Qu’est-ce qu’un traitement céramique ?

0
traitement ceramique avis

On le trouve sous différents noms, protection céramique, ceramic coating, revêtement céramique, nano technologie, glass coating et quartz coating, mais d’une manière générale, tout ceci est la même chose. Ce sont des options de protection à long terme.

Avant de parler de traitement céramique, vous avez déjà compris pourquoi vous deviez protéger la peinture de votre voiture. La peinture de votre véhicule est composée d’une couche d’apprêt (primer), d’une couche de base (base coat) ou d’une couche de couleur et d’une couche de vernis transparent (clear coat).

Apprenez-en encore plus sur le traitement céramique ici.

La protection

Votre couche de vernis est ce qui donne à la peinture de votre voiture son éclat et sa profondeur. Si vous choisissez de ne pas protéger cette couche, l’extérieur de votre véhicule va commencer à se détériorer très rapidement. Votre véhicule est en effet exposé à toutes sortes d’éléments comme :

  • Les rayons UV du soleil
  • La saleté
  • Les débris
  • Le sel de la route
  • La sève des arbres
  • Le pollen
  • Les fientes d’oiseaux
  • Etc.

Toutes ces choses endommageront, décoloreront et entraineront l’oxydation de la peinture de votre voiture, ce qui donnera à votre véhicule une apparence vieille et crasseuse. Si vous souhaitez éviter ces dommages prématurés à la peinture de votre véhicule et lui donner un aspect neuf, vous devez utiliser quelque chose pour protéger votre peinture de ces éléments.

La couche de protection que vous allez appliquer devient alors une couche sacrificielle qui absorbera les dommages au lieu que ce soit directement votre couche transparente, votre vernis.

Voici de très bonnes protections céramiques :

Différents types de protection d’une voiture

Il existe 4 principaux types de protection de la peinture de voiture :

  1. La cire Carnauba
  2. La scellant à base de polymère (sealant)
  3. La protection céramique
  4. Le film de protection

1 La cire Carnauba

C’est l’option la plus courante en termes de protection que vous connaissez probablement déjà, la cire de Carnauba. Très facile à utiliser, vous appliquez/vous essuyez le surplus, elle offre une bonne protection à la peinture de votre voiture.

Le problème avec la cire est qu’elle doive être réappliquée toutes les 6 à 8 semaines pour être efficace. Les cires reposent sur la peinture et ne forment pas un lien très fort avec cette dernière.

La cire peut facilement être enlevée avec des détergents et comme elle a un point de fusion bas, elle peut fondre littéralement les jours de grande chaleur, laissant ainsi votre peinture sans protection.

Voici d’excellentes cires naturelles :

2 Le sealant

Un meilleur agent de protection pour votre peinture est un scellant. Les sealants pour peinture sont des polymères synthétiques qui adhèrent mieux à la couche de vernis de votre peinture, ce qui la rend plus résistante à la chaleur qu’une cire.

Le scellant est aussi facile à appliquer qu’une cire, mais durera 6 à 8 mois, au lieu de plusieurs semaines pour la cire naturelle. La cire et le sealant pour peinture peuvent être supprimés de la surface de la voiture si vous utilisez un produit chimique corrosif pour la nettoyer.

Voici quelques sealants :

3 La protection céramique

La technologie de protection la plus récente est un revêtement en céramique.

Le traitement céramique contient généralement du dioxyde de silice (SiO2), qui est un polymère extrêmement dur, semblable au verre. Un peu plus d’habileté est nécessaire pour préparer la peinture à recevoir un traitement céramique et appliquer cette céramique, mais le résultat est une couche de verre épaisse qui protègera la peinture.

Son épaisseur lui donne un incroyable brillant profond et sa dureté offre une durabilité de longue durée. Et contrairement à la cire et au scellant, la protection céramique résiste aux détergents et aux produits chimiques.

Lorsqu’elle est correctement entretenue, la protection céramique dure plusieurs années (2 à 3 ans).

La protection en céramique est unique, car elle a un très faible angle de glissement où l’eau tombe de toute surface qui n’est pas parfaitement plane. La voiture reste propre plus longtemps et élimine facilement la saleté. Cela facilite également le nettoyage du véhicule et rend ce dernier plus sécuritaire.

La saleté colle plus difficilement et en raison de la dureté du revêtement, cela réduit les fines rayures et les tourbillons causés par le lavage.

4 Le film de protection de la peinture

Le film de protection, ou film PPF et covering, de la peinture offre le plus haut niveau de protection. Beaucoup de gens confondent cette protection et la céramique. Ce sont bien entendu deux choses bien distinctes.

