Aspirateur injecteur extracteur : guide et astuces

aspirateur injecteur extracteur avis

Lorsqu’il s’agit de nettoyer en profondeur une moquette, des tapis de sol de voiture, des tapis, un canapé, un fauteuil, un matelas, etc., l’appareil le plus adapté est l’injecteur extracteur.

Également appelé shampouineuse ou détacheur, l’injecteur-extracteur permet de nettoyer de nombreux éléments d’une voiture, mais aussi de la maison. Ce type de machine permet également de nettoyer les sols durs (entretien des sols), mais ce n’est pas sa fonction première.

Voyons ensemble quels sont les avantages de ce type de machine pour chez vous, votre voiture (detailing auto), comment ça marche, quels sont les différents types, quel produit choisir pour bien nettoyer un tapis, une moquette, un siège, quel appareil choisir et comment l’utiliser comme un pro (+ astuces).

Articles à lire :

Quels sont les avantages d’utiliser un injecteur extracteur ?

Utiliser un injecteur extracteur, ou une shampouineuse, dans sa voiture ou chez soi offre de nombreux avantages :

  • Nettoyage en profondeur : l’injection (« injecteur ») permet de pulvériser une solution nettoyante, souvent un mélange de produit adapté au nettoyage du textile + de l’eau, qui va pénétrer dans le textile. Vous pouvez également nettoyer les tissus d’ameublement.
  • Extraction de la saleté : l’extraction (« extracteur ») permet d’extraire, à l’instar d’un aspirateur, la solution nettoyante et la saleté. La poussière résiduelle est également aspirée. Comme un aspirateur, l’appareil aspire la saleté et la poussière résiduelle. On préfèrera passer tout de même l’aspirateur traineau avant en insistant dans les recoins ou interstices.
  • Réservoir propre/sale : un injecteur extracteur propose deux réservoirs ou cuves , le premier contenant une solution nettoyante pour textile associée à de l’eau (la solution qui sera injectée pour nettoyer), le second pour cumuler l’eau sale extraite.
  • Polyvalent : ce type de machine permet de nettoyer de nombreux éléments, que ce soit dans un véhicule ou dans son logement. Il est multisurfaces, car il permet de nettoyer différents types de textiles (moquette, tapis, tissu, tissus d’ameublement, …). Vous allez également pouvoir nettoyer les petites surfaces.
  • Élimine les taches : bien entendu cela ne permet pas toujours d’absolument tout éliminer, mais il permet en effet de nettoyer en profondeur une tache, ce qui permet de la supprimer visuellement en surface. L’appareil, à l’aide d’un bon produit nettoyant (détergent) va agir comme un détachant et va dégraisser les surfaces.
  • Amélioration de l’hygiène : un nettoyeur à injection-extraction permet d’assainir les tissus, d’éliminer des allergènes, les acariens et des bactéries.
  • Amélioration de la durée de vie de vos tissus : en nettoyant en profondeur les tissus, vous prolongez la durée de vie de vos biens et éléments.
  • Amélioration de la qualité de l’air : c’est surtout vrai dans une voiture, en éliminant les bactéries et les saletés en profondeur, vous améliorez la qualité de l’air de l’habitacle.

Comment fonctionne un injecteur extracteur ?

Le principe de fonctionnement d’un injecteur-extracteur repose sur l’utilisation d’une solution nettoyante (un détergent) pulvérisée par une buse (pas de haute pression) qui pénètre le tissu, puis l’extraction de cette solution contenant la saleté dissoute, à l’aide d’un puissant système d’aspiration.

Un injecteur extracteur dispose de deux logements ou réservoirs, un pour contenir l’eau propre ou la solution nettoyante et un pour recevoir ce qui est aspiré, soit la solution nettoyant injectée contenant la saleté et des résidus.

Quel injecteur extracteur choisir ?

