Shampoing voiture VS liquide vaisselle : les risques pour votre auto

ne pas laver voiture avec liquide vaisselle

Pour laver votre voiture, choisissez-vous le shampoing le moins cher ? C’est le critère de choix pour certains tandis que d’autres vont payer plus cher choisir la formulation de leur shampoing auto.

Le prix bas et le peu (ou l’absence) de connaissance en lavage auto, conduit même certain à utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer leur voiture. Si ce produit est bon pour nettoyer les plats, qu’en est-il de votre voiture ?! Existe-t-il des avantages à utiliser du liquide vaisselle pour laver un véhicule ? Nous allons voir tout cela ensemble dans cet article.

Au programme :

1 La rumeur sur le liquide vaisselle ?
2 Quelle différence entre un détergent et du liquide vaisselle ?
3 Peut-on utiliser du liquide vaisselle ou du détergent pour nettoyer sa voiture ?
4 Pourquoi utiliser du liquide vaisselle en lavage auto est une mauvaise idée ?
5 Pourquoi devriez-vous toujours utiliser un bon shampoing auto ?

À lire : tout savoir sur le prélavage et lavage auto.

1 La rumeur sur le liquide vaisselle

C’est souvent le même procédé avec les ragots, quelqu’un dit que telle ou telle chose fonctionne et une ou plusieurs personnes essayent et cela se diffuse ainsi.

La première fois qu’a été utilisé du détergent pour nettoyer les voitures remonte aux années 1930 en station-service où l’on proposait aux propriétaires de faire laver leur véhicule. Autre époque, autres manières de procéder et on aimait les produits multifonctions à cette époque.

2 Quelle différence entre un détergent et du liquide vaisselle ?

Nous avons tendance à utiliser des termes qui ne correspondent pas exactement à leur description. Du pchit pour un pulvérisateur, du Sopalin pour de l’essuie-tout, etc. Chacun a ses expressions et mots. C’est aussi le cas lorsque l’on parle de savon pour la vaisselle. Par définition, un nettoyant liquide pour vaisselle n’est pas un savon, mais un détergent.

Un détergent est un mélange hautement mousseux de plusieurs surfactants qui ne provoque pas d’irritation cutanée. Ils sont différents des savons parce qu’ils ne régissent pas avec les minéraux dans l’eau, ce qui entraine la formation d’écume de savon, ou cette fine couche de substance savonneuse qui nous n’aimons pas trop. Les détergents sont utilisés pour laver les vêtements, la vaisselle et même laver nos animaux par exemple lorsqu’ils sont touchés par des hydrocarbures.

L’ingrédient principal utilisé dans les détergents à vaisselle est dans l’ordre d’importance :

  • Eau
  • Agents stabilisants et épaississants
  • Tensioactifs
  • Sels
  • Parfums
  • Colorants
  • Conservateurs

La combinaison de ces ingrédients créer un niveau de pH plus élevé, généralement dans la fourchette de 8, à 9,5. C’est ce qui aide à éliminer la graisse et les aliments qui sont incrustés dans les plats et les assiettes.

Donc, on pourrait penser qu’il est idéal pour éliminer la crasse de la route, la saleté, les fientes d’oiseau, etc. Eh bien, pas vraiment.

Produits pour laver la vaisselle :

3 Peut-on utiliser du liquide vaisselle ou du détergent pour nettoyer sa voiture ?

Vous pouvez, mais il n’est pas recommandé d’utiliser du liquide vaisselle ou autre pour laver un véhicule. Comme indiqué plus haut dans cet article, le pH du détergent à vaisselle est plus élevé. Lorsqu’il est utilisé pendant un moment, il peut provoquer :

  • Rayures
  • Microrayures
  • Ronger lentement la couche de protection

La plupart du temps, un détergent à vaisselle est utilisé pour éliminer les anciennes couches de cire ou de scellant à peinture (sealant) ou utilisé comme solution de préparation avant d’appliquer une nouvelle couche de protection sur la peinture. C’est l’exception qui confirme la règle sans son utilisé pour laver la voiture.

Un liquide vaisselle fonctionnera bien dans cette application, mais ce n’est ni un conseil ni une solution optimale.

Les fabricants professionnels de produits d’entretien automobile formulent des shampoings auto sans sels ni matériaux abrasifs que l’on trouve dans le détergent à vaisselle. Ils sont essentiellement des agents dégraissants qui décomposent la cire ou le scellant, sans rayer.

