Gtechniq Crystal Serum Light : traitement céramique accessible à tous

gtechniq crystal serum light

Les produits Gtechniq sont d’excellente qualité. Leurs protections céramiques sont clairement de haut de gamme et offres de très beaux résultats.

Le Crystal Serum Light, ou CSL, est un traitement céramique de Gtechniq accessible à tous, professionnels du detailing ou amateurs.

Et perfectionnez-vous en traitement céramique ici.

Crystal Serum Light

Le CSL partage bon nombre des caractéristiques du Crystal Serum de qualité professionnelle, mais la version Light a été formulée pour être plus facile à utiliser, en sacrifiant un peu de durabilité. Gtechniq estime que la durée de vie de Crystal Serum Light est de 3 à 5 ans, ce qui est déjà plus que certaines autres protections céramiques dans le secteur.

On dit également que ce produit dépasse largement les performances du traitement céramique Gtechniq C1 Crystal Lacquer, qui est sur le marché depuis un certain temps.

La céramique transparente ultra résistante, brillante et lisse au toucher est une céramique 9H, qui offre 80% des performances du CS Pro (résistant à certaines microrayures et aux produits chimiques).

Le kit Crystal Serum Light content :

  • 1 bouteille de CSL (30ml ou 50ml)
  • 1 pipette
  • 1 tampon applicateur
  • 1 paire de gants
  • Une notice
  • Un autocollant Gtechniq

Vous pouvez acheter le CSL ici :

Avant l’application de la céramique Gtechniq

Avant l’application, pensez à bien nettoyer et décontaminer la peinture. S’il y a des défauts dans le vernis, veillez à bien les corriger pour obtenir une finition sans microrayures et tourbillons.

Supprimez ensuite les huiles résiduelles de polissage avec un IPA.

Travaillez toujours sur un véhicule froid, propre et sec et jamais sous les rayons directs du soleil surtout pour appliquer une protection céramique.

Comment appliquer le Crystal Serum Light ?

Son application est très simple. Il suffit d’ajouter une petite quantité de produit sur le tampon d’application fourni et d’en étendre une couche mince et uniforme sur la zone de travail. Nous vous conseillons de scinder le panneau à protéger en sections et de travailler dans des zones relativement petites, par exemple la moitié d’une portière, ou le quart d’un capot.

Voici une vidéo Youtube de Gtechniq UK illustrant l’application :

Une fois que vous avez étalé le produit sur une section, essuyez-le immédiatement à l’aide d’une serviette microfibre propre de qualité et en exerçant une légère pression.

Appliquez de nouveau le produit sur votre applicateur, si nécessaire, et répétez ce processus en étalant le traitement céramique, puis en enlevant les résidus jusqu’à ce que toute la voiture soit recouverte. N’oubliez pas d’utiliser une portion propre de votre serviette microfibre ou changez-en au besoin.

Inspectez le résultat pendant que vous travaillez pour vous assurer d’éliminer complètement les résidus du traitement, car il sera très difficile de supprimer le produit lorsqu’il aura totalement durci. Nous vous conseillons d’inspecter les résidus de la protection avec une lumière ambiante brillante, mais diffuse. Les projecteurs ou les lampes pour examiner les tourbillons ne sont pas des outils appropriés dans ce cas. Si vous avez une zone ombragée ou si vous travaillez par temps nuageux, déplacez le véhicule à l’extérieur pour l’inspecter afin de détecter les éventuels points à travailler.

Une fois appliqué, le CSL résiste aux produits chimiques allant de pH2 à pH12. Cela signifie que votre peinture restera propre et protégée des éléments beaucoup plus longtemps qu’avant.

Étapes d’application du CSL

  • Pour appliquer CSL, votre voiture doit être à l’intérieur et y rester pendant au moins 12 heures après l’application.
  • Lavez et décontaminez la peinture de votre véhicule. Si nécessaire, passez la clay sur cette dernière pour éliminer les contaminants de surface.
  • Si nécessaire, polissez la peinture à la polisseuse pour éliminer les imperfections.
  • Lorsque la carrosserie est froide après le polissage et que tout résidu de polissage est éliminé, vous devriez obtenir une surface parfaitement propre, une condition idéale pour que la céramique crée une liaison chimique au maximum avec la surface.
  • Mettez des gants pour éviter que Christal Serum Light n’entre en contact avec votre peau.
  • Humidifiez votre tampon applicateur avec 2 mesures complètes de la pipette et faites pénétrer le liquide dans le tampon pour obtenir une saturation uniforme.
  • Replacez le bouchon de la bouteille de céramique et mettez-la de côté. Ne la gardez pas à la main ce qui favoriserait un durcissement prématuré.
  • Appliquez le CSL avec l’applicateur fourni, en effectuant des passes superposées sur une zone d’environ 60 x 60 cm, ou travaillez jusqu’aux lignes du véhicule.
  • Après avoir enduit un seul petit panneau ou un demi-panneau plus grand, éliminez les résidus avec une serviette en microfibre propre. Pensez toujours à éloigner la microfibre après l’avoir utilisée. L’important est de contrôler les résidus.
  • Vous devrez peut-être essuyer plusieurs fois le même endroit pour éliminer les résidus. Nous vous recommandons d’utiliser 2 chiffons en microfibre à la fois. Veuillez noter que vous ne supprimez que l’excédent de produit.
  • Lorsque vous travaillez avec des traitements céramiques, nous vous recommandons d’inspecter les panneaux avec une source de lumière diffuse, pas avec des projecteurs brillants qui sont très mauvais pour la détection de résidus de céramique.
  • Évitez d’essuyer l’excédent trop fort, car cela pourrait « abimer » la surface que vous protégez et vous pouvez également faire glisser une partie de la céramique guérie (cure).
  • Les microfibres utilisées doivent être changées régulièrement et rapidement pour que le CSL ne durcisse pas partiellement dans le chiffon. S’il durcit, les résidus de polissage seront nettement plus difficiles.
  • Si vous oubliez de retirer les résidus et que le traitement est complet, vous devrez refaire le polissage de cette zone et réappliquer le CSL.
  • Dès que vous avez terminé, mettez les serviettes microfibres dans de l’eau, lavez-les et séchez-les, dès que possible !
  • Utilisez CSL dans l’année qui suit l’achat, pour obtenir les meilleurs résultats, une fois ouvert, dans les 3 mois.
  • Conservez la ou les bouteilles déjà ouvertes dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Conclusion et avis

Le CSL offre une finition incroyablement brillante. Cette céramique de Gtechniq peut assombrir sensiblement une peinture noire, ce qui est génial. Le résultat est impressionnant et la voiture est très douce au toucher.

En règle générale, les traitements à base de silice ne sont pas réputés pour être très lisses au toucher, mais il s’agit sans aucun doute d’un des revêtements céramiques les plus doux.

Le choix d’un traitement céramique se fait toujours sur quelques points clés :

  • Le prix
  • La facilité d’utilisation
  • La brillance

Le prix de cette céramique est compétitif (~80€) par rapport à d’autres traitements grand public, ce qui est intéressant. Son application est facile et le résultat final est excellent.

La durabilité réelle est plus vague, nous verrons dans le temps en la comparant à d’autres produits de nano protection. Si la protection perdure à plus de 3 ans, cela en fera un excellent produit.

Note et avis
SUPER protection céramique pour tous !
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here