Moisissure : comment l’éliminer dans une voiture ?

0
comment supprimer moisissure voiture

Vous avez de la moisissure dans votre voiture, cela dégage une mauvaise odeur et vous souhaitez nettoyer cette matière qui peut être dangereuse pour l’homme ?

Dans cet article nous allons vous aider.

Comme celle d’une crotte de chien, l’odeur de la moisissure est facilement identifiable. Au-delà de l’inconfort d’odeur, tout le monde sait également que la moisissure est nocive pour la santé et qu’il faut à tout prix l’éliminer et également de l’habitacle de votre voiture.

Identifier l’emplacement de la moisissure n’est pas difficile en cherchant, comme son élimination et également la prévention de son apparition. C’est à tout cela que nous allons répondre ici.

À lire : tout sur le nettoyage intérieur de votre voiture.

Au programme :

1 L’histoire de la moisissure
2 La moisissure et votre santé
3 Qu’est ce qui provoque la formation de l’odeur de moisi et est-il dangereux de l’inhaler ?
4 Où la moisissure se forme dans les voitures ?
5 Comment nettoyer la moisissure d’un véhicule ?
6 Meilleurs produits auto pour éliminer la moisissure

1 La moisissure

Lorsque tous les éléments sont réunis, la moisissure peut se former sur à peu près n’importe quelle surface.

Tout ce dont la moisissure a besoin est :

  • Un peu d’humidité
  • Un manque général de lumière du soleil
  • Suffisamment de chaleur pour la croissance
  • 1 ou 2 spores parasites

Les voitures offrent donc des environnements idéaux pour ce genre de colonisation. Vous ne pourrez peut-être pas la voir à l’œil nu, mais les automobiles entrent en contact avec toutes sortes de matières organiques chargées de spores presque quotidiennement. Ajoutez à cela le fait que les vitres des voitures sont souvent laissées ouvertes pour laisser entrer l’air frais et que de nombreux conducteurs laissent passer trop de temps entre deux changements de filtre à air d’habitacle et vous obtenez le terreau idéal pour la formation de la moisissure et du mildiou.

De la boue sur vos bottes pendant une journée très pluvieuse, une fenêtre laissée entrouverte pendant la nuit dans la chaleur humide de l’été, ou une brique de jus tombée sur la banquette arrière lors d’un voyage en famille, c’est tout ce qu’il faut pour que la moisissure fasse son apparition.

Astuce : si vous remarquez des quantités excessives de condensation à l’intérieur de votre pare-brise, vérifiez immédiatement s’il y a des éclats, fissures et/ou joint manquant ou endommagé. Ceci et l’accumulation d’humidité sur le radiateur de votre véhicule sont à la fois les catalyseurs de la moisissure et les facteurs de croissance de celle-ci.

2 La moisissure et votre santé

Étant donné que les moisissures existent naturellement à l’extérieur et à l’intérieur, il est littéralement impossible d’avoir un environnement dépourvu de ces composés organiques. Cela dit, il y a une énorme différence entre vivre à côté de ce type de choses et être en surexposition.

L’inhalation de grande quantité de spores de moisissure peut causer un certain nombre de problèmes de santé liés à la moisissure. C’est pourquoi le retrait et la prévention dans des environnements fermés, comme les habitacles de voiture, sont si cruciaux pour la sécurité des occupants.

Les moisissures et le mildiou produisent des allergènes, des irritants et parfois des toxines qui peuvent provoquer des réactions indésirables chez les humains. Une réaction à la moisissure dépend de la quantité à laquelle une personne est exposée, de son âge et de ses sensibilités ou allergies. La même quantité de moisissure peut avoir des effets sur la santé d’une personne, mais pas d’une autre.

Vous cherchez quelques exemples de la manière dont l’exposition aux moisissures ou au mildiou peut avoir un effet négatif sur votre santé ?

L’exposition à la moisissure peut provoquer divers symptômes. Les personnes sensibles qui ont touché ou inhalé des moisissures ou spores de moisissure peuvent présenter des réactions allergiques telles que :

  • Un écoulement nasal
  • Des éternuements
  • Une congestion nasale
  • Des yeux larmoyants
  • Des éruptions cutanées
  • Des démangeaisons (dermatite)

Les moisissures peuvent déclencher des crises d’asthme chez les personnes allergiques aux moisissures, provoquant :

  • Une respiration sifflante
  • Une oppression thoracique
  • Un essoufflement

Une maladie comme la pneumonie peut également se développer après une exposition à des moisissures, mais c’est rare.

3 Qu’est ce qui provoque la formation de l’odeur de moisi et est-il dangereux de l’inhaler ?

L’odeur désagréable de la moisissure provient de substances que les scientifiques appellent les composés organiques volatils microbiens, ou COVm (ou mVOC). Produits au cours de différentes phases de croissance métabolique fongique, ces composés en suspension dans l’air dégagent souvent de fortes odeurs qui, dans certains cas, peuvent irriter les yeux et le système respiratoire.

Des rapports ont montré que l’inhalation de COVm a été liée à des symptômes tels que :

  • Les maux de tête
  • Les étourdissements
  • La fatigue
  • L’irritation nasale
  • La nausée

De plus, les effets des COVm sont toujours en cours d’évaluation par la communauté scientifique, ce qui se traduit essentiellement par « nous ne savons pas vraiment ce que cela fait au corps humain, donc restez en sécurité ».

Donc, si vous craignez que le contact avec de la moisissure ou du mildiou provoque des réactions allergiques, vous devez renoncer à un test sanguin et opter pour un test cutané à la place. Lorsqu’il s’agit de détecter la moisissure et les allergies aux moisissures, les tests cutanés sont beaucoup plus fiables que les tests sanguins. Ils donnent également des résultats plus rapidement, ne sont pas aussi chers et sont beaucoup moins invasifs.

Un rapport d’Autoguide sur la formation de la moisissure dans l’habitacle d’une voiture explique que si de nombreuses variantes peuvent être qualifiées d’un peu plus qu’un ennui, certaines variantes sont particulièrement mauvaises.

Prenons par exemple Stachybotrys Chartarum et Chlorohalonata. Communément appelés moisissures noires, ces deux malfaiteurs sont classés comme extrêmement toxiques et peuvent causer toutes sortes de maladies chez l’Homme. Certaines de ces réactions comprennent :

  • La fatigue
  • La faiblesse
  • Les maux de tête
  • La mort (dans certains cas)

4 Où la moisissure se forme dans les voitures ?

Quel que soit le message de leur enseigne, presque tous les spécialistes du verre semblent être d’accord sur une chose : localiser une fuite est plus facile à dire qu’à faire. La formation de moisissure ou de mildiou ne nécessite pas non plus une grande fuite, alors ne vous attendez pas à trouver un déluge d’eau provenant d’une source évidente. Une mauvaise installation de pare-brise peut entrainer des « fuites » sur les bords, mais cela ne signifie pas que vous trouverez un bourbier se former sur le tableau de bord de votre voiture. De minuscules gouttes ou un filet d’eau le long d’un pare-brise finissent généralement par descendre, trouvant facilement une zone difficile d’accès, sous les pieds ou derrière la console centrale.

moisissure banquette arriere voiture
Identification de la source de moisissure dans une voiture par l’ami Larry

Mais le point faible le plus courant est peut-être le toit ouvrant. Bien que l’oubli de le fermer complètement est courant, il y a plusieurs autres problèmes à prendre en considération.

Les fissures et les garnitures endommagées peuvent présenter un joint incorrect, ou un moteur en train de mourir peut provoquer des fermetures inégales ou incomplètes. Les toits ouvrants ont également des trous de drainage, qui ont tendance à être situés dans les quatre coins du cadre dans lequel le toit ouvrant repose, conçus pour canaliser l’eau en toute sécurité vers l’extérieur via des tubes cachés dans les piliers de porte. Obstruez ce système de drainage et de l’eau s’accumule à l’intérieur du rail du toit ouvrant et n’ayant nulle part où aller, ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce qu’elle trouve une nouvelle maison dans votre véhicule.

Astuce : n’utilisez jamais d’air comprimé ou un outil pointu pour essayer de nettoyer les orifices de drainage d’un rail de toit ouvrant, car vous ne ferez qu’empirer les choses. Les outils tranchants peuvent provoquer des déchirures ou des trous indésirables dans diverses zones du joint du toit ouvrant et l’utilisation d’air comprimé peut pousser les débris plus profondément dans les conduites de drainage. Passer l’aspirateur sur le rail du toit ouvrant et les joints de drainage est l’approche la plus sécuritaire et la plus efficace.

Alors, comment vous assurer qu’un toit ouvrant ne transforme pas l’intérieur de votre voiture en ferme de moisissure ? Les étapes de maintenance de base suivantes du toit ouvrant contribuent grandement à atténuer ces problèmes :

  • Ouvrez le toit ouvrant et nettoyez toutes les zones visibles du rail et du joint avec un aspirateur.
  • Essuyez l’intérieur du rail du toit ouvrant et tous les joints qui s’y trouvent avec un chiffon microfibre propre, puis vaporisez toutes les pièces mobiles avec un nettoyant automobile approuvé avant d’utiliser une brosse pour éliminer les débris éventuels ou les accumulations tenaces.
  • Une fois le rail sec, vaporisez une petite quantité de graisse résistante à la chaleur (le lithium blanc est préférable) sur les joints, glissières et pièces mobiles.
  • En ce qui concerne le nettoyage du verre lui-même, utilisez toujours un nettoyant qui ne contient ni ammoniaque ni vinaigre, car ils peuvent provoquer des irritations en cas d’inhalation.

