Comment nettoyer l’Ultrasuede et l’Alcantara ?

0
nettoyer alcantara ultrasuede detailing

La sensation au toucher du suède est très agréable. Cependant, derrière la douceur de la matière, il est possible qu’il s’agisse en réalité d’un faux suède, communément appelé Microsuède.

Le Microsuède est généralement utilisé partout ou du suède pourrait résider. Les marques les plus reconnaissables étant :

  • Alcantara
  • Ultrasuede
  • Dinamica

Au cours des 60 dernières années (depuis les années 60’), l’Ultrasuede et l’Alcantara en particulier ont pris d’assaut le monde du tissu et du textile. Grâce à leur douceur supérieure, une plus grande durabilité, des coûts de fabrication plus faibles, des empreintes environnementales plus durables et une plus grande facilité à les nettoyer ont permis à ce duo de concurrencer le cuir d’origine animal et le suède sur une multitude de niveaux.

Ces dernières années, ces matériaux artificiels ont connu une popularité croissante auprès des constructeurs automobiles, car ces derniers recherchent de nouveaux matériaux durables, moins couteux et doux au toucher, pour les sièges, le volant et le levier de vitesse les plus souvent.

Mais, même l’Ultrasuede et l’Alcantara peuvent devenir sales avec le temps et, sans procédures de nettoyage correctement exécutées, ces matières peuvent être tachées, décolorées, délavées, etc.

Existe-t-il donc un bon moyen de nettoyer le microsuède comme l’Ultrasuede et l’Alcantara ? Et si oui, quels produits fonctionnent le mieux pour frotter et protéger ce tissu en microfibre ?

Au programme :

1 Qu’est-ce que le Microsuède ? Courte histoire de la douceur
2 Quelles différences entre Ultrasuede et Alcantara ?
3 Avantages de l’Ultrasuede et de l’Alcantara
4 Produits de nettoyage vous NE DEVEZ JAMAIS utiliser sur du Microsuède / Alcantara
5 Quels produits chimiques et accessoires nettoient le mieux le Microsuède ?
6 Apprenez à nettoyer le Microsuède comme un pro !

À lire : astuces et conseils pour nettoyer l’Alcantara & Suede.

1 Qu’est-ce que le Microsuède ? Courte histoire de la douceur

Le Microsuède et l’Alcantara sont apparus dans les années 1950, lorsqu’une course pour créer un matériau synthétique doux et semblable au suède ou daim s’est lancée. Mais, malgré tous leurs efforts, les scientifiques et les fabricants ont été incapables de créer un tissu synthétique rentable qui ressemblait à du vrai suède ou daim. Et alors que la course à la création d’une substance synthétique super douce a commencé dans ces années 1950, il a finalement fallu près de deux décennies pour que la création d’une fibre synthétique réussisse.

En 1970, le scientifique japonais Miyoshi Okamoto venait d’annoncer qu’il avait créé un matériau synthétique que le monde n’avait jamais vu auparavant. Tout en travaillant sur un projet parallèle non surveillé chez Toray Industries au Japon, Okamoto avait mis au point un moyen de recevoir le premier brin de microfibres au monde, un matériau microscopique contenant un polymère si petit qu’il était invisible à l’œil nu. Cela dit, aussi remarquable que cette avancée est pu être à l’époque, ce simple brin était loin d’être qualifié d’utile.

structure ultrasuede
Structure de l’Ultrasuède

Ce n’est que plus tard, lorsque le collège d’Okamoto, Toyohiko Hikota, a trouvé un moyen de traiter cette fibre de manière à créer un tissu non tissé, que les choses ont commencé à vraiment devenir intéressantes. Hikota a découvert qu’une fois extrudée, la microfibre pouvait être repassée, bouclée, coupée et fixée à une doublure semblable à une corde appelée « canevas » via une pointe d’aiguille.

C’était ce canevas qui fournirait la tension et la durabilité que les scientifiques avaient si désespérément recherchées. Une fois injecté avec un liant et couvert d’un solvant spécial conçu pour dissoudre la couche supérieure de polymère, l’expérience de Hikota est devenue à parts égales douce ET durable, tout en ressemblant à du vrai suède ou daim.

