Le printemps c’est les oiseaux qui chantent, les abeilles (restantes) qui bourdonnent, les fleurs qui éclosent et… le pollen ! Si vous avez une voiture de couleur sombre, vous comprenez encore plus ce qu’est le pollen sur une voiture.
À peine votre voiture est propre, séchée, que le pollen commence à se déposer délicatement sur votre véhicule. Délicatement, mais la réalité n’est pas si douce. Si ce dernier offre aux voitures noires des reflets verts, aux voitures blanches de reflets jaunes, il n’est pas si mauvais lorsqu’il se dépose sur le véhicule. Le problème survient plus tard lorsque vous décidez de le supprimer.
Vous pouvez le faire de plusieurs manières, mais une seule garantit de ne pas endommager votre peinture.
À lire : comment bien nettoyer votre voiture.
Au programme :
1 Qu’est-ce que le pollen ?
2 Gare à la mauvaise méthode de lavage
3 Comment supprimer efficacement le pollen de la voiture ?
4 méthodes de lavage auto
5 Quelques produits et accessoires de qualité
1 Qu’est-ce que le pollen ?
Le pollen est quelque chose de naturel, mais que vous avez envie d’éliminer aussi souvent que vous le pouvez. Bien qu’il existe de nombreuses formes de pollen, 2 formes populaires à cette période de l’année (printemps) sont :
- Le pollen de fleurs
- Le pollen d’arbre
Bien qu’il soit très petit, un seul grain de pollen peut s’accrocher aux divers pores de votre peinture. Une fois dessus, c’est l’acidité du grain qui peut causer des dégâts. L’acidité est souvent activée dans le pollen de pin par exemple, quand il pleut, ce qui peut provoquer des taches et une oxydation prématurée au fil du temps.
Alors, comment ce pollen se colle ?
Comment éviter les dégâts lors de son retrait ?
On pourrait répondre à ces deux questions en examinant le pollen sous un microscope.
Oui ce sont bien des photos de pollen. Il utilise les griffes pour bien se tenir aux abeilles, les acariens et… la peinture de votre voiture, dans l’espoir de faire ce pour quoi il est créé.
Le pollen est comme du sable (abrasif) du point de vue de la texture. Il est plus dur, plus rugueux au toucher. De plus il est acide par nature et avec la pluie cela peut causer des dégâts sur votre peinture, laisser des traces, voire pénétrer le vernis, vous obligeant à passer la polisseuse ensuite pour éliminer ces traces.
Ces mêmes points sont les raisons pour lesquelles vous devriez éviter 2 techniques pour son élimination, qui sont pourtant populaires :
- Utiliser un chiffon (même en microfibre douce)
- Le rinçage
L’essuyer à l’aide d’un chiffon
L’utilisation d’un chiffon microfibre semble acceptable au premier abord, mais même un simple glissement sur une peinture sèche sans lubrifiant pourrait faire apparaitre des trainées et micro rayures qui ruineraient une peinture parfaite. Vous pensez qu’il est trop léger pour engendrer des dégâts sur votre peinture ?
Si l’on observe un grain de pollen au microscope, imaginez ce que cela représente lorsqu’ils sont des milliers. Ajoutez un peu de pression et une peinture sèche et vous avez un « désastre » en detailing.
Rincer le pollen
Une autre technique populaire consiste simplement à arroser la voiture pour la rincer. Même si vous enlevez une grande quantité de ce contaminant de cette manière et que vous ne menacez en aucun cas votre peinture, vous n’allez pas le supprimer à la perfection.
Même avec de l’eau chaude et un nettoyeur haute pression, il est toujours là, bien accroché. Non seulement il n’est pas parti, mais vous avez activé certaines de ses qualités acides.
Alors que faire ?
2 Gare à la mauvaise méthode de lavage
Laver une voiture couverte de pollen de la mauvaise manière va créer des marques sur la peinture, des micro-rayures, des tourbillons !