On peut protéger une voiture avec à la fois la pose d’un film transparent de protection + la pose d’un traitement céramique.

Le film de protection de peinture est un film de polyuréthane conçu pour absorber les dommages. Il fournit une protection physique contre les petits impacts et les débris de la route. Un revêtement en céramique n’empêchera pas les éclats de cailloux, mais fournira une protection à votre véhicule, tout comme un scellant ou une cire à la peinture.

2 astuces pour sécher une voiture protégées par un traitement céramique

Lorsqu’un véhicule est protégé par un traitement céramique, cela se voit et se ressent lors du lavage extérieur, tant l’eau perle et glisse sur la surface.

Saviez-vous que vous pouvez profiter de cet effet déperlant pour sécher une voiture disposant de ce type de protection ? Un revêtement céramique offre un certain niveau de protection contre les légers tourbillons, les microrayures (dans la mesure du raisonnable), mais ce n’est pas une armure infaillible.

Tout comme une voiture ne disposant pas de protection, les surfaces sont toujours exposées à l’abrasion. Alors, comment sécher une voiture disposant d’une céramique tout en minimisant l’abrasion / le contact ?

Nous allons partager ici avec vous deux astuces utilisées par des detailers professionnels lors de l’étape du séchage d’un véhicule bénéficiant d’une céramique.

1 Séchage à l’eau

Le « séchage à l’eau » ou « effet cascade » est une technique de séchage utilisée sur les traitements céramiques lors du séchage au moment du rinçage final.

Comment cela fonctionne :

  1. Utilisez un tuyau d’arrosage basique, sans embout, sans pression.
  2. Tenez le tuyau près du panneau pour laisser le jet d’eau tomber doucement sur ce dernier. Ceci afin d’éviter les éclaboussures sur la surface.
  3. Faites glisser le jet d’eau sur le panneau de carrosserie pour éliminer autant de perles d’eau que possible.
  4. Répétez cela pour chaque panneau du véhicule.

Lorsque cela est correctement exécuté, vous verrez que l’eau glisse sur le panneau en formant très peu de perles d’eau. Cela rendra le séchage extrêmement facile et efficace.

Une simple serviette peut alors servir à sécher un véhicule et de manière plus sécuritaire puisqu’il y a moins de contact entre la peinture et votre serviette de séchage.

2 Méthode de séchage ou « Pat Dry »

Cette méthode est extrêmement utile pour sécher en toute sécurité tout véhicule, disposant d’une céramique OU NON.

La technique est surtout devenue populaire avec l’arrivée des traitements céramiques. Le séchage complet d’une voiture peut prendre du temps et cette méthode permet de réduire ce dernier.

Comment procéder :

  1. Posez à plat votre serviette de séchage sur un panneau à sécher (horizontale donc : toit, capot, pare-brise avant et arrière).
  2. Tapotez doucement la serviette avec vos mains sur la surface pour aider à absorber l’eau.
  3. Retirez la serviette et répétez l’opération jusqu’à ce que la section soit sèche.
  4. Enfin, faites les parties inférieures du véhicule à la toute fin.

Si vous avez déjà séché votre voiture et constaté que certaines sections de la serviette étaient très humides, cette méthode y remédiera. L’utilisation de la méthode « pat-dry » ou séchage par tapotement maximise l’utilisation de la serviette entière, absorbant uniformément l’eau plus efficacement.

En ne trainant pas la serviette de séchage partout, si des débris ou autre se trouvent entre la peinture et votre serviette, le tamponnage minimisera considérablement la possibilité de créer des tourbillons et autres rayures.

Conclusion sur le séchage

Voici une vidéo Youtube illustrant les deux techniques vues ensemble :

Enfin, un système de séchage par soufflerie est aussi une bonne solution pour sécher un véhicule en toute sécurité. Il est surtout utile pour les petits espaces où vous souhaitez déloger l’eau comme les jantes, les grilles, les espaces entre les garnitures, etc.

Lors de son utilisation, il est tout de même nécessaire d’utiliser une serviette de séchage pour capter l’eau qui ressort.

Vous connaissez à présent deux astuces pour minimiser encore et toujours le risque de marque la peinture d’un véhicule.

Conclusion générale

En bref, un traitement céramique protègera votre voiture tout comme une cire ou un sealant, mais la protection en céramique est :

  • Beaucoup plus épaisse
  • Plus durable
  • Plus résistante aux rayures
  • Plus résistante aux produits chimiques
  • Très hydrophobe

Tout ceci gardera votre voiture plus propre plus longtemps et dure des années au lieu de quelques semaines.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here