Layering : tout savoir sur la superposition de couches de protection

2
layering superposition protection detailing

Le « layering », que l’on pourrait traduire par une superposition de couches, est l’application de multiples couches donc (peinture, protection, etc.) destinées à produire un résultat final plus épais, une meilleure protection, un meilleur rendu.

Appliquer plusieurs couches de scellant, de cire ou de céramique a donc pour objectif de protéger encore plus/mieux la couche de vernis qui protège elle-même la peinture.

Cette stratification est efficace en detailing, qu’il s’agisse d’une cire synthétique (scellant), d’une cire naturelle ou d’une céramique. Il est également possible de combiner des couches de différents types de protection.

À lire : comment protéger votre voiture ?

L’intérêt de superposer les couches de protection

La superposition de couches peut prolonger la durée de vie totale de votre protection. Par exemple, avec une céramique de 1 an avec scellant d’une durabilité de 3 mois, vous pouvez hypothétiquement obtenir 1 an et 3 mois de protection.

Nous disons hypothétiquement, car il existe tellement de facteurs qui entrent en jeu lorsqu’il s’agit de la durée de vie d’une protection, comme les conditions météorologiques, le lieu de stationnement et beaucoup d’autres qui vont tous affecter la tenue de la dernière couche appliquée.

La superposition de certains produits pourrait également offrir un éclat et une brillance différente à la peinture d’une voiture.

Cette superposition peut modifier la tension de surface affectant le comportement de l’eau (effet déperlant) et son écoulement.

Une excellente céramique :

Est-il possible d’appliquer trop de couches ?

Oui, c’est tout à fait possible. À un certain point, il y a un rendement décroissant lorsqu’il s’agit de superposer les produits. Cela finira par affecter la brillance, le lustre et/ou la tension de surface. En fonction de votre sélection de produits, vous pourriez obtenir un résultat indésirable ou insatisfaisant. De plus, appliquer 2 couches de céramique d’une durée de vie de 1 an ne signifie pas que vous obtiendrez 2 ans de protection.

Pour les cires et les scellants, 1 à 2 couches sont optimales dans la plupart des cas. Cependant, il peut arriver que vous n’ayez pas besoin de mettre plus d’une couche. Cela est dû au fait que lorsque vous appliquez une 2ème couche, vous enlevez la 1ère couche en raison des solvants utilisés comme agents dans la 2ème couche de produit. Pensez-y comme si vous remouilliez la cire, puis essuyez les résidus.

Voici certains de nos protections en spay préférées :

Superposition : à faire

Voici une liste des choses à faire :

  • Appliquez d’abord la couche la plus résistante.
  • Nous vous recommandons de vous en tenir au même type de technologie de protection lors de l’application d’une couche de finition. Par exemple, utilisez un produit à base de SiO2 sur une couche de protection à base de SiO2.
  • Appliquez une couche de cire sur un scellant.
  • Lisez attentivement les instructions et les étiquettes de vos produits pour obtenir les meilleurs résultats et vous assurer que les différentes couches de produits fonctionnent les unes avec les autres.
  • Prévoyez un temps de durcissement (ou cure) approprié pour obtenir les meilleurs résultats (lisez bien les étiquettes de vos produits).

Superposition : à ne pas faire

Voici une liste des choses à ne pas faire :

  • Nous vous déconseillons de mettre un scellant traditionnel (non à base de SiO2) ou des cires sur une céramique. Les céramiques sont faites pour repousser et l’application d’un scellant ou d’une cire vous donnera probablement une protection supplémentaire très limitée.
  • N’appliquez pas la couche la moins résistante en premier.
  • N’appliquez pas de couche supplémentaire sans attendre que la précédente n’ait guéri ou n’ait durci. Respectez le temps de « cure ».
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Les produits étant basés sur le même principe, cela ne semble pas judicieux, mais vous ne risquez rien à le faire.

    Bien à vous.
    L’équipe Dr Detailing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here