Suede et Alcantara : tout ce que vous devez savoir en detailing

2
nettoyer proteger alcantara voiture

Microsuede, Ultrasuede, Alcantara, Daim, etc. tout cela désigne un même matériau qui nécessite du soin, mais par des astuces, vous n’aurez certainement pas à le nettoyer et c’est ce que nous allons vous apprendre dans cet article.

Conseils, astuces, produits detailing, nous allons tout vous expliquer pour que votre Alcantara reste comme neuf.

À lire : dossier complet sur l’Alcantara.

Suede

Le suede ou daim n’est pas un tissu ou un textile, c’est un cuir, mais ni soyeux et lisse comme sur une ceinture ou un portefeuille, mais à un niveau en dessous.

Le daim ou Suede est agréable pour les vêtements, car il est doux, souple et renvoie une image de luxe. Le Suede ou daim dispose de poils de velours qui très confortables, luxueux.

Il y a deux grandes règles à retenir concernant le daim ou le Suede, à propos du nettoyage ou la protection de ce matériau :

  1. Il ne faut jamais le saturer en liquide : le daim peut être mouillé, mais seulement en dernier recours. S’il est trop humide, vous risquez de l’endommager avec des taches d’eau sous forme de ronds ou des taches d’eau. De plus, lorsque les fibres ou poils du daim/Suede sont mouillés, ils peuvent devenir cassants. S’ils se cassent, le matériau perd bien entendu cet aspect luxueux et son toucher si particulier.
  2. Il faut éviter la chaleur : la chaleur du soleil peut potentiellement décolorer le daim ou la chaleur en générale peut rétrécir ou déformer le matériau comme le daim (qui est du cuir), ce n’est donc pas à considérer comme un textile classique, mais comme un matériau organique, c’est-à-dire que s’il rétrécit, vous ne pourrez pas le ramener à son état d’origine.

C’est pourquoi vous devez vous assurer de faire de votre mieux pour ne pas saturer la matière ni l’exposer à de fortes chaleurs.

Vous auriez du mal à trouver du daim/Suede dans une voiture, mais vous trouverez plus précisément du micro-Suede ou microdaim, autrement connu sous le nom d’ultra-daim ou ultrasuede, aussi connu sous le nom d’Alacantara.

Alcantara

Alcantara est comme une marque et on utilise son nom pour désigner ce produit, comme Kleenex. Au lieu de demander un mouchoir, il est commun de demander un Kleenex et il en va de même pour l’Alcantara.

L’Alcantara, le micro Suede, l’ultra Suede, etc. sont des matériaux synthétiques. C’est de la microfibre de polyester tissée pour reproduire le daim, visuellement et au toucher.

Si à présent vous vous dites que vous avez dépensé des centaines ou milliers d’euros pour un intérieur en Alcantara pour obtenir un matériau moins noble sur le papier, pas de panique, c’est en réalité une bonne chose.

Mieux vaut en effet qu’il s’agisse d’un daim synthétique, car il est plus fort et plus durable que le Suede original. De ce fait, le matériau va durer beaucoup plus longtemps dans votre voiture que le vrai cuir Suede.

Comment nettoyer du Suede / daim / Alcantara ?

Pour nettoyer ce type de matériau, vous avez besoin d’un accessoire incontournable : 1 brosse pour cuir (comme la fameuse brosse ColourLock).

Vous pouvez acheter cette brosse indispensable ici :

Idéalement, après chaque trajet, en fin de journée, vous devriez brosser l’Alcantara avec cette brosse, par de légers passages rapides (surtout si le volant ou d’autres pièces sont dans ce matériau et très touchés), pour éliminer la poussière et autre débris comme les huiles corporelles, les cellules de peau, etc. Vous allez ainsi réveiller les poils du matériau et éviter qu’ils s’emmêlent (à cause de la transpiration, l’humidité dans l’air, etc.).

Si vous brossez votre Suede/Daim/MicroSuede tous les jours après utilisation, l’aspect va rester comme neuf. Cela prend quelques secondes.

Si vous n’avez pas entretenu ainsi votre microsuede ou Alcantara, vous pouvez alors utiliser un produit detailing, comme le Dr Beasley Microsuede Cleaner ou Koch Chemie Pol Star.

Pour utiliser ce type de produit, il faut simplement le plus souvent :

  1. Secouer la bouteille
  2. Pulvériser
  3. Brosser
  4. Essuyer avec une microfibre de qualité
  5. Brosser pour relever les fibres

Pour l’essuyage, utiliser une pression très légère.

À lire : tout savoir sur Koch Chemie Pol Star.

Vous pouvez acheter Koch Chemie Pol Star ici :

De belles offres si vous achetez en lot (71,8€/6 bouteilles, soit 11,9€/1litre) ici :

acheter koch chemie pol star ps pas cher

Pour siège Alcantara peu sale, vous pouvez également suivre ces étapes :

  1. Brosser
  2. Aspirer à l’aide d’un aspirateur
  3. Brosser

Pour siège Alcantara moyennement sale, vous pouvez également suivre ces étapes :

  1. Pulvériser un produit nettoyant adapté
  2. Brosser
  3. Aspirer à l’aide d’un aspirateur
  4. Essuyer avec légèreté à l’aide d’une microfibre de qualité
  5. Brosser

Pour siège Alcantara très sale, vous pouvez également suivre ces étapes :

  1. Pulvériser un produit nettoyant adapté
  2. Passer un nettoyeur vapeur avec précaution (gardez une distance pour éviter la fameuse chaleur évoquée plus haut dans cet article)
  3. Brosser
  4. Aspirer à l’aide d’un aspirateur
  5. Essuyer avec légèreté à l’aide d’une microfibre de qualité
  6. Brosser

Si votre microsuede est très sale, vous pouvez répéter ces étapes plusieurs fois. Il est plus sécuritaire de nettoyer ce matériau en refaisant un cycle que d’effectuer l’une des étapes trop durement/puissamment.

Comment protéger l’Alcantara – Microsuede – Daim ?

C’est une option, mais nous la recommandons, idéalement, la protection du matériau.

Il suffit pour cela de pulvériser un produit dédié et d’essuyer l’excès de produit. Il est conseillé ensuite de laisser le matériau et le produit sans contact pendant au moins 12 heures idéalement.

Appliquer une protection va imperméabiliser l’Alcantara. Vous pouvez donc utiliser ces produits sur vos sandales Birkenstocks pour bénéficier de l’aspect hydrophobe.

Vous pouvez utiliser des produits comme Dr Beasley Microsuede Protector.

Conclusion

Entretenir, nettoyer ou protéger de l’Alcantara est super facile !

Il vous suffit de disposer d’au moins une brosse et de brosser le matériau qui a eu des contacts, à chaque fin d’utilisation. En brossant ainsi votre Alcantara, vous n’aurez probablement pas besoin de passer par l’étape de nettoyage plus approfondi.

Nous vous conseillons donc de conserver une brosse dans votre voiture.

N’utilisez pas d’APC ou autre produit non adapté, mais un produit spécialement formulé.

Pas de saturation, pas de chaleur et votre microsuede restera comme neuf !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Le produit est adapté et formulé pour que l’aspect ne change pas.

    Bien à vous.
    L’équipe Dr Detailing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here