Si vous prévoyez de préparer un véhicule pour un traitement céramique, nous vous recommandons donc d’utiliser un shampoing de préparation de haute qualité, conçu spécialement pour les voitures, pas pour votre vaisselle.

4 Pourquoi utiliser du liquide vaisselle en lavage auto est une mauvaise idée ?

La peinture automobile n’est pas aussi solide et durable que vous ne le pensez.

En fait, elle est plutôt fragile par nature, c’est pourquoi elle est sujette aux dommages, peut se rayer facilement en utilisant les mauvais produits/accessoires/techniques, comme les mauvais shampoings ou détergents automobiles dont le pH est élevé ou bas.

Cependant, il existe plusieurs raisons spécifiques pour lesquelles l’utilisation de savon à vaisselle pour le lavage des voitures n’est pas la meilleure idée.

Les produits chimiques agressifs et la peinture auto ne font pas bon ménage

Vous êtes-vous déjà demandé comment la nourriture collée dans un plat pouvait facilement être soulevée lorsque vous la trempez dans de l’eau avec du liquide vaisselle ? C’est grâce aux ingrédients.

Les liquides vaisselle contiennent des tensioactifs et des sels agressifs qui contribuent tous deux à la dégradation des protéines et des graisses présentes dans les produits alimentaires. Il pénètre essentiellement dans les particules alimentaires, les faisant se dissoudre lors d’une exposition continue, ce qui élimine ensuite la substance de la peinture.

À présent, imaginez-vous utiliser la même chose sur votre peinture de voiture et son vernis fragile ? Les mêmes produits chimiques agressifs peuvent décomposer la cire (surtout la cire Carnauba) dès qu’ils entrent en contact avec le véhicule. Si le produit sèche ou si vous ne pouvez pas tout enlever, le détergent continuera à ronger la surface.

Le liquide vaisselle adhère aux surfaces et est difficile à enlever

Vous êtes-vous demandé pourquoi vous devez utiliser autant d’eau pour rincer votre vaisselle ?

Croyez-le ou non, cela s’aggrave lorsque vous essayez de nettoyer le produit que une voiture. Il y a plusieurs raisons à cela.

1 Ces fichus surfactants

Par définition un surfactant se dit d’un produit qui permet à un liquide de mieux mouiller en diminuant sa tension superficielle.

Les tensioactifs peuvent agit comme détergents, agents mouillants, émulsifiants, agents moussants et dispersants.

Les tensioactifs sont des composés organiques amphiphiles. Cela signifie qu’ils contiennent à la fois des groupes hydrophobes et hydrophiles comme le montre l’illustration ci-dessous. Plus la formulation du tensioactif est forte, plus elle est résistante à l’eau.

Micelle surfactant eau

Par conséquent, les formulations tensioactives fortes, comme celles que l’on retrouve dans le liquide vaisselle sont difficiles à éliminer de la surface. En règle générale, lorsque vous rincez le liquide vaisselle de la peinture de votre voiture, vous verrez des stries. Il s’agit de savon séché et c’est un indicateur instantané que votre peinture commencera à être endommagée.

2 Il enlève la cire et endommage les autres produits de protection de la peinture

La plupart des propriétaires de voiture savent que l’utilisation de liquide vaisselle n’est acceptable que lorsqu’ils ont l’intention d’enlever la cire. Le problème est qu’ils pourraient oublier que lorsqu’ils utilisent le même savon comme option d’entretien, juste après avoir ciré leur véhicule, par exemple.

En fait, il y a eu dans le passé des fabricants de produits de protection auto sans éthique qui formulaient leurs shampoings pour voiture à un pH élevé. Ils savent que cela enlèvera la cire et ils se trouvent qu’ils vendent justement de la cire, alors les consommateurs restent dans ce cercle vicieux encore et encore.

Même sur d’excellentes protections céramiques, l’utilisation continue de savon à pH élevé peut sécher le revêtement, conduisant à des taches d’eau, des stries et rendant l’aspect du véhicule médiocre. Convaincant n’est-ce pas ?!

5 Pourquoi devriez-vous toujours utiliser un bon shampoing auto ?

Vous l’avez compris, utiliser du liquide vaisselle pour laver votre voiture n’est pas du tout une bonne idée.

Les lavages de voiture réguliers doivent être effectués en utilisant un shampoing pour voiture à pH neutre. Ces produits sont spécialement formulés pour éliminer la saleté, la crasse et même les substances collantes comme la merde d’oiseau, la sève des arbres et plus encore.

Cependant, il est plus doux qu’un produit à pH élevé ou à base d’acide (utilisé pour nettoyer les roues, les insectes et le goudron, etc.). Cela garantit que votre peinture, ou plus précisément la protection de votre peinture, soit indemne.

À présent, en parlant des produits de protection de la peinture, il est important de comprendre que TOUS les shampoings voiture ne se valent pas. En réalité, certains matériaux de protection de la peinture devraient utiliser un type spécifique de shampoing pour voiture. Voici donc un rappel pour vous aider…

Quelques excellents shampoings pour voiture :

1 Scellant peinture ou cire

Si vous appliquez de la cire ou un sealant (cire synthétique) durable, il est préférable d’utiliser un shampoing pour voiture contenant les éléments suivants :

  • pH neutre : assurez-vous que le shampoing a un pH de 7 ou un pH neutre dans sa formulation. Cela contribuera à réduire le potentiel d’élimination de la cire ou du scellant à peinture.
  • Cire ou silicone ajouté : la plupart des shampoings voiture contiennent un certain niveau de cire ou de silicone qui est utilisé principalement comme lubrifiant, pour réduire le risque de rayures. Cependant, il existe des savons de lavage auto qui contiennent de la cire ou du silicone qui laisse une petite couche de cire sur la couche protectrice existante. Cela peut aider à ajouter une couche sacrificielle et prolonger ainsi la durée de vie de votre protection initiale (cire ou scellant).

2 PPF ou vinyle

Si vous appliquez un film PPF ou vinyle sur la peinture de votre véhicule, nous vous recommandons fortement de contacter le fabricant ou le centre de pose qui l’a appliqué pour obtenir les bons types de shampoings auto.

La principale raison pour laquelle nous vous suggérons cela est que la plupart de ces produits ont une garantie qui n’est prise en charge que lorsque vous utilisez les produits et directives recommandées.

En règle générale, la plupart des shampoings de voiture standard peuvent être utilisés sur un film PPF et du vinyle. Encore une fois, assurez-vous que sont pH soit neutre et qu’il ne contient pas des niveaux élevés de kérosène ou de naphta.

En ce qui concerne les techniques de lavage, la plupart des fabricants de PPF recommandent fortement une approche au canon à mousse, combinée à une méthode de lavage à la main à deux seaux (ou trois).

À lire : comparatif de 9 shampoings voiture pour canon à mousse.

3 Traitement céramique

Si vous appliquez un traitement céramique sur votre véhicule, vous souhaitez que tout se déroule bien et qu’il dure dans le temps. Vous aimez probablement les propriétés hydrophobes du traitement, que le véhicule soit plus facile à nettoyer et n’ai pas de taches d’eau.

Si tel est le cas et que vous souhaitez que votre céramique conserve ces propriétés, il est crucial d’utiliser un shampoing voiture spécialement formulé pour la céramique. Voici les éléments à vérifier dans le shampoing :

  • pH neutre : encore une fois, un shampoing à pH neutre est doux pour les surfaces, ce qui lui permet d’éliminer les contaminants. Le revêtement céramique lui-même est conçu pour réduire l’adhérence des contaminants, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des agents dégraissants ou des surfactants agressifs.
  • 100% sans cire et sans silicone : l’application de cire de voiture sur le traitement céramique réduit les propriétés hydrophobes que la céramique est connue pour produire. En tant que tel, vous ne devez pas utiliser de shampoings qui contiennent des agents de cire et de silicone pour la lubrification, car ils peuvent laisser un résidu sur la céramique.
  • Formulation mousseuse : pour assurer une lubrification maximale et réduire le risque de rayer la surface, utilisez un shampoing pour céramique auquel ont été ajoutés des agents moussants. Plus la mousse est épaisse et durable, plus il est facile de laver votre véhicule sur une céramique.

Des substances céramiques sont parfois ajoutées dans certains shampoings pour voiture. Dans la plupart des cas, ce n’est pas du SiO2, mais plutôt un agent silicone, qui est par définition une « céramique », mais simplement pas la même céramique utilisée dans la protection SiO2 durable.

Nous vous recommandons d’utiliser des shampoings pour voiture avec un traitement céramique (ceramic coating) ajouté pour laver une voiture disposant d’une protection céramique.

Conclusion

Le liquide vaisselle est bon pour éliminer les résidus de lasagne dans votre plat abandonné pendant 2 jours.

L’utiliser pour laver votre véhicule n’est pas utile. Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre véhicule, en particulier si vous utilisez un produit pour protéger la peinture, utilisez une formule conçue pour ce type de matériau spécifique.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here