Meilleures alternatives à la clay bar ou barre d’argile de décontamination

0
alternative decontamination voiture detailing

Lorsqu’il vient à parler de la ou les meilleures alternatives à la barre d’argile de décontamination classique, sous forme de gomme ou pâte, en réalité, chaque alternative a elle-même ses avantages et ses inconvénients.

La clay bar classique, en pâte, reste un accessoire irremplaçable dans le processus de detailing, mais des alternatives plus modernes peuvent réellement vous aider et certaines doivent être utilisées.

Voyons ensemble, sans ordre de préférence, les alternatives existantes à la barre d’argile.

Pour rappel, chaque alternative nécessite un bon lubrifiant. Si un shampoing très lubrifiant peut convenir, un lubrifiant a barre d’argile conçue pour est vraiment au-dessus.

Voici quelques lubrifiants pour décontamination mécanique :

À lire : Guide des lubrifiants à barre d’argile.

1 Serviette de décontamination

Une bonne alternative à la barre d’argile est la serviette d’argile. Les serviettes fonctionnent bien pour éliminer une grande partie de la contamination légère et le processus est beaucoup plus rapide et moins fatigant que d’utiliser une barre d’argile.

La serviette est beaucoup plus facile à tenir et couvre une plus grande surface sur un panneau de carrosserie.

Ceci étant, elle a ses limites, principalement car elle ne peut pas être utilisée dans des zones très étroites, comme peut le faire la clay bar classique. De plus, la barre d’argile peut être travaillée avec plus de force pour cibler les taches des contaminants plus profonds, tandis que la serviette de décontamination à tendance à être plus « light » globalement, ce qui nécessite plus de travail face à une petite tache tenace.

Les serviettes de décontamination plus agressives (il existe différents grades) sont bien meilleures pour éliminer la contamination tenace que celle de grade fin/fine, mais nous préférons toujours la barre d’argile en pâte pour éliminer une contamination tenace ou les tâches.

Enfin, on pourrait reprocher parfois aux serviettes de décontamination de beaucoup se déplacer de par leur format, ce qui peut rendre la prise en main un peu difficile sur certains panneaux, ce qui nous amène aux tampons de décontamination…

Vous pouvez acheter une serviette de décontamination ici :

2 Tampon de décontamination

Les tampons de décontamination sont très similaires aux serviettes hormis 2 différences clefs :

  1. Les tampons sont conçus pour être utilisés avec une polisseuse
  2. Ils sont beaucoup plus faciles à tenir qu’une serviette de décontamination

Cela dit, nous ne recommandons pas d’utiliser ces tampons sur une polisseuse pour éviter de marquer la peinture, ce qui nécessiterait d’apporter une correction à cette dernière.

À la main, le tampon de décontamination est agréable à utiliser et nous en utilisons régulièrement.

Ils sont meilleurs que les serviettes et peuvent grandement vous aider sur des voitures très contaminées.

Nanoskin Autoscrub propose ce type de tampon.

Sonax propose un tampon de ce type, à main :

3 Produit chimique de décontamination

Les produits chimiques pour éliminer les particules de fer ne sont certainement pas une alternative à la barre d’argile, mais doivent être utilisés en tandem pour vraiment minimiser le temps de travail à l’argile et améliorer l’état de la peinture.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons d’utiliser ces produits sur une peinture propre et sèche pour une efficacité maximale, car si vous le faites sur une voiture mouillée après le lavage, les produits chimiques vont alors trop se diluer, réduisant leur efficacité.

L’avantage majeur de la décontamination chimique est qu’elle est sans contact, contrairement à la décontamination mécanique (barre d’argile, tampon, serviette, etc.) et réduit donc la possibilité de maquer le vernis de la peinture de la voiture.

Nous recommandons la décontamination chimique, bien rincer, puis la décontamination mécanique.

Vous pouvez acheter les produits de décontamination ici :

4 Polissage

C’est une technique que vous pouvez utiliser parfois pour gagner beaucoup de temps pour décontaminer une voiture.

Le polissage de la peinture dans certaines situations, avec un tampon de laine (comme le Lake Country Blue Hybrid Foamed Wool Pad), éliminera beaucoup de contamination. Cela peut être très utile si une voiture est contaminée partout et présente de la surpulvérisation, sève d’arbre, etc. Dans ces cas, vous utilisez essentiellement le polissage comme une « étape de décontamination », plutôt que l’amélioration habituelle de la peinture.

Comme avec la clay bar, vous éliminez la contamination. Si vous avez de la chance, vous allez alors nettoyer ET corriger la surface. Vous aurez peut-être besoin ensuite d’un peu de claybar pour éliminer les dernières taches et finir le polissage. Cette méthode n’est pas pour tout le monde et cela n’a pas de sens dans certaines situations, mais lorsque cela fonctionne, c’est un gain de temps considérable.

Vous pouvez acheter le tampon en laine ici :

Conclusion

La barre d’argile de décontamination ne peut pas être totalement remplacée et aucune alternative n’est parfaite (le tampon de décontamination est le plus proche de la perfection), mais ces alternatives peuvent être utilisées avant la barre d’argile pour aller plus vite et obtenir même de meilleurs résultats.

Vous pouvez acheter des clay bar en pâte ici :

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here