Quick Detailer : définition, action et avantages

1
quick detailer detailing auto

Un Quick Detailer est un produit spécifique utilisé pour donner un coup de pouce à la couche de cire présente sur la voiture lorsqu’elle est vieille de quelques semaines et commence à montrer des signes d’usure.

Un Quick Detailer est souvent appelé un QD ou Cire éclair.

Différents types de Quick Detailer

Il existe différents types de quick detailer, bien qu’ils ne soient pas catégorisés officiellement. Les principales différences que l’on peut rencontrer sont :

  • Un quick detailer qui peut agir seul
  • Un quick detailer qui ne fonctionne que sur une couche de cire
  • Un quick detailer qui fonctionne bien avec la cire et le sealant
  • Un quick detailer qui peut aussi être utilisé comme lubrifiant pour clay bar (barre d’argile)

Il est possible que 1 produit se retrouve dans différentes catégories.

Presque tous les quick detailer peuvent également être utilisés comme un produit d' »inspection finale ». Il élimine les traces de doigts après le lavage et le polissage de la voiture et peut aider à éliminer la poussière de manière sécuritaire lorsque le véhicule est garé dans une zone couverte pendant une longue période de temps.

Comment fonctionne le Quick Detailer ?

Un quick detailer fonctionne en laissant une très fine couche de cire et/ou de polymères sur la couche de protection existante.

La couche laissée peut soit adhérer à la couche de cire ou de scellant en dessous, soit se trouver au-dessus. Dans la plupart des cas, le quick detailer est pulvérisé sur un chiffon microfibre et ensuite étalé sur la surface. Après une certaine période, plus ou moins longue, le produit éliminé.

Certains quick detailer peuvent être appliqués sur une surface humide, ce qui va avoir pour effet de le diluer légèrement, casser la « tension de surface » de l’eau sur la surface et peut aider à sécher la voiture. D’autres doivent être appliqués sur une surface sèche.

Il y a des utilisateurs qui préfèrent pulvériser les quick detailer directement sur la surface, cependant ceci est rarement recommandé parce que le quick detailer pourrait pénétrer dans des endroits ou il est très difficile d’entrer avec un chiffon microfibre.

Dans ce cas, le produit peut ensuite sécher et laisser des traces de quick detailer desséché.

Dilué ou pure ?

Il n’y a pas de règle stricte sur ce point !

Certains fabricants vendent leur produit déjà dilué et prêt à l’emploi, d’autres vendent leur produit sous forme concentré qui doit être dilué avant utilisation.

Dans certains cas, ils recommandent de le diluer avec un certain ratio pour utiliser le produit en quick detailer et le diluer suivant un autre ratio pour l’utiliser comme lubrifiant clay bar.

Lorsqu’un produit doit être dilué, il est recommandé de le faire avec de l’eau déminéralisée. Ce type spécial d’eau ne contient pas de minéraux et de nombreuses autres substances. De ce fait, lorsqu’elle sèche, il y a beaucoup moins de risques de voir apparaitre des filigranes ou des traces d’eau.

Inconvénient des quick detailers

Quand une voiture est recouverte d’une couche de protection, comme de la cire ou un scellant, vous devez surveiller ses performances.

Lorsque le comportement d’une couche protectrice (souvent basé sur les effets de l’eau sur cette dernière) indique que la couche protectrice doit être remplacée par une nouvelle couche fraîche, vous risquez de ne pas savoir s’il faut utiliser un quick detailer.

Un quick detailer peut améliorer l’effet déperlant pendant une courte période de temps, principalement parce que la couche qui interagit avec l’eau est en fait le quick detailer et pas la couche protectrice en dessous. La surface peut présenter un bon effet déperlant même si la couche inférieure est usée et doit être remplacée.

Bosster la protection

Beaucoup d’utilisateurs et de fabricants parlent de donner un coup de boost à la couche de cire, mais cela fonctionne dans un principe très différent.

La cire est une couche autosacrificielle qui se détériore avec le temps et doit être remplacée quand elle ne fait plus son travail. Lorsque vous utilisez un quick detailer, vous appliquez une fine couche de cire et/ou de polymères au-dessus de la vieille couche de protection.

Dans certains cas, les ingrédients utilisés fonctionnent très bien ensemble et peuvent aider le quick detailer à se lier à la surface en dessous, améliorant ainsi ses performances. Mais dans de nombreux cas, elle sera juste « posée » dessus. Source detailing wikipedia.

« Booster » impliquerait que le produit ferait revivre la couche de cire en dessous, ce qui n’est pas le cas. Cependant, il fait « revivre » le comportement de l’eau sur la surface en augmentant l’hydrophobie et donc l’effet déperlant, même si cela est temporaire.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here