Comment nettoyer le tissu Alcantara ou Suede ?

nettoyer tissu alcantara voiture

Le Suede est plus durable que son cousin synthétique l’Alcantara. Il est doux, lisse et offre un aspect luxueux à la voiture, mais il se salit plus facilement que le cuir traditionnel.

Nous allons vous apprendre à nettoyer votre Alcantara ou Suede de manière sécurisée.

Outils et accessoires pour nettoyer l’Alcantara ou suede :

Pour chaque type de surface des outils spécifiques sont nécessaires. Pour nettoyer votre Alcantara ou suede vous aurez besoin de :

  • Produit nettoyant
  • Tampon grattoir
  • Brosse detailing intérieur (poils doux)
  • Aspirateur
  • Chiffon microfibre

Le tissu Alcantara

De nos jours, beaucoup de sièges proposent des matériaux qui ressemblent visuellement et au toucher à du suede, comme l’Alcantara qui est un mélange de polyester et de polyuréthane, offrant à l’Alcantara sa durabilité et sa résistance aux taches.

L’Alcantara est un matériau super, imitant le daim. Il est utilisé pour les garnitures de portes, les sièges, le volant, etc., et même la planche de bord, mais il convient de savoir nettoyer ce tissu pour lui offrir une excellente durée de vie.

Comment nettoyer l’Alcantara ?

Tout d’abord, travaillez sur de petites surfaces, pas de grandes.

  1. Appliquer quelque spray de produit nettoyant dans les poils de la brosse et un léger sur la zone à nettoyer.
  2. Éviter de “sursavonner ” le matériau, car il met plus de temps à sécher qu’un tissu normal.
  3. Ensuite, faites de petits ronds sans pression, jusqu’à ce qu’une mousse uniforme soit crée.
  4. Les poils de la brosse vont agiter et faire remonter la saleté à la surface et les laisser en suspend.
  5. Avant que la surface ne sèche, prenez votre chiffon microfibre et essuyez la saleté. Évitez d’appuyer, de tordre l’Alcantara, etc. Cela abimerait les fibres de l’Alcantara lui faisant perdre sa texture et son aspect de finition au fil du temps.
  6. Lorsque la surface est propre, utilisez un aspirateur avec un embout étroit pour supprimer les résidus éventuels de l’Alcantara et pour relever chaque fibre individuellement.

Quelques produits et accessoires bien utiles :

Astuce de pro 1 : lorsqu’on utilise un accessoire en plastique pour aspirateur, on frotte le bout avec du papier de verre (2000 à 3000) pour arrondir et adoucir les angles et éliminer tout bout de plastique qui pourrait rayer ou abimer la matière aspirée, ici l’Alcantara, mais cela peut être les plastiques et tissus de votre voiture.

Astuce de pro 2 : pour une finition de pro, utilisez un pinceau propre et faites des lignes droites espacées sur l’Alcantara pour un effet visuel professionnel et graphiquement joli.

Comment nettoyer un volant en Alcantara ?

Comme le daim, l’Alcantara peut être endommagé et peut être plus difficile à nettoyer sans soins appropriés. Par contre il peut être très durable si vous l’entretenez avec soin.

Nettoyage

N’utilisez pas d’APC, car les produits chimiques qu’il contient sont un peu trop agressifs, même s’il est dilué. Préférez nettoyer l’Alcantara avec un nettoyant intérieur, car il est conçu avec des produits chimiques pour textiles.

Vous pouvez par exemple choisir ces produits :

Vous pouvez acheter ces produits ici par exemple :

 

Vous aurez besoin d’un pinceau et/ou d’une brosse à poils doux. Nous vous conseillons d’appliquer le produit directement sur les poils de la brosse plutôt que sur le tissu lui-même, et ce pour plusieurs bonnes raisons :

  • Il faut éviter de trop saturer le tissu.
  • La brosse aide à redresser les fibres, plutôt que de les aplatir comme le ferait une microfibre.
  • Cela garantit qu’il n’ a pas de surpulvérisation là où vous ne le voudriez pas, comme sur un volant par exemple, on veut éviter de pulvériser du produit sur les commodos, le compteur de vitesse et le tableau de bord.

Une fois le nettoyage terminé, prenez une serviette microfibre de qualité à poils courts et récupérez la contamination et l’excédent de produit.

Ensuite, pour remonter les fibres de l’Alcantara, vous pouvez :

  • Utiliser une brosse sèche et douce (sans nettoyant) pour brosser le tissu à l’envers du tissage
  • Et/ou utiliser un aspirateur avec un embout fin pour dresser les fibres

Comment protéger l’Alcantara ?

Nous ne sommes pas des grands fans des produits de protection pour l’Alcantara sur le marché, car nous estimons qu’ils n’ont pas une grande utilité en termes de protection ou altèrent la sensation originale du tissu.

Il est difficile de protéger chaque fibre qui est en mouvement constant, se tord, etc., et est soumis à beaucoup de frottement, rendant la durée de protection particulièrement courte.

Au-delà de la saleté et la crasse, la principale préoccupation que vous devriez avoir est le soleil. Les produits de protection ne contribuent pas à la protection contre le soleil. Mieux vaut alors teinter ses vitres.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here