Températures agréables ou chaudes + trajets à une certaine vitesse = insectes et moustiques collés sur les faces avant de votre auto !
Nous vous avons expliqué dans un autre article pourquoi il est important d’éliminer les restes d’insectes le plus rapidement possible de la peinture pour éviter d’avoir des traces d’éclaboussures d’insectes dans le vernis.
C’est surtout lors de déplacements à bonne vitesse aux beaux jours, comme en été, que les insectes viennent se coller (pour ne pas dire s’écraser) sur les surfaces avant de votre voiture, le plus souvent :
- Phares
- Pare-brise
- Coques de rétroviseurs
- Pare-chocs
- Avant du capot
- Grille radiateur
- Etc.
Voyons ensemble comment éliminer sans trop de difficulté les insectes collés sur la peinture de votre voiture.
À lire : décontaminez efficacement votre auto.
Pourquoi faut-il supprimer les insectes collés sur votre auto ?
Les entrailles des insectes sont acides par nature et il est donc extrêmement important d’éliminer ces derniers et leurs éclaboussures pour éviter toute contamination, et ce, dès que possible.
Si vous ne le faites pas, comme avec d’autres types de contamination acides, comme les crottes d’oiseau, elles peuvent s’incruster dans le vernis de votre peinture. Le résultat ? Même lorsque la peinture est propre et lisse au toucher, il reste une marque de l’éclaboussure des insectes écrasés.
Aucun produit nettoyant chimique ne pourra alors éliminer ces traces, seuls un polissage et lustrage le peuvent. Donc, mieux vaut éliminer les insectes le plus vite possible pour vous éviter de passer inutilement par la case polissage.
Comment supprimer les insectes en toute sécurité ?
L’une des clefs pour éliminer en toute sécurité les insectes collés sur les faces avant de votre auto (pare-brise, pare-choc, capot, coques de rétroviseurs, grilles de pare-chocs, barres de toit, etc.), il faut procéder à un nettoyage chimique dès que possible.
Cela signifie qu’après avoir conduit d’un point A à point B, effectuez une inspection de votre véhicule au niveau des parties avant. S’il y en a très peu, vous pouvez les cibler précisément, sinon, mieux vaut effectuer un lavage plus large.
L’idéal si vous partez en vacances ou que vous rentrez de vacances est d’inclure à votre arrivée ou retour un passage en station de lavage avec nettoyeur à haute pression + votre produit démoustiquant.
Aussi, plus vous entrez en contact avec la peinture de la carrosserie de votre voiture, plus vous prenez de risques de l’abimer. C’est pour cela que l’on fait toujours en sorte de trouver un super produit nettoyant insecte pour voiture que l’on va laisser travailler pour nous, nous aidant à bien nettoyer, sécuritairement, les insectes sur la carrosserie d’une voiture par exemple.
Une éponge à insecte, certes efficace, entre en contact avec la peinture et peut donc « endommager » le vernis ou la céramique, surtout sans suffisamment de lubrifiant.
Donc, pour travailler avec le moins de contact, mais efficacement, il vous faut utiliser un produit anti insecte ou bug remover.
Un produit nettoyant insecte contient plus de solvants (comme l’éther de glycol), ce qui est très important pour liquéfier les restes d’insectes, et il contient des ingrédients qui vont aider à l’émulsification de la matière organique. C’est pour cela qu’un nettoyant insecte est plus efficace qu’un APC (nettoyant multi usage), par expérience également.
Quel produit nettoyant insecte choisir pour la carrosserie de sa voiture ?
Pulvériser un produit nettoyant insecte sur les éléments d’une voiture, c’est comme la pré-traiter.
Voici quelques produit anti insectes bien efficaces :
- Gtechniq W8 Bug Remover
- CarPro Bug Out
- Gyeon Bug and Grime
- P&S Bug OFF Insect Remover (dilution 1 :1 ou 1 :2, à pulvériser avec un pulvérisateur à mousse à pompe manuelle)
- Etc.
Tous sont sécuritaires pour votre protection céramique.