Une fois assemblé, ce morceau de tissu révolutionnaire est devenu un tissu ultra doux, résistant aux taches, lavable et respirant. Il était également moins coûteux à fabriquer que son alternative en peau d’animal et pouvait facilement être teinté de n’importe quelle couleur sans risque de décoloration prématurée. Inutile de dire que l’équipe de Toray était ravie au-delà des mots et, après de longues discussions, a choisi de nommer son textile polyvalent « Ultrasuede ».

Le magazine Time avait titré à cette époque : « Le matériau le plus innovant depuis les feuilles de figuier portées par Adam et Eve ».

Voici une démonstration de la production et utilisation de l’Ultrasuede :

Cependant, malgré ses avantages révolutionnaires par rapport au cuir et au suède ou daim organique, on craignait que les gens soient sceptiques quant à l’invention japonaise, préférant le vrai d’origine à son remplaçant. Le faux suède courait le risque de ne jamais faire son chemin et l’avenir était incertain pour la brillante invention de l’équipe Toray.

Pas du genre à renoncer à une bonne idée, Toray Industries a commencé à créer un battage médiatique pour un produit nommé « L-223 » que les fabricants et les concepteurs pourraient aimer. Plus tard cette année-là, lors de l’évènement des collections de haute couture automne/hiver à Paris, l’Ultrasuede a fait ses débuts majeurs dans la mode et les choses ont commencé à bien tourner.

Le prix abordable de l’Ultrasuede, associé à ses exigences de nettoyage simples, à sa durabilité indéniable et à sa texture authentique de suède ou daim, le tout est devenu un argument de vente puissant et attrayant. Presque du jour au lendemain, le faux suède est passé du statut de faux suède considéré comme une imitation bon marché à « une nouvelle peau faite pour l’humanité ».

2 Quelles différences entre Ultrasuede et Alcantara ?

Ce n’est qu’en 1972, lorsque Toray Industries s’est aventuré de nouveau en Europe, que le jumeau italien d’Ultrasuède « Alcantara » a fait son apparition sur la scène. Produit et commercialisé en collaboration avec le groupe italien ENI, l’Alcantara était identique à l’original japonais, à l’exception de son titre italien raffiné.

Grâce à ce nom renommé, l’Alcantara a pu être reconnu sur le continent européen comme une merveille pour la mode et le textile, même après qu’Ultrasuède ait fait son apparition à peine 2 ans auparavant. Alors que les ventes passaient lentement mais sûrement à la vitesse supérieure d’année en année, le passage de l’Alcantara vers le secteur automobile semblait presque imminent et Toray Industries n’aurait pas pu être plus ravi.

Ce qui a commencé avec le mobilier et la mode a officiellement pénétré le marché des constructeurs automobiles européens avec l’introduction de la Fiat X 1/9 en 1978, qui arborait la fibre synthétique rebaptisée sur ses principaux composants intérieurs. Cela a été suivi par Lancia dans les années 80’, divers contrats avec des entreprises comme Audi et une pléthore d’avancées en matière de vêtements et de mode dans les années 1990, qui autrefois proposaient des sièges en microsuède ont produit une tonne de sièges de voiture avec ce nouveau matériau.

Cependant, ce n’est qu’en novembre 1999, lorsqu’un produit haute performance destiné aux intérieurs automobiles a été développé que le microsuède commencerait vraiment à se concentrer sur le secteur automobile. Les années 2000 ont apporté avec lui l’introduction de ce matériau synthétique dans le grand public, lorsque Toyota a choisi d’arrêter le suède pour son alternative dans sa Toyota Camry. Aujourd’hui, la FK8 Honda Civic Type R récemment rafraichi est l’exemple type de la voiture Alcantara.

Note : selon un rapport de Hemmings, il existe environ 250 brevets protégeant l’Ultrasuède et l’Alcantara. Ces brevets englobent tout, de la production et du traitement d’extrusion, aux formes de filières et de poinçons à aiguilles utilisés, et au processus de teinture. Leur capacité a résister aux dommages intérieurs causés par des éraflures, le versement de liquides et à la lumière du soleil est comme nul autre, transformant un tissu que des millions de conducteurs tiennent pour acquis chaque jour en l’un des secrets commerciaux les mieux gardés au monde.

