Vous voulez peindre vos pneus et coloriser le texte ou les logos sur ce dernier ? Les stylos à encre pour pneu font un excellent travail et sont faciles à utiliser.
Voici un tutoriel étape par étape sur la façon de le faire.
À lire : nettoyage et dressing pneu.
Préparer le pneu
Comme lorsque vous souhaitez appliquer un dressing pneu, vous devez préparer la surface.
Dans un premier temps, si vous pouvez nettoyer le pneu avec une brosse à flanc de pneu et un shampoing voiture, c’est mieux.
Ensuite, nous vous conseillons par exemple d’utiliser :
- De l’acétone
- Un chiffon microfibre
Appliquez de l’acétone sur votre chiffon microfibre et frottez les lettres (ou chiffres) que vous souhaitez peindre. Veillez à frotter dans toutes les directions, car les surfaces ne sont pas toujours lisses, mais ont des angles, trous, etc.
À présent, la surface est propre.
Voir cette publication sur Instagram
Peindre les lettres du pneu
Les stylos à encre pour pneu existent le plus souvent en 4 couleurs : rouge, vert, blanc et jaune. Le blanc est la couleur la plus utilisée.
Vous pouvez acheter vos stylos ici :
Le plus simple est d’avoir le lettrage du pneu à peindre vers le haut. Repérez les lettres et chiffres, voire logos, que vous souhaitez peindre pour avoir une vision d’ensemble.
1 Secouer votre stylo peinture pour mélanger les produits dans ce dernier grâce à la bille contenue.
Ensuite il vous faut prépare la « mine » ou le pinceau, en appuyant sur une surface dure et faire s’imbiber la pointe.
2 À présent, prenez bien votre temps pour la colorisation des lettres et autres indications du pneu. Il vous faudra certainement deux à trois couches, alors ne vous souciez pas de l’aspect non parfait de la première colorisation. Sur des lettres ou chiffres qui contiennent des lignes verticales, il est fréquent de ne pas obtenir une couverture parfaite à la première couche.
De temps en temps, vous noterez que l’encre se raréfie, appuyez alors de nouveau le stylo sur une surface dure pour réimbiber la mine. Continuez de peindre les inscriptions par petites touches en prenant votre temps.
3 Laissez toujours sécher une couche avant d’en appliquer une seconde. Nous vous conseillons de laisser sécher 20 à 25 minutes que la couche de peinture sèche. Si vous utilisez du blanc par exemple, grâce à la deuxième, puis troisième couche, le lettrage sera de plus en plus blanc et le résultat donc de mieux en mieux.
Astuces et conseils
Vous devriez avoir besoin de 2 à 3 stylos peinture pour pneu pour faire les 4 pneus, en moyenne, selon le nombre de lettres et chiffres que vous souhaitez mettre en avant.
Si vous vous trompez, utilisez l’acétone pour effacer. Vous pouvez aussi utiliser une lame de rasoir pour délicatement supprimer les bavures, excédents d’encre tant que celle-ci est encore humide et nettoyer les bords des lettres. Nettoyer à la lame les bords à chaque couche, permet d’obtenir un résultat de qualité supérieure.
Bonjour, Très bien expliqué. Je me pose quand même une question que je n’arrive pas trouver de réponse : est-ce que l’on peut appliquer un brillant, rénovateur pneus, et ensuite utiliser le stylo peinture ? Ou bien utiliser le stylo avant le brillant pneus ?
Bonjour Chris,
Il faut penser comme lorsque vous posez une protection sur une surface, si vous souhaitez qu’elle adhère, elle doit être le plus vierge possible.
Donc, utilisez votre stylo peinture sur des flancs de pneus très propres pour une adhérence optimale, ensuite appliquez votre brillant.
Peux t’on utiliser une peinture avec un pinceau pour faire la job?
Bonjour, tout est possible, cependant selon le type de pinceau cela peut affecter la précision du dépôt de peinture et il s’agit ici de peinture faite pour adhérer sur ce type de matière.