TMS et Detailing : les maux du corps dont personne ne parle

0
detailing mal de dos

Peu ou personne n’en parle, d’où notre article sur les TMS ou Troubles Musculo-Squelettiques en detailing auto ou esthétique automobile.

Les TMS font pourtant parti du métier de detailer, au même titre qu’un artisan ou autre métier physique. Car oui, nettoyer des voitures, les restaurer, les protéger, etc. prend du temps et est un métier physique !

Développez votre business de detailing ici.

Qu’est-ce que sont les TMS ?

Les TMS ou Troubles Musculo-Squelettiques sont les pathologies professionnelles que l’on retrouve le plus dans les pays industrialisés, soit par exemple plus de 80% des maladies professionnelles en France…

Comme son nom l’indique, les maux se situent au niveau des muscles et des articulations, mais aussi des tendons, des nerfs, et le plus souvent au niveau du dos, des épaules, des genoux, des poignets, du cou et des coudes. Le plus souvent il s’agit de tendinite.

Ces TMS sont causés par une hypersollicitation répétitive des zones du corps, créant des déséquilibres fonctionnels. Les muscles, nerfs et tendons sont alors sursollicités et créer des douleurs qui peuvent être modérées à intenses, engendrant une limitation des mouvements et in fine un ralentissement de votre capacité à effectuer votre travail, voir une incapacité.

Si vous ressentez des raideurs articulaires, douleurs, raccourcissement des muscles, gonflements, troubles circulatoires, etc., ce sont des symptômes de TMS.

Contre ces TMS, sont conseillés la prise d’un traitement adapté, par des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des antalgiques, une injection de dérivé de cortisone dans les articulations douloureuses, voir une chirurgie pour les cas extrêmes.

En bref, tout cela est loin d’être de la fiction, mais c’est seulement la belle facette qui est mise en avant. Soyez-en donc informés.

Le corps avant le detailing

Sur Youtube, Facebook, Instagram, etc., on ne voit que le bel aspect de la vie d’un detailer, qui met en avant son travail, son matériel, ses machines, ses produits préférés, etc.

Mais le plus important et bien avant le detailing, c’est de prendre soin de votre corps !

Voici différentes alertes que vous devez prendre en considération en prévention :

  • Vous travaillez plus de 10 heures par jour
  • Vous êtes souvent penché, couché ou dans d’autres positions inconfortables
  • Vous avez des maux de dos ou autres parties de votre corps, surtout après le travail
  • Etc.

Tout ceci est ce que vivent beaucoup de detailers. Les réseaux sociaux n’en parlent pas et personne ne va se vanter d’avoir mal par-ci ou par-là.

Pourtant, prendre soin de son corps avant toute chose est la clef de pouvoir perdurer dans le temps dans le secteur du detailing et de l’esthétique automobile. Sans cela, vous ne tiendrez pas longtemps, nous voyons régulièrement de tels cas.

Il était donc important d’offrir une tribune à cette réalité dont personne ne parle dans le milieu detailing.

Il s’agit donc de prendre grand soin de votre santé physique ET de votre santé mentale, les deux étant liées.

Notre article sur comment aménager votre garage pour votre detailing peut par exemple vous permettre de limiter vos déplacements et votre confort par une meilleure organisation.

Et vous, que faites-vous actuellement pour prendre soin de votre corps ? Êtes-vous à son écoute ? Pratiquez-vous des étirements, du renforcement musculaire ? Voyez-vous de temps en temps un kinésithérapeute ?

Prenez soin de vous !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here