En ce qui concerne tout ce qui se trouve sous le toit ouvrant, il convient de se rappeler que la moisissure et le mildiou ne nécessitent pas beaucoup de persuasion pour coloniser l’habitacle de votre voiture. Les environnements sombres, chauds et humides sont des terrains fertiles pour ce genre de choses, vous pouvez donc parier que la moisissure concerne toutes les zones sous les sièges, sous la colonne de direction et la boite à gants et dans les profondeurs du coffre.

Mais, n’oublions pas que la croissance de la moisissure peut également être trouvée sur les surfaces extérieures et les parties supérieures d’une voiture, comme :

  • Le volant
  • Le tableau de bord
  • La console centrale

Cela est particulièrement vrai lorsqu’un véhicule est garé à l’ombre d’un arbre à pollen ou à baies, ou est laissé pendant de longues périodes dans un garage mal ventilé. Le développement de moisissure sur divers composants trouvés dans le compartiment moteur de la voiture est également assez courant, en particulier sur les pièces poreuses comme les filtres d’admission d’air en papier et les tuyaux en caoutchouc.

Lors de l’examen des zones à inspecter et à désinfecter, une bonne règle à suivre consiste à adopter une approche globale et à désinfecter toutes les surfaces imaginables, juste pour garantir qu’aucune partie du véhicule ne reste pour que les spores prennent racine.

Cela nous amène à notre prochain point. Avec le terrain de reproduction de la moisissure et du mildiou localisé, il est maintenant temps de savoir comment éliminer cette moisissure ET de l’empêcher qu’elle ne revienne !

5 Comment nettoyer la moisissure d’un véhicule ?

Lorsqu’il s’agit d’éliminer la moisissure et le mildiou d’une voiture, il est suggéré qu’une fois la zone problématique identifiée, vous devriez vous y attaquer immédiatement avec un nettoyant en aérosol spécialement formulé pour éliminer les taches de moisissure.

Mais avant de supprimer la moisissure, le véhicule doit d’abord être exposé à la lumière directe du soleil (si possible) et tout composant amovible de l’habitacle de la voiture doit être détaché et sorti du véhicule, à l’extérieur. Déboulonnez les sièges avant, retirez les tapis de sol, débloquez la banquette arrière et videz le coffre et tout ce qui se trouve en dessous.

Cette approche peut ajouter des étapes supplémentaires, mais elle vous permettra non seulement de procéder à un nettoyage beaucoup plus approfondi, mais elle permettra également un accès plus facile aux zones qui ne sont normalement pas accessibles.

En prime, toute cette lumière directe du soleil aidera à tuer toutes les spores de moisissures persistantes que vous pourriez manquer, tout en réduisant au minimum les émanations. Afin d’aérer davantage cet intérieur, n’hésitez pas à garder les portières ouvertes, ainsi que le hayon du coffre. N’oubliez pas de déconnecter la borne négative de la batterie du véhicule ou d’éteindre manuellement les lampes intérieures afin d’éviter tout problème ultérieur.

Voici une vidéo Youtube sur le nettoyage de moisissure dans une voiture :

À présent, quand il s’agit de nettoyer le tissu des sièges, la moquette, le ciel de toit, etc., nous vous suggérons de sauter l’étape du shampoing et de passer directement à un produit tueur de moisissure. Cependant, ces produits chimiques nécessitent généralement un certain temps de repos avant de pouvoir être brossés, rincés ou aspirés. Les problèmes de moisissure ou de mildiou profondément incrustés nécessitent souvent un deuxième passage, alors ne vous inquiétez pas si cette tache noire peut attrayante ne part pas tout de suite.

N’oubliez pas de bien suivre les instructions du fabricant et assurez-vus toujours qu’une surface est sèche à 100% une fois l’étape d’élimination terminée pour éviter toute contamination future.

Le bicarbonate de soude :

En parlant d’élimination de l’humidité, le bicarbonate de soude est excellent lorsqu’il s’agit d’absorber de l’eau et est depuis longtemps connu pour sa capacité à absorber des odeurs terribles.

Pas cher et facilement disponible, le bicarbonate de soude est un produit qui peut être saupoudré sur les sièges, les tapis ou dans les recoins du coffre. Tout ce que vous avez à faire, c’est de laisser reposer la poudre pendant quelques heures, puis de l’aspirer.

Vous pouvez acheter du bicarbonate de soude ici :

À lire : comment éliminer les mauvaises odeurs dans une voiture ?

Certaines personnes vont même jusqu’à stocker une boite ouverte de bicarbonate de soude dans leur voiture comme assainisseur d’air et combattant d’humidité et de condensation.

