Qu’est-ce que le blooming ou décoloration des pneus en detailing ?

blooming pneu detailing orangé

Le « blooming » est la décoloration du caoutchouc d’un pneu.

Cela montre généralement que le caoutchouc brun est difficile à nettoyer. En général, il ne sera pas lavé et peut tacher un tampon applicateur ou un chiffon microfibre.

Le blooming n’entraine pas de dommages immédiats, mais avec le temps, cela pourrait réduire un petit peu la durée de vie des pneus.

Pour aller plus loin, retrouvez ici toutes astuces pour vos pneus.

Qu’est-ce que le blooming des pneus ou décoloration ?

Le blooming des pneus est causé par une accumulation de saleté et de contamination qui a pénétré dans la couche supérieure du caoutchouc qui constitue le pneu.

Cette couche superficielle de caoutchouc est assez ouverte et irrégulière, ce qui fait que la saleté se colle plus facilement au caoutchouc. Au fil du temps, les contaminants peuvent pénétrer dans la couche supérieure et s’enfoncer plus profondément dans le pneu.

Le mouvement constant du pneu, lorsque vous conduisez, crée une augmentation de la température, qui peut en fait augmenter la vitesse de l’accumulation et de la propagation de cette contamination.

La saleté incrustée dans le caoutchouc peut se composer de plusieurs types différents, parmi lesquels :

  • Des particules de fer
  • De la poussière
  • De la saleté
  • Du sable
  • Des matières organiques : plantes, insectes, rouille
  • Des produits chimiques : suie, huile, essence
  • Etc.

C’est la saleté qui va faire brunir le caoutchouc du pneu. Parce que les contaminants sont assez profonds dans le caoutchouc, ils sont très difficiles à supprimer.

Bien que le blooming tache un gant de lavage ou un tampon applicateur, obtenir les dernières traces d’un caoutchouc s’avèrera être un défi. Certains fabricants ont créé des produits spéciaux conçus pour décomposer la saleté et faciliter la libération des particules du caoutchouc.

À moins que le pneu reste propre, l’effet de blooming reviendra. L’utilisation d’un produit de protection pour pneus pourrait même accélérer le processus, car la saleté et d’autres contaminants pourraient se coincer dans la couche de protection.

Comment réparer un blooming de pneu ?

Certains fabricants ont mis au point des produits spéciaux destinés à éliminer ces particules du caoutchouc et à faciliter leur retrait en toute sécurité.

Un exemple de ce type de produit est Tuf shine Tire Cleaner.

Bien qu’il nécessite plusieurs étapes et un peu de produit, le résultat sera un pneu beaucoup plus propre. Une fois nettoyé, l’effet blooming peut être maintenu à distance par un nettoyage régulier et un nettoyage en profondeur tous les quelques mois.

Les conditions de conduite peuvent également jouer un rôle, car les autoroutes et les camions peuvent contenir plus de particules indésirables que les routes urbaines. De plus, les zones industrielles peuvent avoir un niveau de contamination plus élevé, ce qui augmente le niveau de saleté que les pneus ramassent.

L’opinion globale est que le blooming est mieux solutionné par un nettoyage en profondeur avec un produit spécialement conçu. L’utilisation d’un produit de protection pneu humide peut provoquer un retour du brunissement plus rapide lorsque les contaminants adhèrent au produit de protection.

Comment empêcher l’apparition du blooming ou brunissement du pneu ?

Bien que le blooming puisse être corrigé, il serait plus facile de l’empêcher.

Un bon essuyage à l’aide d’un gant de lavage pour les roues pendant le lavage hebdomadaire nettoiera une grande partie de la saleté superficielle. Un nettoyage plus intensif tous les quelques mois éliminera l’accumulation de la saleté plus tenace qui ne sera pas éliminée par le gant de lavage pour roues.

Éviter les produits de dressing qui ne sèchent pas complètement crée une surface collante sur le pneu où les contaminants vont se coller. Cela arrive souvent avec un produit de dressing à base de solvant, qui doit être évité en tout temps, car le solvant peut provoquer des craquelures dans le caoutchouc.

Les produits pour pneus à base d’eau basés sur l’utilisation de polymères sèchent généralement complètement, sans effets secondaires négatifs sur le caoutchouc. Même alors, le caoutchouc nécessiterait un nettoyage régulier pour éviter totalement le blooming.

Chiffon microfibre et tampon applicateur sales

Le blooming des pneus peut facilement être découvert en séchant simplement la voiture ou en faisant son detailing.

Quand un pneu brun est mouillé, une partie de la contamination se mélange avec le liquide (par un dressing ou de l’eau). Lorsqu’il est essuyé avec un chiffon ou lorsque vous appliquez un produit dressing avec un applicateur, la contamination sera transférée au chiffon ou à l’applicateur. Cela va les tacher en brun ou noir.

Assez souvent, le noir montre que le pneu est simplement sale avec des contaminants superficiels et ne nécessite pas de nettoyage intensif. Ce sera principalement :

  • De la suie
  • Du sable
  • Peut-être quelques huiles

Lorsqu’il est brun, les contaminants sont susceptibles d’inclure des particules de fer et de solvant. Ceux-ci peuvent être plus difficiles à enlever et pourraient causer une usure plus importante du pneu.

Il est conseillé de nettoyer le caoutchouc avec un produit de nettoyage approprié jusqu’à ce que le caoutchouc ne tache plus.

Si la coloration est très légère et difficilement visible, il se peut que ce soit le caoutchouc lui-même qui provoque la coloration et qu’un nettoyage adéquat ne soit pas nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here