TOP 3 zones de votre voiture où les bactéries sont les plus présentes

0
eliminer bacterie voiture

Les bactéries sont partout, c’est un fait et elles pullulent dans votre voiture, par vos mains, dans votre lit, votre nourriture et donc sur votre volant, entre autres.

Quand vous transportez vos enfants, vos animaux de compagnie, envoyez un SMS, etc., tout transporte des bactéries. Mais quelle est la partie de votre voiture la plus dégoutante ?

Vous pouvez également apprendre à nettoyer l’intérieur de votre voiture comme un pro ici.

1 Les bactéries sur le volant de votre voiture

Comme on peut l’imaginer, le volant est l’endroit idéal pour les bactéries, qui passent de vos mains au volant.

En effet, vos mains trainent partout dans la journée et elles sont contaminées de bactérie tout au long de cette journée. Donc, lorsque vous touchez le volant, les bactéries des toilettes, du travail, des transports, etc. se retrouvent sur le volant. Lorsque vous mangez, c’est pareil, tout se retrouve sur le volant.

Comment nettoyer un volant ?

Ce n’est pas compliqué, il vous faut un produit nettoyant adapté à votre volant, c’est-à-dire un produit nettoyant spécial cuir, bois, PVC, plastique dur, etc. Chaque matière dispose de sa solution de nettoyage adapté.

Ensuite, vaporisez le produit sur un chiffon microfibre de qualité et propre et entourez le volant avec votre main et faites glisser la microfibre sur ce dernier. Essuyez ensuite les résidus avec un chiffon microfibre sec pour éliminer les contaminants restants.

Pour l’intérieur et puisqu’il est question de bactérie, vous pouvez choisir Gtechniq Tri Clean, un nettoyant toutes surfaces (même cuir) en collaboration avec BioCote, le leader mondial des antibactériens et antimicrobiens.

Vous pouvez acheter Gtechniq I2 Tr-Clean ici :

Ou ici sur eBay (parfois de bonnes offres) :

acheter gtechniq tri clean

À lire : test et avis du Gtechniq Tri Clean.

2 Tapis et moquette : lieu de prédilection pour les germes

À moins que vous conduisiez les yeux vers le sol de votre voiture, vous ne remarquerez pas à quel point vos tapis de voiture et la moquette peuvent être sales. Tout ce qui vient de l’extérieur et qui se colle sous vos semelles, tout ce que vous mangez, etc. se retrouve sur le sol de votre voiture. Les tapis de voiture sont un nid à bactéries, c’est connu.

Même si vous prêtez une grande attention à la propreté de votre voiture, c’est ainsi, il y aura toujours des bactéries et des choses qui tomberont sur le sol de votre véhicule. Les champignons se développent partout. Les spores peuvent aussi circuler dans le système de ventilation et vous les respirez, entrainant chez certaines personnes des maladies.

Quelques produits intéressant pour assainir l’intérieur de votre voiture :

Comment bien nettoyer le tapis et la moquette de votre voiture ?

La première étape consiste à enlever les tapis de votre voiture avant de passer l’aspirateur sur la moquette, puis sur les tapis eux-mêmes.

Ensuite, vous pouvez procéder au shampoing avec une brosse et un shampoing moquette par exemple, en brossant les tapis par des mouvements circulaires et rectilignes. À l’aide d’un chiffon humide, frottez les tapis. Le but est de ne pas les tremper pour éviter une future moisissure en dessous.

C’est le même procédé pour nettoyer votre moquette. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur est plus conseillée pour nettoyer les tapis que la moquette, car cette dernière est collée.

Lorsque tout est vraiment sec, remettez les tapis en place.

Le choix du shampoing est vôtre, mais optez pour un produit peu moussant qui ne crée pas trop de bulles pendant le nettoyage. Les mousses ou les bulles ne signifient pas que le shampoing est plus efficace ni que la surface sera propre au toucher. La plupart des shampoings qui produisent beaucoup de bulles contiennent des agents très moussants tels que le Laureth sulfate de sodium (SLES), le laurylsulfate de sodium (LSS) et de Laurylsulfate d’ammonium (ALS), ce qui crée un effet trompeur sur le nettoyage.

Le nettoyage intérieur d’une voiture fonctionne mieux avec un shampoing à faible pouvoir moussant, que vous pourrez essuyer sans problème avec moins d’effort.

3 Les bactéries sur les boutons, les commandes et les poignées de porte

Par vos mains, vous transmettez des bactéries au volant comme nous l’avons vu en début d’article, mais donc logiquement aussi aux commandes de la voiture, aux boutons et aux poignées de porte.

Il est impossible de ne rien toucher, mais vous reconsidérerez peut-être votre attitude lorsque vous monterez dans le prochain Uber. On ne peut jamais savoir quels virus ou bactérie hébergeait le passager précédent.

Comment nettoyer les boutons, commandes de voiture et poignées de porte ?

C’est facile. Utilisez des désinfectants et pas besoin de désinfectant médical. Assurez-vous simplement que ceux que vous utilisez sont plus sûrs pour une utilisation en intérieur. Pulvérisez et essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre propre par exemple toutes les semaines, ou tous les jours si vous êtes germaphobe. Avec un chiffon propre, vous évitez d’en répandre partout.

Il faut aussi rester raisonnable et ne pas essuyer chaque chose que quelqu’un touche. Par contre un nettoyage en profondeur chaque mois, comme vous le feriez peut être dans votre domicile a du sens. Éliminer les germes permet de réduire les risques de maladies et de maintenir un bon niveau d’hygiène.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here