Moisissure sur la peinture :

En ce qui concerne l’élimination de la moisissure de la peinture automobile, un frottage rapide avec votre shampoing auto préféré devrait faire l’affaire.

Si cela ne supprimer pas la moisissure, vous pouvez toujours utiliser de l’alcool isopropylique (correctement mélangé) pulvérisé sur la surface. L’alcool tue toutes sortes de bactéries au contact, et lorsqu’il est correctement dilué avec de l’eau distillée, le produit n’endommagera rien (vernis, garnitures plastiques, etc.). Une pulvérisation ou deux sur un chiffon microfibre de qualité fera également des merveilles sur les garnitures intérieures dures, alors n’ayez pas peur de l’utiliser à l’intérieur de l’habitacle.

Eau de javel et ammoniaque :

L’eau de Javel et l’ammoniaque NE TUENT PAS la moisissure. Alors que l’eau de Javel peut tuer une partie de la moisissure qui se trouve en surface, elle ne tue pas les racines.

En ce qui concerne l’ammoniaque, des études ont montré que si cette substance à forte odeur écrase certains types de moisissures, elle a le potentiel de favoriser la croissance de la moisissure par la suite.

6 Meilleurs produits auto pour éliminer la moisissure

Vous avez identifié la source de moisissure et les éléments intérieurs de la voiture ont été enlevés, il est temps de se mettre au travail et d’éliminer l’ennemi.

Mais quel produit devriez-vous acheter pour garantir que la moisissure soit complètement anéantie et qu’elle ne revienne jamais ?

Voici quelques choix qui ont très bien fonctionné chez de nombreux detailers.

Astuce : lorsque vous traitez des substances potentiellement dangereuses ressemblant à des spores comme la moisissure et le mildiou, il est toujours préférable de porter :

  • Un masque respiratoire
  • Des gants
  • Un haut à manches longues ou une combinaison
  • Des lunettes de protection
ammo nyc larry kozilla supprime moisissure
Larry Kosilla en protection complète pour traiter de la moisissure de voiture

Meilleurs produits pour éliminer la moisissure sur de nombreuses surfaces

Les produits à pulvériser éliminent la moisissure existante, mais empêche également cette dernière de repousser et élimine par la même occasion les odeurs de moisi.

Pratiquement inodore (selon les produits), totalement incolore et dépourvu d’eau de Javel, d’ammoniaque et de VOC (ou COV), les produits pour éliminer la moisissure n’offensent pas les narines et sont sécuritaires à utiliser sur presque toutes les surfaces.

Les produits séchants, les spores de moisissures sont emprisonnées depuis les racines, laissant derrière elles une barrière antimicrobienne invisible pour empêcher la croissance future de moisissure.

Voici quelques produits (vérifiez la composition) :


Meilleur produit pour éliminer la moisissure sur le cuir

Travailler le cuir peut être un peu délicat, car exposer les peaux d’animaux au mauvais produit peut causer des dommages graves et parfois permanents.

Le Leather Therapy Restorer & Conditioner, est un produit peu rependu en Europe, mais trouvable, et est non seulement sécuritaire à utiliser sur toutes les formes de surfaces en cuir tanné, mais il aide également à prolonger la durée de vie du cuir avec des huiles hydratantes.

Tous les savons contenus dans celui-ci fonctionnent très bien avec le cuir pigmenté, et au fil des années, il a été prouvé à maintes reprises que ce matériau élimine et inhibe en toute sécurité la moisissure et la croissance de la moisissure.

Vous pouvez acheter le Leather Therapy Restorer & Conditioner ici :

acheter leather therapy restorer conditioner

Astuce : l’un des moyens les plus efficaces et les moins chers, bien que les plus odorants, de se débarrasser d’une odeur de moisissure consiste à utiliser du vinaigre blanc. Au fil du temps, cette approche naturelle tuera également la plupart des moisissures, en particulier lorsque le vinaigre est distillé. La meilleure dilution vinaigre-eau est de 8 :2 (vinaigre : eau), suivi d’un temps de pose pour laisser agir le produit pendant 20 minutes. Puis aspirez la moisissure en décomposition avec un aspirateur eau/poussière.

Vous pouvez acheter du vinaigre blanc ici :

Conclusions

Éliminer la moisissure dans une voiture peut être une tâche difficile et parfois dangereuse.

C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent, à juste titre, payer un professionnel pour s’attaquer au problème. Sachez simplement que peu importe que vous souhaitiez faire faire ou le faire vous-même, la prévention de la moisissure et du mildiou dépend du propriétaire du véhicule et de personne d’autre.

Alors, gardez vos fenêtres fermées, changez votre filtre à air d’habitacle et nettoyez-le régulièrement pour éviter l’apparition de ces phénomènes organiques désagréables.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here