- Utilisez une pression minimale et lavez votre véhicule du haut vers le bas.
- Rincez votre gant ou éponge de lavage et frottez-le/la sur la grille de fond de seau pour libérer autant de contamination que possible.
- Répétez jusqu’à ce que tout le véhicule ait été lavé.
- Séchez soigneusement votre véhicule avec votre serviette microfibre de séchage préférée.
Optimum No Rinse : le produit de lavage auto sans eau
Pour vous permettre de bien nettoyer votre véhicule sans endommager (ou en minimisant au maximum) les dommages sur votre peinture, Optimum No Rinse est un produit très lubrifiant.
Il va encapsuler les saletés et vous permettre de les enlever de la surface, sans créer de marques.
30 ml (environ 1,5 bouchon suffit) mélangés dans 4 litres d’eau suffisent (oui il vous faudra tout de même de l’eau pour mélanger le produit).
Vous trouverez Optimum No Rinseici :
L’éponge spécialement conçue par Optimum No Rinse est ici :
Prélavage sans eau au pulvérisateur à pompe manuelle
Le pulvérisateur à pompe offre de réels avantages. C’est un outil qui rend de très bons services, ici pour prérincer le véhicule, mais plus généralement pour appliquer sans effort un produit à jante, un shampoing de prélavage, un produit sur les sièges en tissus avant d’utiliser un injecteur extracteur, etc.
Pulvériser un mélange d’eau et de produit de lavage sans rinçage, comme Optimum No Rinse (par exemple), ce qui va permettre de tremper les saletés, ce qui aide à les décoller de la surface et limitera les marques que vous pourriez faire sur la peinture avec des saletés sèches et collées.
Utilisez le pulvérisateur à pompe manuelle et pompez manuellement jusqu’à ce que cela devienne difficile et pulvérisez la solution sur le véhicule en insistant plus ou moins selon le niveau de saleté du véhicule, très généralement plus sale sur les parties basses que hautes.
Notre méthode en detailer mobile consiste à pulvériser le produit nettoyant sans rinçage sur TOUT le véhicule, généreusement, afin que la saleté se ramollisse. Viendra ensuite le moment d’utiliser les chiffons microfibre propre et de qualité pour essuyer d’une manière particulière.
Habituellement les jantes sont nettoyées en premier. Dans le cas de la vidéo de cet article, les roues sont nettoyées après le reste.
Voici une liste de produits de nettoyage sans rinçage de qualité :
- DIY Detail Rinseless Wash
- Oberk Rinseless Wash
- OPT Optimum No Rinse (ONR)
- P&S Absolute Rinseless Wash
Lavage sans eau
Plongez à présent votre gant de lavage et/ou vos éponges conçues pour le lavage auto sans eau et/ou vos microfibres en nombre dans le seau de lavage (avec l’eau et le produit de lavage).
Votre gant ou votre éponge ne doivent pas être totalement gorgés de produit nettoyant, juste ce qu’il faut.
Voici une liste de gants ou accessoires de lavage auto sans eau de qualité :
- Autofiber Wash Monster Plush Car Wash Pad
- Gant de lavage Gyeon, Gtechniq, TurtleWax, Meguiars,…
- Lake Country Blue Grout Sponge
- The Rag Company Cyclone Ultra Premium Wash Pad
- The Rag Company Ultra Blask Sponge
Nettoyez une section à la fois et essuyez la section juste après (avec une microfibre sans bordures pour éviter les rayures et d’environ 500 GMS (épaisse)) pour ne pas laisser le produit sécher.
Utiliser un certain nombre de microfibres pliées en 4, permet de toujours disposer d’une surface de microfibre propre en la pliant à l’envers ou en la retournant. L’idée est : un petit essuyage en ligne droites, puis vous retournez la microfibre ou la pliez dans un autre sens de sorte à toujours disposer d’une face propre. Changez de microfibre lorsqu’une a toutes ses faces sales/utilisées.
Séchage du véhicule après un lavage sans rinçage
S’il fait chaud ou s’il y a du vent sur le lieu de votre lavage ou intervention, alors tout va sécher plus rapidement. Nous vous conseillons dans ce cas de sécher le panneau juste après qu’il ai été nettoyé. Panneau par panneau. Utilisez une serviette microfibre de séchage de qualité.
S’il fait humide, sans vent, alors vous pouvez opter pour un lavage de chaque panneau, puis un essuyage ou séchage final.
Vous pouvez utiliser un QD (Quick Detailer) ou un scellant à pulvériser sur la microfibre de séchage pour ajouter un peu de lubrification pour encore limiter les dommages et ajouter une légère couche de protection par la même occasion.
Nettoyage à la vapeur
Dans la vidéo, Jason propose d’utiliser un nettoyeur vapeur, ce qui est une très bonne idée, mais vous devrez alors disposer d’une prise électrique et d’eau dans le nettoyeur vapeur et en rab pour faire le plein lorsque le réservoir du nettoyeur vapeur est à sec, ce qui peut aller vite si vous utilisez de la vapeur riche en eau.
Nous utilisons des Karcher SG 4/4.
Le nettoyeur vapeur Karcher SG 4/4 est disponible ici :
Plus abordables :
Nettoyez donc une zone ou le véhicule à la vapeur pour décoller les saletés, puis passez votre gant de lavage/éponge et essuyez la zone à l’aide d’une microfibre de qualité.
Laver les jantes sans eau
Les jantes sont toujours plus sales. Vous pouvez utiliser des brosses pour jante, d’anciennes microfibres, votre seau de lavage et un peu d’APC dans un pulvérisateur à pompe manuel ou un pulvérisateur classique.
Placez des microfibres propres et de qualité dans un seau rempli d’eau et de produit nettoyant sans rinçage.
Pulvérisez le produit sur la jante.
Sortez une microfibre du seau contenant eau et produit nettoyante, essorez-la.
De la même manière que pour la carrosserie, pensez à replier ou retourner la microfibre pour travailler le plus possible avec une surface propre. Passer la microfibre sur le tour de la jante, entre les rayons et ainsi de suite. Repassez sur les zone nettoyées si besoin. Vous pouvez utiliser des brosses pour atteindre chaque partie.
Enfin, passez une microfibre sur le flanc du pneu.
Appliquez un dressing pneu sur un tampon applicateur et appliquez le produit pour un flanc de pneu plus joli.
Séchez la jante si besoin avec une microfibre sèche.
Inspection finale et astuces pour le lavage auto sans eau
Pensez à nettoyer l’extérieur des vitres et des miroirs de rétroviseurs s’il y a des traces de votre lavage sans rinçage.
Pensez à essuyer le sol ou la solution nettoyante sans rinçage a pu couler et ce d’autant plus si vous intervenez chez un client. Cela fait plus propre, plus professionnel et évite que votre client ne glisse sur le sol.