Accueil Detailing intérieur Nettoyer tissus Sièges & Moquette Comparatif des aspirateurs traineau pour votre voiture

Comparatif des aspirateurs traineau pour votre voiture

comparatif meilleur aspirateur traineau

L’aspirateur dit traineau est le type d’aspirateur que vous avez certainement à la maison, puisqu’il représente 98% du marché, dont la plupart avec sac (~66%).

Le système est simple, l’air aspiré passe par plusieurs filtres et atterrit dans le sac de l’aspirateur, puis il est rejeté. S’ils se ressemblent tous, force est de constater que leurs performances varient énormément de l’un à l’autre.

Malgré les publicités pour les aspirateurs robots, les aspirateurs balais, etc., les aspirateurs traineaux sont toujours présents dans 3 foyers sur 4. Il fonctionnent parfaitement dans votre logement, il conviendra tout aussi bien pour nettoyer l’intérieur de votre véhicule.

Découvrez aussi notre comparatif d’aspirateur à main ici.

Achat d’aspirateur traineau : Quels éléments sont les plus importants ?

Ne vous fiez pas aux discours commerciaux des vendeurs, à la puissance indiquée et au débit d’air.

En réalité, ce qui fait la qualité d’un aspirateur traineau dépend de :

  • La puissance utile ou restituée (rarement indiquée par les marques)
  • La conception de la tête d’aspiration

Peu importe la forme de la tête d’aspiration, rectangulaire, en triangle, etc., le plus important est :

  • Les rainures : il ne faut pas qu’elles soient trop larges
  • Les poils : ils doivent être présents sur les 4 côtés de la brosse afin de ne pas perdre le pouvoir de l’aspiration

Aspirateur avec ou sans sac ? Quel est le meilleur ?

La réalité est que les aspirateurs avec sac sont plus performants !

Cette réalité s’applique sur toutes les surfaces (moquette, parquet, carrelage, etc.) et pour tout type de saleté à aspirer (miettes, cailloux, poussière, poils, etc.)

Les aspirateurs avec sac sont aussi plus hygiéniques que leurs homologues sans sac. Lorsque le sac est plein, vous le jetez, or lorsqu’il s’agit d’un aspirateur sans sac, vous devez nettoyer le bac, vous exposant à de la poussière volatile et in fine peut-être à des problèmes d’allergie.

On estime que le coup de sacs par an est de 15€, ce qui n’engendre pas un surcout incroyable finalement.

Comment lire l’étiquette énergétique d’un aspirateur ?

Comme sut n’importe quel appareil électroménager, de nombreuses indications sont fournies. Pour l’aspirateur, vous pouvez trouver :

  • Classe d’efficacité énergétique : c’est la fameuse note de A à G (vert à rouge). Cette note repose essentiellement sur la consommation d’énergie annuelle et l’efficacité d’aspiration.
  • Consommation annuelle : calculée sur la base d’un peu moins de 1 heure d’utilisation/semaine, dans un logement de 87m². La lettre A signifie que, dans ce cas, l’aspirateur consomme moins de 28 KW/an. La lettre G signifie que l’aspirateur se situe au-delà de 58 KW/an.
  • Capacité de filtration : c’est le rapport entre les particules aspirées et celles rejetées dans l’air par l’aspirateur réglé à son maximum de puissance. Pour obtenir un A, l’émission de poussières doit être inférieure à 0,02%. Un appareil qui rejette 1% de poussière est classé G.
  • Niveau sonore : le niveau sonore est mesuré en décibels (dB), sur tapis. Il n’existe pas de limite pour le moment, mais à partir de 2017, les aspirateurs ne devaient plus dépasser 80 dB.
  • Efficacité d’aspiration sur moquette/tapis : la note de A à G se base sur le taux d’aspiration des poussières après 5 allers-retours. Pour obtenir un A, il faut aspirer 91% ou plus de poussières répandues sur le tapis. En dessous de 71%, la note est un G.
  • Efficacité d’aspiration sur sol dur : cette évaluation (note de A à G) se base sur le taux d’aspiration des poussières sur un sol comportant une fente, après 5 allers-retours, 2 fois. Pour se maintenir au-dessus de G, l’aspirateur doit avaler plus de 96% de la poussière.

etiquette critères aspirateur

Quel est le meilleur aspirateur traineau ?

Les tests réalisés pour évaluer quel est le meilleur aspirateur traineau se basent sur un certain nombre de critères, comme Que Choisir qui évalue : les performances sur tout type de sol, la filtration, l’endurance (moteur et enrouleur), la consommation, le niveau sonore, la facilité d’utilisation (prise en main, assemblable, entretien, etc.).

Le tableau suivant regroupe (au moment de l’article) les aspirateurs les plus vendus, classés en fonction des critères cités juste avant.

Comparatif des aspirateurs traineaux :

Vous pouvez cliquer sur chaque lien bleu (modèle) pour en consulter l’article.

Note et avis
Matériel électroménager indispensable pour l'intérieur de votre voiture !
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here