Dans le cas d’un véhicule couvert de pollen, la plupart des gens vont privilégier par l’aspect esthétique et nettoyer coute que coute, au détriment de la manière de faire. Si vous ne vous souciez pas de créer des marques sur votre peinture, alors cet article ne vous concerne pas.
Cet article est destiné à celles et ceux qui se soucient de l’apparence de leur véhicule, une voiture propre à la peinture réfléchissante.
Nettoyer une voiture poussiéreuse avec un Quick Detailer ou pire une cire en spray est la plus mauvaise idée. Une mauvaise technique de nettoyage provoque immédiatement l’apparence d’une toile d’araignée, appelée tourbillon, et des rayures plus profondes, comme ici :
3 Comment supprimer efficacement le pollen de la voiture ?
Faites-le bien et prenez votre temps !
Un bon vieux lavage : eau savonneuse, agitation douce de la saleté et séchage. Le savon pour voiture encapsulera le pollen et desserrera son adhérence sur la peinture. Une légère agitation le fera sortir des pores et vous laissera une finition brillante et sans griffes.
Excellents shampoings :
Vous ne pourrez peut-être pas laver votre voiture tous les soirs, mais lorsque vous prendrez le temps nécessaire, vous vous retrouverez avec une voiture qui vous permettra de profiter du printemps sans problème de rayures sur votre peinture.
4 3 méthodes de lavage auto
Il existe 3 grandes méthodes de lavage pour voiture :
- Méthode à 2 seaux (traditionnelle)
- Méthode de lavage sans rinçage
- Méthode de lavage sans eau
La méthode traditionnelle à deux seaux est l’approche la plus complète pour bien laver votre voiture en toute sécurité dans la plupart des scénarios. Parfois la méthode de lavage sans rinçage est plus légitime, voire plus sécuritaire que la méthode traditionnelle. La seule raison pour laquelle ici la méthode à deux seaux est plus adaptée, c’est pour la possibilité de rincer les débris avec une source d’eau dédiée.
Rincer le véhicule avec de l’eau permet d’éliminer ou faire s’écouler des débris, à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression (Karcher, etc.). C’est le début du processus de décomposition de la saleté et de la crasse.
C’est particulièrement le cas pour les scénarios dans lesquels vous avez laissé passer un certain temps depuis le dernier lavage, conduit sur des chemins de terre ou si votre voiture est modérément recouverte de pollen.
Si la surface est trop sale, le lavage sans eau n’est pas adapté. La surface doit être bien lubrifiée avec le produit nettoyant (shampoing auto), quelle que soit la méthode utilisée, cela réduira le niveau et la quantité de dommages (marques) sur votre voiture.
Méthode de lavage à deux seaux
Le prélavage est une étape qui peut faire la différence. Dans ce cas, utilisez un shampoing voiture alcalin (pH élevé), comme Koch Chemie AF (pH 9,5), Primus 2.0 Labocosmetica ou Sonax ActiFoam. Laissez le détergent chimique travailler, selon les recommandation de la marque (exemple : 3 à 5 minutes pour le Koch Chemie AF).
La mousse va encapsuler la saleté, la détacher et sera éliminée en grande partie au rinçage. Ensuite vous pouvez passer au lavage avec contact.
Supposons ici que vous n’avez que 1, 2 ou 3 gants de lavage maximum (ou mieux encore des chiffons microfibres de qualité, plus sécuritaires que les gants).
Si un seul seau pouvait potentiellement convenir à un nettoyage léger, dans le cas où une voiture est sale, très sale ou présentant du pollen, l’utilisation de deux seaux avec grille au fond de chaque seau est la méthode à utiliser pour nettoyer le pollen et prévenir la réintroduction du pollen à la surface.
La grille au fond de chaque seau est incontournable pour y frotter le gant ou les microfibres à chaque introduction dans chaque seau, surtout en présence de pollen et de saleté.