Il existe plusieurs produits nettoyants démoustiquant comme :
Ne laissez jamais le produit sécher, c’est pourquoi le nettoyer en plein soleil est contre-productif.
L’utilisation d’un nettoyeur haute pression permettra de tout enlever ou 95%, pour un nettoyage sans contact.
Prélavage + NHP :
Vous pouvez utiliser le shampoing de prélavage à mousse active Koch Chemie AF (pH 9,5) ou Sonax Actice Foam, pour aider à éliminer tout ou partie des insectes. Un produit nettoyant alcalin ou à pH élevé est ce qu’il vous faut pour bien nettoyer les insectes collés.
Vous appliquez le produit à l’aide d’un canon à mousse (à pompe manuel ou avec votre « Karcher »), vous laissez agir et vous rincez à l’aide d’un nettoyeur haute pression (NHP), entre 1000 et 2000 PSI max.
Produit insecte pour voiture :
Vous pulvérisez le produit sur les zones à traiter, puis vous rincez à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
Observez alors s’il reste des insectes collés. Vous pouvez alors re-pulvériser le produit nettoyant insectes une deuxième fois et rincer à nouveau OU re-pulvériser le produit nettoyant, puis pulvériser la mousse active de Koch Chemie (AF), ou un autre produit à la mousse active.
Cas pratique
Dans cet exemple, nous utilisons le Gtechniq W8, un produit sans odeur forte, doux et à pH neutre.
Nous vaporisons ce produit sur les insectes en ciblant les éclaboussures également.
Nous laissons travailler le produit 3 à 5 minutes pour permettre à ce dernier de décomposer les éclaboussures et de les retirer de la surface en toute sécurité, sans intervention mécanique pour le moment.
Répétez ces étapes si nécessaires.
Comme expliqué plusfaut parfois pulvériser une deuxième fois ou une troisième pour éliminer les entrailles des insectes.
S’il subsiste quelques traces d’insectes, vous pouvez alors les nettoyer par lavage avec contact (serviettes microfibres de qualité, gant de lavage), vous aurez éliminé tous les insectes collés et leurs traces.
Astuces pour bien nettoyer les insectes collés
Voici quelques astuces faciles bien utiles à retenir :
- Nettoyez-les / nettoyez votre véhicule toujours à l’ombre, jamais sous les rayons directs du soleil (cela va faire sécher trop rapidement le produit nettoyant insecte).
- Laisser agir les produit nettoyants ou la mousse de prélavage.
- Appliquez une couche de protection (produit de protection) sur votre voiture : cire, scellant ou mieux encore une céramique. Cela rend le nettoyage plus facile (surtout avec une céramique ou un film de protection PPF). De plus une céramique ou un film PPF résiste aux produits chimiques, une cire ou un scellant bien moins ou pas du tout, selon le produit utilisé.
- Nettoyez régulièrement votre véhicule, cela réduit les traces laissées, car votre véhicule est régulièrement nettoyé.
N’utilisez pas de Javel, savon noir, liquide-vaisselle, vinaigre blanc, dégraissant, ou tout autre produit non formulé pour cette tache.
Comment protéger la peinture avant les impacts des nuisibles ?
Toute forme de protection appliquée est utile (scellant, cire, céramique ou mieux PPF).
Ces couches protectrices, scellant et cire, peuvent bien sûr être traversées par les entrailles des insectes, mais elles facilitent le nettoyage tout de même.
Vous pouvez acheter une excellente protection céramique ici :
Voici certains de nos protections en spay préférées :
- Gyeon CanCoat
- Gtechniq C2V3 Liquid Crystal
- CarPro Reload
- The Last Coat
- Turtle Wax Ceramic Spray Coating
- Turtle Wax Ceramic Wet Wax (sur voiture mouillée)
Le top étant le PPF sur lequel les insectes ne collent pas et d’un contact avec le doigt en douceur, ils tombent si facilement.
La céramique est une bonne protection facilitant les nettoyages.
Dans tous les cas, protégez votre voiture : rendez-vous dans notre section dédiée aux protections auto via le menu du site.