TOP 5 des outils qui ont changé l’industrie du detailing

0
accessoire materiel detailing professionnel

L’industrie du detailing prend, au fil des années, de l’ampleur et offre aux professionnels et aux particuliers (amateurs ou non) du matériel de plus en plus efficace, perfectionné, etc.

Découvrez ici le TOP 5 accessoire et matériel detailing qui ont changé la manière de travailler pour sublimer les voitures.

1Serviette ou chiffon microfibre

La microfibre a été tout d’abord utilisée dans l’industrie du textile et l’industrie des vêtements à la fin des années 1970, mais n’était pas commercialisée et disponible dans le milieu automobile et encore moins pour la communauté de detailer automobile, jusqu’aux années 2000.

Cette fibre synthétique (polyamide et polyester) est extrêmement fine, durable dans le temps et est rentable à produire. Ces serviettes révolutionnaires ont rapidement remplacé les bonnes vieilles serviettes éponges. À présent, les chiffons microfibres sont utilisés communément pour essuyer, appliquer un produit et dans certains cas sécher la peinture d’une voiture.

2 Polisseuse orbitale dual action

La polisseuse orbitale dual action ou DA polisher a clairement changé l’industrie du detailing pour toujours en diminuant drastiquement le temps de travail et en augmentant grandement les résultats obtenus. Les polisseuses rotatives traditionnelles sont très “agressives”.

Fort heureusement, les polisseuses orbitales permettent d’apporter des corrections à la peinture d’une voiture de manière sûre, une option facile d’utilisation. Avec l’utilisation d’un tampon de polissage en microfibre (microfiber cutting pad), vous sacrifiez un peu de la capacité à polir en passant d’une polisseuse rotative à une polisseuse orbitale.

Le véritable avantage d’utiliser une polisseuse orbitale est d’éviter les hologrammes et les tourbillons (ou swirls) qui sont des résultants communs lorsque l’on utilise une polisseuse rotative simple.

Vous pouvez acheter la Rupes LHR21 Mark III ici (à partir de 447€) :

acheter rupes lhr21 mark iii

Et vous pouvez acheter la Rupes LK900 E ici (à partir de 400€) :

acheter polisseuse rupes mille lk900e

3 Vernis de la peinture résistant aux produits chimiques

Le verni est l’étape suivante de la correction de peinture. Alors qu’il est moins protecteur qu’un film de protection appliqué sur la carrosserie (appelé clear bra), il a des caractéristiques chimiques qui offrent une protection et une résistance aux dégradations communes de la peinture dans le temps.

Il n’existe pas de potion magique qui résout tout ce dont une voiture a besoin. Il existe en plus du vernis de fantastiques produits additionnels utilisés pour protéger la profondeur et la brillance de la carrosserie de votre voiture, surtout dans des environnements salissants ou rudes. Malgré la bonne conception, il y a toujours besoin de maintenance.

Si vous choisissez d’éviter le film protecteur pour des raisons visuelles ou de coût, l’autre meilleure option est d’appliquer ce que l’on appelle un coating (couche ou pellicule). Pour ajouter de la protection à votre carrosserie, une couche protectrice avec un super sealant, suivi d’une couche de cire carnauba pour un effet mouillé et votre carrosserie est bien protégée.

4 Barre d’argile (clay bar), pads et serviettes

Les barres d’argile (ou clay bar) ont été utilisées pour la première fois au Japon dans les années 1980 pour enlever les défauts de peintures trop pulvérisées. La barre d’argile était révolutionnaire, car les detailers n’avaient alors pas à polir la peinture (compound). Aujourd’hui, la clay bar est sous forme de barre et en la chauffant dans la main prend la texture d’une pâte à modeler.

Les serviettes en microfibre et les pads ou tampons pour polisseuses dual action, en addition peuvent enlever le goudron et la poussière des étriers de freins, du bas de caisse, etc.

La clay bar (barre d’argile) fonctionne par la friction, sans pression. En d’autres termes, pour utiliser la barre d’argile il faut simplement réaliser des mouvements de va et viens, en lignes droites (pas de ronds). Rappelez-vous de toujours laver la carrosserie comme il faut avant d’utiliser la clay bar et d’utiliser un lubrifiant clay bar et enfin de malaxer la barre d’argile lorsque celle-ci présente des contaminants capturés.

Si elle tombe par terre, jetez là ! Aucune micro-pierre de doit rayer votre peinture et vous ajouter du travail de correction de peinture.

5 Pads en microfibre pour correction de peinture

Lorsque l’on utilise une polisseuse dual action, les pads microfibre (tampons) sont sûres et faciles à utiliser pour corriger une peinture.

Le niveau de correction de la peinture peut grandement varier dépendant de beaucoup de paramètres, incluant :

  • La longueur de la fibre du tampon microfibre
  • L’épaisseur de la backing plate (plateau de la polisseuse sur lequel vient se scratcher le pad)
  • Les cellules du pad en mousse qui sont ouvertes ou fermées

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here