3 Avantages de l’Ultrasuede et de l’Alcantara

Le microsuède est généralement proposé comme une alternative au cuir/daim ou suède sur les composants intérieurs d’automobiles en raison de sa texture agréable au toucher, de sa résistance aux températures extrêmes, de sa durabilité et de sa facilité de nettoyage. La peau ne colle pas au microsuède comme c’est le cas avec le cuir et elle est fraiche l’été et chaude en hiver, ce qui en fait une option idéale pour les points de contact avec la peau nue, comme :

  • Le volant
  • Les sièges
  • Le pommeau de levier de vitesse

Les Ultrasuède et Alcantara sont également plus résistants à l’eau que le suède à base de peau animale.

protection alcantara ultrasuede

Le microsuèfe est également environ 50% plus léger que le suède ou daim traditionnel, est beaucoup plus résistant à la déchirure et n’est pas aussi sujet à la décoloration par le soleil, une aide considérable pour ceux qui détestent cet effet que l’on retrouve sur certaines voitures d’occasion.

Aussi, étant donné qu’il s’agit d’un matériau synthétique, le microsuède est toujours un produit qui n’engendre pas de cruauté envers les animaux et qui est beaucoup moins nocif pour l’environnement, car il n’est pas un produit dépendant du bétail. Alors que de plus en plus de constructeurs automobiles, de fabricants de meubles et d’entreprises de vêtements se tournent vers des alternatives plus durables en suède ou daim, la fabrication d’Ultrasuède et d’Alcantara par Toray Industries continue de prospérer.

Note : selon Toray Industries, depuis 2010, les segments du meuble, du textile automobile et de la mode d’Ultrasuède reposent tous sur des technologies de recyclage avancées. Cela signifie que les nouvelles générations d’Ultrasuède et Alcantara sont toutes fabriquées avec des polyesters d’origine végétale trouvés dans les déchets biodégradables et les sous-produits naturels récupérés dans les usines de transformation des aliments.

4 Produits de nettoyage vous NE DEVEZ JAMAIS utiliser sur du Microsuède / Alcantara

Avant de parler de ce qui fonctionne le mieux pour nettoyer le microsuède, nous devons d’abord nous concentrer sur ce qu’il faut éviter, en commençant par l’alcool !

Alcool

Bien qu’un mélange d’alcool isopropylique et d’eau puisse être idéal pour préparer une surface peinte automobile avant de poser un traitement céramique, ce dernier sèche énormément les fibres de microsuède. Alors, gardez l’alcool loin de votre Alcantara et Ultrasuède.

Vinaigre blanc

Et bien que le vinaigre blanc élimine les odeurs nauséabondes, il ne soulève pas la saleté et ne retire pas les taches du microsuède, donc à éviter.

Chaleur

Étant donné que la chaleur concentrée peut rapidement endommager le microsuède, le nettoyage à la vapeur doit toujours être évité. Si on le laisse surchauffer, le microsuède devient sec et dur, à tel point que le raviver ensuite devient presque impossible. Tournez-vous donc vers d’autres options pour conserver le tissu synthétique sous les 60°C.

Eau froide

L’eau froide en revanche, a tendance à sursaturer les surfaces en microsuède qui, si on la laisse pénétrer pendant des périodes prolongées, peut tacher de façon permanente les follicules de surface. Étant donné que le microsuède est super absorbant, la formation de moisissure est également un problème en cas de présence excessive d’eau, alors, essayez toujours de garder les choses au sec au contact du cuir Alcantara ou de l’Ultrasuède.

APC

Enfin, concernant le nettoyant toutes surfaces, alors qu’il peut être idéal pour la plupart des surfaces, de nombreux produits chimiques encapsulés dans ces produits changent rapidement la texture et la couleur du microsuède, ce qui peut à son tour entrainer des taches permanentes.

5 Quels produits chimiques et accessoires nettoient le mieux le Microsuède ?

La meilleure façon de nettoyer l’Alcantara ou l’Ultrasuède de la bonne manière est de dépenser de l’argent et d’acheter :

  1. Un produit chimique de nettoyage spécialement conçu pour.
  2. Une brosse à poils doux.

Pas besoin d’outils ou accessoires de nettoyage sophistiqués ou de conditionneurs supplémentaires, juste un produit adapté et un accessoire (+ de l’huile de coude)., c’est tout ce dont vous avez besoin !

