Comment bien utiliser la clay bar ou barre d’argile ?

clay bar barre argile detailing voiture

La clay bar est un brevet qu’auparavant une seule compagnie pouvait produire. À présent toutes les clay bars ou barre d’agile sont à peu près équivalentes.

La clay est l’un des outils les plus puissants et importants en detailing car il va permettre de décontaminer la peinture de la voiture.

Voyons ensemble comment l’utiliser en toute sécurité.

Avant d’utiliser la clay bar

Avant d’utiliser la clay bar sur votre carrosserie, la voiture doit IMPERATIVEMENT être lavée dans les règles de l’art, dans le détail. Plus il subsiste des saletés plus vous prenez le risque évident d’endommager le vernis de votre peinture par des microrayures.

Rincez la voiture, appliquez le shampoing pour voiture avec votre gant de lavage ou au canon à mousse, rincez encore et examinez la peinture si elle nécessite un second lavage.

Une fois totalement lavée, vous pouvez passer à la clay bar.

Pourquoi utiliser la clay bar ?

La clay bar attrape les contaminants des pores de votre peinture. En les libérant, vous ajoutez une réflexion de votre peinture cachée jusqu’alors par ces contaminants.

La lumière pouvant se refléter à nouveau dans les pores de votre peinture, vous ajoutez un lustre incroyable. Combiné a un compound et/ou lustrage + de la cire, vous allez redécouvrir votre voiture sous un autre jour.

Comment utiliser la clay bar :

1 Clay bar + lubrifiant

On n’utilise pas une barre d’argile directement sur une peinture. Il faut qu’il y ait entre la clay bar et la peinture un produit lubrifiant pour clay bar qui peut être un produit spécifiquement conçu pour ou un shampoing voiture dans de l’eau.

Nous aimons bien utiliser la barre d’argile lors du lavage. Saisissez donc votre gant de lavage, plongez-le dans votre seau d’eau mousseuse, imbibez-le et savonnez généreusement la surface où utiliser la clay bar.

Plongez le morceau de barre d’argile aplatie dans l’eau savonneuse et sans trop de pression, effectuez des mouvements sur la carrosserie de gauche à droite, pas de ronds.

La clay bar va décontaminer les pores de votre peinture.

2 Lorsque la clay bar est sale

Vous remarquerez qu’en l’utilisant elle capture des contaminants parfois invisibles à l’œil nu. Vous pourriez d’ailleurs être surpris de voir combien certaines zones sont contaminées.

Lorsque la clay bar tombe par terre, jetez-la immédiatement à la poubelle, vous prenez de grands risques d’amener des saletés du sol sur la peinture et de la rayer.

Lorsque la clay bar est sale de contaminants, malaxez-la, retournez-la, tournez-la pour retrouver une surface de barre d’argile propre.

3 Après avoir passé la clay bar

Lorsque vous décontaminez la peinture à la barre d’argile, vous obtenez une peinture lisse, sans aspérités au toucher, comme chez le concessionnaire, MAIS vous créez inévitablement des tourbillons ou microrayures qui ne permettent pas à votre peinture d’offrir tout son potentiel de lustre.

C’est pourquoi dans chaque article, nous vous précisons que l’utilisation de la clay :

  • N’est pas indispensable (selon la condition de votre peinture)
  • Nécessite de passer la voiture sous une polisseuse pour voiture pour compound + lustrage pour un résultat bluffant !

Apprenez-en bien plus sur la décontamination de votre voiture ici.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here