Une voiture bénéficiant d’un polissage reste toujours plus propre !

peinture carrosserie polissage microscope

C’est clair, une voiture qui a bénéficié d’un polissage en règle restera plus longtemps propre et sera en fait facile à nettoyer, même sans protection supplémentaire.

Cela est dû au fait qu’une surface lisse, les saletés ont moins de chances d’adhérer, d’être retenues par de microscopiques creux et collines sur la surface de la carrosserie.

Apprenez-en plus sur le polissage de votre voiture ici.

Une surface lisse

Bien qu’une surface puisse sembler parfaitement lisse, elle sera en fait très inégal vue au microscope.

surface peinture carrosserie non polie

En effet, vue sous le microscope, la surface affiche des vallées et des collines. Ces collines et vallées sont de tailles très différentes. Elles peuvent être plus grosses qu’un grain de sable, ou même de la taille d’une molécule.

La surface inégale offre à la saleté la chance de rester coincée dans les vallées et collines. Un grain de sable, une particule de poussière, une molécule d’eau, tout cela peut être pris dans l’irrégularité microscopique de la surface.

Lorsque ces particules se coincent, elles peuvent elles-mêmes devenir une barrière que d’autres particules peuvent attraper.

Une surface polie

Le polissage d’une surface aidera à minimiser le niveau d’irrégularité de la surface.

surface peinture carrosserie polie

Elle n’aura toujours pas l’air totalement plate vue au microscope, mais les collines et les vallées seront beaucoup plus petites, laissant beaucoup moins de chance que les particules se coincent dans les irrégularités microscopiques.

Les particules peuvent toujours se trouver sur la surface, mais elles seront beaucoup plus faciles à enlever lors du lavage par exemple. Dans certains cas, un simple rinçage peut suffire à éliminer la plupart de ces particules. Un lavage hebdomadaire sera idéal pour garder la peinture de votre voiture sans contaminants pendant un certain temps.

Notez qu’il n’est pas possible de conserver une surface exempte de contaminants à 100 %.

acheter polisseuse voiture detailing

Les causes d’une surface inégale

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une surface devient inégale.

La plupart d’entre elles sont dues à l’exposition au monde extérieur :

  • L’oxygène
  • L’eau
  • Le soleil (rayonnement)
  • Etc.

Tout cela peut causer différents niveaux d’oxydation. Le vent qui contient des particules de sable bombarde la surface lorsque vous conduisez, causant des dommages microscopiques.

Une branche ou une feuille qui frotte contre la peinture peut causer une imperfection de surface qui pourrait ne pas être visible à l’œil nu. Même un séchage avec une mauvaise serviette de séchage provoquera des imperfections de surface qui, après un certain temps, provoquent des imperfections nécessitant une correction de la peinture. Source detailing wikipedia.

Celles-ci ne peuvent pas être toutes visibles à l’œil nu, mais elles s’additionnent à d’autres après un certain temps.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here