De nombreux critères peuvent être pris en compte :

  • Budget : un Karcher Puzzi coute plus cher qu’un Bissell Pet Pro ou un Karcher 4001 ou 4002 par exemple. En entrée de gamme vous pouvez choisir le Pet Pro et le 4001 et 4002, pas chers tout en étant vraiment efficaces. Bissell propose un rapport qualité prix très fort.
  • Taille des cuves : un Karcher Puzzi propose une cuve eau propre/eau sale de 4/4 litres, contre 2,8/2,2 litres pour les Bissell. Par contre la cuve d’eau sale du Bissell est amovible, comme celle d’eau propre.
  • Solution nettoyante ou nettoyeur vapeur : le Bissell HydroSteam Select ou Pro par exemple propose un injecteur extracteur qui permet de créer de la vapeur, la pulvérisation de solution de nettoyage en appuyant gâchette du pistolet, ou les deux combinés. La solution nettoyante est projetée en spray, sans haute pression.
  • Longueur du câble d’alimentation : un Puzzi propose un câble de 7,5 mètres, contre 6,5 pour les Bissell.
  • Longueur du flexible : cela fait débat, car les Bissell disposent d’un tuyau de 1,5m contre 2m pour le Puzzi. C’est plus court, mais pas handicapant non plus. Il n’y a pas de tube télescopique, mais le Puzzi propose un tube pour aspirer en restant debout (moquette ou tapis de maison par exemple), permettant de nettoyer de grandes surfaces en étant plus à votre aise. Certains trouveront donc un Puzzi plus maniable qu’un Bissell.
  • Puissance : les Puzzi sont plus puissants que les Bissell. La différence de watts est notable, mais les deux catégories restent efficaces, avec un avantage aux Puzzi.
  • Taille/rangement : les Puzzi sont de plus grosses machines et donc prennent plus de place lorsqu’il s’agit de les ranger, tandis que les Bissell sont bien contenus avec un flexible et câble d’alimentation qui s’intègre bien à la machine pour un rangement le plus petit possible. Globalement ils sont ergonomiques, mais un Puzzi sera bien plus gros qu’un aspirateur traineau, quant un Bissell Pet Pro par exemple sera plus compact.
  • Câble ou sur batterie : Karcher propose à présent une version du Puzzi sur batterie, le Puzzi 9/1 Bp, idéal si vous n’avez pas accès à une source d’électricité, dans le parking de votre immeuble d’habitation par exemple.

Si votre budget est limité, alors choisissez un Bissell Pet Pro ou un Karcher 4001 ou 4002 (entre 180 et 250€). Sinon choisissez un Karcher Puzzi 8/1 C ou 10/2 ADV.

Ces injecteurs extracteurs sont disponible par exemple ici :

acheter injecteur extracteur karcher 4001 acheter injecteur extracteur karcher puzzi acheter Bissell SpotClean Pro Advanced injecteur extracteur acheter Karcher Puzzi 9 1 Bp

Si vous choisissez le Karcher 4001 / 4002, nous vous conseillons d’ajouter à votre panier le suceur de plus petite largeur (7,5cm), idéal pour les petits espaces et la voiture. Il est disponible ici :

acheter suceur injecteur extracteur karcher 4001 4002

Lidl propose avec sa marque Parkside un aspirateur eau et poussière. Il vous suffirait de pulvériser une solution nettoyante à l’aide d’un pulvérisateur à pompe manuelle. Cela peut être une solution intermédiaire.

Dans tous les cas, tous ces injecteurs extracteurs peuvent être utilisés pour un usage personnel, ménager, ou professionnel (detailing auto, service de shampouinage de tapis ou canapés, etc.).

Quel produit utiliser dans un injecteur extracteur ?

Si vous avez accès à de l’eau chaude, cela permettra d’apporter un meilleur pouvoir nettoyant. Vérifiez la température maximum autorisée pour le modèle que vous aurez choisi, selon les recommandations du constructeur.

Concernant le produit nettoyant pour tissu, vous pouvez choisir celui de votre choix (shampoing moquette), comme ceux-ci :

  • ValetPro Classic Carpet Cleaner : économique en bidon.
  • Bissell : la marque propre de nombreux produit pour tissu-moquette-tapis.
  • StarWax nettoyeur Pro Tapis et Moquettes.
  • Tous autre produit nettoyant pour shampouineuse ou moquette/tapis que vous trouverez sur internet ou dans votre supermarché.

