Rayures aux poignées de porte : comment les éliminer ?

0
corriger rayures poignee porte voiture

Toutes les voitures présentent des rayures, en plus ou moins grand nombre sur et derrière les poignées de porte.

Ces rayures sont évidemment dues au contact lors de l’ouverture des portières, avec des bijoux (bagues), des clefs, des sacs, les ongles, etc. Nous allons donc vois ensemble quelles sont les méthodes efficaces pour supprimer ces rayures.

Vous verrez que parfois il n’est pas toujours possible d’obtenir un résultat nickel, mais il est très souvent possible de bien améliorer les défauts. En detailing, nous avons le nez collé à la carrosserie, mais en améliorant par exemple ici les rayures au niveau de la poignée de porte, elles seront in fine invisibles à quelques mètres.

Voyons ensemble la correction de ces rayures sur une Mercedes Classe S, en gardant à l’esprit que les lumières utilisées par Ivan de Lustr Detail accentuent les rayures. De plus, les photos sont prises d’en dessous, or nous ne regardons les poignées de porte que d’au-dessus.

Allez plus loin et améliorez vos techniques detailing de correction de peinture ici.

1 Éliminer les rayures de poignée de porte à la main

Voici une photo de poignée de porte rayée :

rayures poignee de porte noir

Sur un tampon applicateur en mousse est appliqué un mélange de Meguiars M105 (compound) et de Meguiars D300 (autre compound).

Découvrez l’utilisation du M105 et M205 en détail ici.

application produit rayures tampon

Étalez au doigt le produit sur le tampon applicateur en mousse.

Tirez la poignée à l’aide d’une main (n’oubliez pas de verrouiller le véhicule préalablement), et appliquez le produit. Effectuez le cut par le dessous de la poignée de portière et par le dessus de la poignée.

Vous devriez ainsi pouvoir éliminer ou réduire un maximum de microrayures.

polissage main microrayures poignée porte

Après avoir essuyé la zone, en utilisant un peu d’IPA pour éliminer les huiles du produit, vous pourrez alors constater le résultat. Sur la photo ci-après, on note une amélioration, mais le résultat n’est pas parfait encore et nécessitera un autre passage du tampon + produit pour améliorer encore plus l’état. Retenez tout de même que les résultats sont bien plus satisfaisants dans la vraie vie qu’en photo.

Voici le avant après de l’élimination des rayures en une seule étape (il nécessitera une deuxième étape ensuite) :

avant apres polissage rayures poignee porte

Ensuite sera nécessaire un polish pour affiner le résultat. Le tampon applicateur est utilisé pour atteindre ces zones difficiles d’accès pour les polisseuses sans démonter la poignée de porte.

Différents produits et accessoires peuvent être utilisés pour éliminer les rayures des poignées de porte. Nous vous conseillons d’essayer le combo le moins agressif pour vous faire la main.

2 Supprimer les rayures de poignée de porte en 10 minutes avec Larry Kosilla

Dans une vidéo de l’ami Larry, il vous montre une méthode pour supprimer les rayures au niveau de la poignée de porte :

Après avoir bien nettoyé le véhicule et décontaminé la zone de la poignée de porte à la clay bar (la barre d’argile de décontamination), la zone de carrosserie autour de la poignée est corrigée à l’aide d’une polisseuse.

Puis, la voiture est verrouillée, la poignée est tirée et coincée à l’aide d’une petite raclette, vous évitant de la tenir à la main tout du long.

Le produit de polissage (M105) est appliqué derrière la poignée à l’aide d’un chiffon microfibre. Comme l’explique Larry, le processus du polissage à la main nécessite de la patience. Ensuite est appliqué un polish de finition (M205) sur la zone autour de la poignée à l’aide d’une polisseuse et à la main derrière la poignée.

Une autre astuce de Larry consiste à découper une petite pièce de “clear bra” (film transparent de protection) derrière la poignée. Utilisez un pistolet à chaleur pour qu’il se thermoforme à la surface.

Voilà, cette étape est simple et prend peu de temps. Nous espérons qu’elle vous a permis de résoudre votre problème de rayures au niveau des poignées de porte.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here