Si vous utilisez des chiffons microfibre, pliez les en 4, plongez les dans le seau de lavage. En les pliant en 4, vous obtenez 8 surfaces ou côtés propres. Retournez les ou pliez les sur elles-même très souvent pour limiter encore plus la contamination croisée ET le risque de microrayer la surface peinte.
Si vous essuyez le pollen avec une microfibre et que vous vous frottez les mains avec, cela ressemblera à du papier de verre. C’est pour cela que la lubrification avec un shampoing auto de qualité associé à un processus de lavage doux est cruciale.
Vous pouvez par exemple utiliser ces shampoings :
- Gyeon Bathe : savon de haute qualité pour la méthode traditionnelle.
- Optimum No Rinse : solution idéale pour un lavage sans rinçage.
Si vous envisagez de nettoyer vos roues, alors utilisez un troisième seau, c’est la méthode de lavage à 3 seaux. Les microfibres, gants, brosses, etc. utilisés pour nettoyer les roues, ne doivent jamais être utilisés dans le seau de lavage et rinçage dédiés à la peinture et les vitres.
La surface doit toujours rester humide, c’est très important. Le gant doit glisser avec douceur à la surface comme pour tremper la saleté et lui laisser le temps de se détacher de se ramollir.
L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est un bel avantage, mais vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage avec un pistolet installé au bout. Si vous utilisez un tuyau avec une pression modérée, cela suffit souvent pour pulvériser les différents débris. La lubrification et la douceur sont des éléments très importants ici.
Pour un lavage sans rinçage ou sans eau
Pour un lavage sans rinçage, prétrempez les saletés avec une dilution de produit de lavage sans eau et utilisez au moins 9 microfibres de haute qualité. Utilisez les 8 côtés d’une serviette microfibre pliée en 4.
C’est une bonne méthode si vous utilisez un lavage sans rinçage ou sans eau. Après avoir essuyé une petite zone avec un côté du chiffon microfibre, il vous en reste 7 avant d’utiliser une autre microfibre.
Continuez ainsi en utilisant toujours une surface propre jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Cette méthode est idéale si vous êtes obligé ou déterminé à adopter cette approche de lavage sans eau.
Plus vous réduisez votre zone de nettoyage, mieux c’est.
Nettoyer plusieurs panneaux avec le même côté d’une microfibre et frotter d’avant en arrière la surface est un très mauvais plan.
Et… soyez doux !
Après avoir terminé, vous pouvez utiliser le produit de lavage sans eau et une autre serviette microfibre de qualité pour finir de sécher la voiture.
Le processus de séchage est une des grandes étapes qui peuvent créer des rayures et des tourbillons. Soyez particulièrement attentif à votre environnement si des débris peuvent tomber facilement et rapidement sur votre voiture.
Utiliser des produits de qualité et des accessoires de nettoyage de qualité est une bonne manière pour réduire au mieux l’apparition de tourbillons et microrayures, sans pouvoir le garantir à 100%.
Investissez dans des produits de qualité !
5 Quelques produits et accessoires de qualité
Voici une liste non exhaustive pour un lavage le plus sécuritaire possible :
Quelques shampoings auto :
- Gyeon Bathe
- Meguiars Shampoo Plus
- Turtle Wax Pure Wash
- Optimum No Rinse
- Chemical Guys GoneyDew Snow Foam
- CarPro Reset
- Koch Chemie GSF
Quelques accessoires :
- Microfibre The Rag Company Eagle Edgeless
- Gant et tampon The Rag Company, Gyeon, Gtechniq, Meguiars, etc.
- Seaux de lavage
- Grilles de fond de seau Grit Guard
N’hésitez pas à partager cet article de votre site detailing à celles et ceux qui ont besoin d’informations concernant les bonnes méthodes de lavage auto et/ou qui aiment prendre soin de leur véhicule.