Ces produits sont disponibles ici :

acheter valetpro carpet cleaner tissu moquette acheter produits nettoyants moquette tissu Bissell

Étapes pour nettoyer en profondeur vos éléments en tissus

Avant de vous décrire toutes les étapes détaillées et essentielles pour bien nettoyer un objet en tissu (tapis, moquette, canapé, matelas, siège auto, …), voici une démonstration en vidéo de l’utilisation d’un injecteur-extracteur avec le Karcher 4001 :

Vous trouverez un cas pratique dans l’un de nos articles : shampouinage siège et coffre d’une Golf 7, avec des photos avant après.

avant apres shampoing tissu voiture
Photos avant-après du shampouinage de sièges et coffre d’une Volkswagen Golf 7

Enfin, nous vous conseillons de passer l’aspirateur préalablement sur les surfaces à nettoyer avec la shampouineuse, afin d’éliminer les saletés et débris.

1 Préparer l’appareil

L’appareil est équipé d’un réservoir dans lequel vous devez y verser une quantité de produit nettoyant pour textile et de l’eau.

Selon les instructions du constructeur, vous pouvez utiliser de l’eau chaude. N’hésitez pas à en utiliser, car l’eau chaude apporte un pouvoir nettoyant et assainissant supérieur à l’eau froide.

2 Injection ou pulvérisation de la solution de nettoyage

La solution est pulvérisée sous pression sur la surface en tissu à nettoyer à travers une buse spéciale, que ce soit une moquette, un tapis, un siège de voiture, etc.

Cela permet de décomposer la saleté et de la détacher. Les taches et particules de saleté incrustées dans les fibres du tissu sont alors décomposées.

3 Agitation de la saleté

C’est une étape parfois optionnelle, mais nous vous conseillons de la rendre incontournable pour un résultat au top !

Pour éliminer les taches sur les tissus, agitez la saleté à l’aide d’une brosse pour textile (une brosse pour cuir est totalement adaptée) et/ou une brosse rotative accrochée à une perceuse ou visseuse. En frottant, vous éliminez encore plus facilement les taches extérieures, celles qui sont bien visibles.

Des brosses textile et brosses rotatives sont disponibles ici :

acheter brosse nettoyage cuir Geist acheter brosse special cuir Colourlock

acheter brosse pour visseuse

4 Extraction ou aspiration de l’eau sale

L’appareil utilise un système d’aspiration puissant (l’ouverture du suceur en fente aidant) pour extraire la solution nettoyante et la saleté (ou eau sale), quelques débris (même si l’élément se doit d’être aspiré préalablement avec un aspirateur.

C’est une étape cruciale, car elle permet de retirer donc la solution nettoyante et les impuretés dissoutes pour laisser une surface légèrement humide et propre.

L’injection puis l’extraction peuvent être répétées tant que l’eau extraite, visible par le suceur transparent, est marron ou beige, donc sale. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, en fonction de l’apparence de la surface (tache, etc.) et de la couleur de l’eau extraite.

Voici une vidéo du principe d’extraction (vous noterez l’eau sale marron aspirée) :

5 « Rinçage » : une étape très souvent oubliée

C’est une étape en effet peu connue et/ou très souvent oubliée.

Vous avez injecté une solution nettoyante, puis vous l’avez extraite, mais comme elle n’est pas totalement extraite et mieux vaut ne pas laisser un produit chimique dans les fibres d’un matériau.

Donc, vous devez rincer le matériau. Pour cela, utilisez simplement de l’eau dans le réservoir destiné à recevoir la solution nettoyante, pulvérisez/injectez l’eau pure, puis extrayez-la !

Cela permettra d’avoir par exemple un siège de voiture bien propre en profondeur et sans résidu de produit nettoyant.

C’est une étape importante à ne pas oublier.

Si pour X raisons il y a une mauvaise odeur dans le tissu traité (vomi, odeur d’animaux, déjections, etc.), vous pouvez à la fin utiliser un produit destructeur d’odeurs, comme notre favoris, le Koch Chemie Fresh Up :

acheter koch chemie fresh up À lire : tout sur le Koch Chemie Fresh Up éliminateur d’odeur.

6 Vidange

La solution nettoyante et les saletés collectées vont dans un réservoir d’eau sale à part sur la machine. Cela permet de faciliter l’élimination des déchets et de ne pas contaminer la solution nettoyante.

Il ne vous reste qu’à vider le réservoir d’eau sale et de rincer ou nettoyer le réservoir pour un prochain passage de l’aspirateur injecteur extracteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici