Comment nettoyer l’autoradio en esthétique auto ?

nettoyer ecran autoradio voirure detailing

Les composants électriques de votre véhicule sont extrêmement sensibles aux produits de nettoyage agressifs et aux liquides excessifs utilisés, en particulier sur les écrans tactiles présents sur de nombreux véhicules actuels.

Découvrez comment nettoyer et gérer ces composants sensibles dans cet article.

Matériaux à utiliser

Voici les outils et accessoires à utiliser :

  • De l’air compressé ou un souffleur
  • Un produit nettoyant intérieur
  • Une serviette en microfibre
  • Une brosse pour detailing intérieur

Utilisez les bons outils pour la bonne tache

Comme nous vous le disions en introduction de cet article, les composants électriques, électroniques, de votre voiture sont très sensibles à certains types de produits et à l’utilisation de liquides en excès.

Lorsque vous êtes face à des boutons, des boutons glissière, etc. votre objectif est d’éviter de faire pénétrer du liquide entre ou derrière le plastique.

La pulvérisation directe sur la zone pourrait donc entrainer des problèmes électriques.

Tout d’abord, utilisez une brosse de detailing intérieur à poils souples et doux qui ne créera pas de rayures pour éliminer la poussière ou la saleté entre les pièces de plastique mobiles.

Laissez les poils entrer entre l’interrupteur et le panneau tout en poussant l’interrupteur comme si vous l’utilisiez. Cela permettra aux poils de pénétrer profondément dans le bouton, autour, sans introduire de liquide de nettoyage.

L’air comprimé

L’air comprimé peut également être utile, mais peut entrainer des dommages si trop de pression est libérée derrière le commutateur.

C’est toujours une bonne idée d’utiliser de l’air comprimé, vois au pire un souffleur. On utilise d’ailleurs l’air comprimé sur les ordinateurs et on peut aussi trouver des bombes d’air comprimé dans de nombreuses boutiques.

À présent que la poussière se dégage des contours du bouton, vaporisez une légère bruine de produit nettoyant plastique ou de l’eau sur une serviette microfibre (donc pas directement sur la surface) et essuyez délicatement les boutons.

Utilisez une serviette microfibre à poil court afin d’éviter de coincer les fibres entre les boutons et de les endommager accidentellement.

Restez loin des produits chimiques agressifs

De même, la peinture des anciens boutons peut facilement être enlevée avec des produits agressifs tels que des nettoyants tout usage (APC) et des chiffons qui ne sont pas doux, alors faites attentions.

Pour les interrupteurs extrêmement sales, vaporisez un jet de produit nettoyant plastique sur le dessus des poils de votre brosse, essuyez-les rapidement avec un chiffon microfibre, puis brossez.

Lorsque les poils de la brosse d’intérieur sont humides, ils sont beaucoup plus efficaces pour attirer et retenir la saleté.

Nettoyer un écran tactile de voiture

Enfin, pour les écrans tactiles, essuyez la zone avec une serviette en microfibre à poils courts, comme pour les lunettes de vue par exemple.

Cependant, les écrans tactiles sont considérablement plus doux que le verre, donc utilisez une pression minimale pour éliminer les traces de doigts. De même, les lingettes pour écran tactile sont également disponibles dans beaucoup de magasins d’électronique et des supermarchés.

Il n’est pas si rare qu’un bouton puisse être endommagé, ou sauter, soyez prudent.

À l’instar du nettoyage de la peinture, utilisez TOUJOURS la méthode la moins agressive en premier, puis augmentez si le résultat attendu n’est pas atteint.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here