Polissage à la main : avantage & inconvénient & technique

2
polissage de voiture à la main detailing

Le polissage à la main peut se référer à l’application de polish à mains nues, ou en utilisant un tampon applicateur à main, en opposition à l’utilisation d’une polisseuse pour voiture.

Cet article traite du polissage à la main, à l’aide d’un tampon de polissage pour restaurer la carrosserie.

Qu’est-ce que le polissage de voiture à la main ?

Le polissage à la main consiste à travailler le vernis de la peinture de la carrosserie sans l’aide d’une polisseuse, mais en déplaçant le tampon de polissage à main.

C’est évidemment plus lent que de travailler avec une polisseuse, mais cela offrira beaucoup de contrôle sur le résultat final. Le polissage à la main est généralement effectué lorsque l’utilisation d’une machine comporte beaucoup de risques, par exemple lorsque la peinture est fine.

Certains guerriers du week-end pourraient utiliser cette technique parce qu’ils ne disposent pas de polisseuse ni du budget pour en acheter une. Le polissage à la main peut être fait avec le même matériau et les mêmes produits que pour le polissage à la machine, mais certains fabricants offrent des produits spéciaux pour vous faciliter le travail.

boutique auto moto amazon

Ce qu’il faut utiliser pour polir une voiture à la main

Les produits et les outils qui peuvent être utilisés pour polir à la main peuvent être les mêmes que ceux que vous utiliseriez avec une machine, mais certains tampons de polissage peuvent être difficiles à tenir à la main en effectuant les mouvements sur le panneau de carrosserie.

Le tampon de polissage plat et rond n’offre pas beaucoup d’adhérence. Certains fabricants ont créé des tampons de polissage avec des formes qui offrent plus d’adhérences et qui sont plus faciles à tenir tout en déplaçant le tampon.

Le produit de polissage utilisé avec ces tampons peut également être le même que lorsque vous utilisez une polisseuse pour voiture, mais quelques fabricants ont créé des produits de polissage qui offriront plus de résultats dans un laps de temps plus court.

L’inconvénient est que ces polish nécessitent souvent plus de soin pour atteindre le niveau de brillance maximum.

Technique de polissage à la main

Le polissage à la main n’est pas très difficile ou délicat, le mouvement que vous faites est très similaire à celui de l’application de cire sur un panneau de carrosserie, même si le polissage devrait être un peu plus rapide.

Il y a quelques discussions différentes sur le mouvement lui-même, mais en général, le mouvement le plus commun est de faire de petits cercles qui se chevauchent, travaillant sur de petites zones de 40 cm sur 40 cm.

Plus le cercle que vous faites avec votre bras est petit, plus le résultat du polissage est fin. D’autres pensent que faire des lignes droites offre de meilleurs résultats. Peu importe que vous fassiez de petits cercles de lignes droites, le consensus commun est toujours que vous devriez faire des mouvements qui se chevauchent et de suivre un modèle de passes croisées.

Cela signifie que vous travaillez d’abord de gauche à droite, puis de haut en bas (ou vice et versa). Après plusieurs passes, le detailer enlève le résidu de polish huileux, essuie le panneau avec de l’IPA (Alcool Isopropylique) par exemple et juge le rendu.

En général, le polissage à la main prendra beaucoup plus de temps que le polissage à la polisseuse et est tout de même plus fastidieux.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here