Bien qu’il existe de nombreux produits de nettoyage pour le suède synthétique, vous pouvez vous orienter vers :

  • Sonax Upholstery & Alcantara Cleaner
  • Koch Chemie Pol Star
  • Dr Beasley Microsuede Cleanser (pionnier dans ces produits)
  • Colourlock (kit : 1 nettoyant + 1 imperméabilisant)

Vous pouvez acheter ces produits ici :

Selon le stock :

Le nettoyant Dr Beasley’s Cleanser est disponible ici :

acheter dr beasley microsuede cleanser

Et le produit de protection Dr Beasley’s Protection ici :

acheter dr beasley microsuede protectionVous pouvez choisir ces brosses pour bien nettoyer votre Alcantara ou Ultrasuède :

Vous pouvez également acheter Carpro Fabric ici :

Ou sur eBay (24,5€/100ml & 60€/500ml ) ici :

acheter carpro fabric

À lire : tout savoir sur CarPro Fabric.

Ces produits permettent de nettoyer les traces de :

  • Nourriture
  • Boisson
  • Huiles corporelles
  • Café
  • Vomi
  • Saleté
  • Urine animale
  • Etc.

Utilisez une brosse à poils doux ou un chiffon microfibre et tout devrait rentrer dans l’ordre. Les huiles corporelles sont également particulièrement efficaces pour salir le suède ou daim synthétique qui, s’il est laissé sans surveillance, peut devenir dur et visuellement peu attrayant. Donc, même s’il n’y a pas de déversement dans votre voiture, il y a de fortes chances que le microsuède soit toujours un peu fatigué.

Pour les taches plus fortes causées par exemple par :

  • De l’encre de stylo
  • Le maquillage
  • Le sang
  • Etc.

… le besoin de produit plus puissant est nécessaire. Vous pourriez alors acheter un dissolvant de tache pour microsuède (Dr Beasley Microsuede Spot Remover). Appliquer un protecteur pour microsuède par la suite n’est jamais non plus une mauvaise idée. Ceci étant, les produits cités plus haut peuvent tout à fait convenir, c’est au cas par cas.

En ce qui concerne le choix de la brosse à poils doux et souples, il existe plusieurs options, comme la brosse TriNova, conçue pour, pour la brosse pour cuir Colourlock ou Sonax. Ces brosses sont suffisamment douces pour ne pas endommager ces matériaux (Ultrasuède et Alcantara), tout en restant suffisamment rigides pour déloger la saleté et frotter en toute sécurité entre les surfaces étroitement cousues.

Attention à la pression sur la brosse !

Le seul avertissement est que même une brosse à poils doux ne doit être utilisée avec trop de pression lors du brossage ! Si vous appliquez trop de pression, vous prenez le risque d’endommager définitivement le matériau.

Note : l’Alcantara se compose principalement d’un mélange personnalisé de polymères polyester et polyuréthane fortement texturé, recyclé et dérivés de la biomasse. Bien que nous aimerions vous en dire plus sur la composition génétique de ces polymères tissés de manière complexe, comme nous l’avons mentionné précédemment, une grande partie de la fabrication de microsuède de Toray reste entourée de secret.

6 Apprenez à nettoyer le Microsuède comme un pro !

Pour bien nettoyer le microsuède, vous devez d’abord disposer des produits chimiques et des accessoires de nettoyage dont nous vous avons parlé juste au-dessus (ou dans la même lignée) et n’oubliez pas de travailler en douceur, surtout lors du frottement.

Étapes pour bien nettoyer le microsuède :

  1. Brossez doucement les fibres microsuède dans un sens, puis suivez votre course avec une pulvérisation du produit nettoyant choisi, en prenant soin de ne pas saturer la surface.
  2. Après avoir laissé sécher les fibres pendant quelques minutes, brosser le microsuède dans la direction opposée à laquelle elle vient d’être brossée.
  3. Pulvérisez à nouveau, puis répétez ces étapes dans une direction différente jusqu’à ce que la surface soit propre.
  4. Aspirez doucement, si nécessaire, pour sécher la zone et relever les fibres.
  5. Une fois propre, prenez votre produit de protection et appliquez-le.

Le produit de protection de microsuède permet de repousse l’eau (effet hydrophobe), la saleté et les huiles.

Correctement nettoyé et traité, votre microsuède aura l’air neuf, à l’œil et au toucher. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement cette matière et de neutraliser au maximum les éclaboussures de liquides et les taches le plus tôt possible après qu’elles soient survenues, car contrairement au revêtement de sol et aux tissus traditionnels, l’approche tout-en-un fera probablement plus de mal que de bien.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here