Comment faire une retouche peinture de voiture ?

0
réparer éclat pinture voiture noire

Vous avez un éclat de peinture ? C’est normal et ils peuvent dans la majeure partie des cas être réparés, être améliorés ou les prévenir (grâce à l’installation d’un film de protection).

L’application d’un film de protection est intéressant surtout les voitures neuves. Mais peu de voitures en sont équipées et il est fréquent d’avoir de la peinture qui saute et cela se voit encore plus sur les couleurs foncées comme le noir.

Il n’est pas très difficile de réparer du mieux possible ces éclats de peinture par de petites retouches. C’est le sujet du tutoriel de cet article.

À lire : En apprendre plus sur la correction de la peinture de votre voiture.

Comment appliquer la retouche de peinture ?

Il existe plusieurs façons de remplir ces éclats, avec le pinceau fourni dans le flacon vendu par les constructeurs eux-mêmes, à l’aide d’un pinceau plus fin ou un “Loew Cornell Fine” (taille 1).

Le pinceau inclus dans le flacon de couleur et vendu par les constructeurs est un peu épais et crée de grosses gouttes parfois difficiles à gérer et qui débordent.

Nous vous recommandons fortement le Loew Cornell ou KingArt, une sorte de stylo de peinture dont vous remplissez le réservoir et vous permet de déposer dans l’éclat de peinture de micro gouttelettes de peinture, pour un résultat précis !

Vous pouvez l’acheter ici :

Autre accessoire intéressant, une seringue :

Les deux types d’accessoires peuvent être complémentaires selon le cas.

Voici une photo d’Ivan de Lustr Detail, d’éclats de peinture près du phare côté passager, surement causés par des petits cailloux qui frappent la peinture lorsque l’on roule à grande vitesse. 4 éclats de peinture différents en tailles et en profondeur sont présents :

eclat de peinture voiture noire

Le processus débute par l’utilisation d’un pinceau fin, ici fourni dans un kit, pour appliquer la peinture en retouche directement sur les éclats de peinture.

retouche pinceau peinture voiture noire

Une fois la peinture de retouche appliquée, cela devrait ressembler à des gouttes de peintures posées sur la surface.

réparer eclat peinture voiture

Ensuite, vous devez étaler légèrement la peinture avec votre doigt (utilisez des gants bien entendu) afin d’étaler un peu la peinture et niveler la hauteur de cette dernière à la hauteur de la peinture initiale.

etaler peinture éclat doigt

Une fois que cela est fait, laissez sécher la peinture pendant environ 4 à 5 minutes. Comme vous pouvez l’observer sur la photo ci-dessous, il y aura besoin d’une retouche sur la peinture appliquée dans les éclats et autour sur la peinture du panneau.

Voici à quoi cela devrait ressembler :

retouche peinture voiture noire

Après avoir attendu environ 5 minutes, vous pouvez utiliser un diluant de peinture doux avec un chiffon pour éliminer le surplus de peinture autour des éclats.

nettoyer peinture éclat

L’astuce est d’utiliser la bonne quantité de solution (commencez avec 2 à 3 gouttes et ajustez en conséquence) et très peu de pression, voire aucune. L’objectif est de supprimer lentement la peinture en excès qui se trouve sur la peinture d’origine autour de l’éclat de peinture, sans retirer la peinture qui a rempli l’éclat lui-même.

Normalement, vous allez retirer un peu de peinture dans l’éclat, mais la plus grande partie restera à l’intérieur. Cela peut être amélioré en utilisant un objet plat plutôt que votre doigt pour appuyer le chiffon sur la retouche de peinture tout en le glissant, cela nivèlera sans creuser la retouche.

Une fois effectué, l’éclat de peinture devrait être rempli de la peinture de la couleur d’origine et déjà beaucoup moins visible. Les photos ci-après montrent le résultat, mais nous vous recommandons fortement de refaire le processus 2 à 4 fois pour vous assurer que les éclats de peinture sont vraiment bien remplis, à raz et que l’amélioration soit la meilleure possible.

Il faut savoir qu’en photo le résultat est moins satisfaisant qu’il ne l’est en réalité :

retouche peinture sauté voiture

En conclusion

Retoucher un éclat de peinture est un processus très simple qui peut être répété plusieurs fois pour améliorer les résultats.

Le système de retouche fonctionne très bien sur les éclats de peinture et les égratignures. Cela peut aussi être un service à proposer à vos clients.

Nous vous recommandons de le faire avant de finir le polissage de la voiture, dans la mesure du possible, car vous devrez légèrement frotter la peinture lorsque vous retirez la peinture en excès autour de l’éclat de peinture.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here