Gyeon Can Coat : entre protection céramique et scellant

gyeon cancoat avis test acheter

Cire, sealant (scellant à peinture), protection céramique (coating),… l’industrie de la protection de la peinture évolue chaque jour. Les nouvelles technologie permettent de commercialiser de nouveaux produits de plus en plus rapidement et les consommateurs ont maintenant tellement d’options qu’il peut être un peu difficile de s’y retrouver, d’y faire son choix.

Dans cet article, nous allons aborder l’une de ces options : le Gyeon Can Coat.

Apprenez-en plus sur les protections voiture naturelles et synthétiques ici.

Qu’est-ce que CanCoat de Gyeon ?

Can Coat de la marque detailing Gyeon est essentiellement une protection céramique dans une bouteille, conçu pour vous aider à gagner du temps lors de la protection de votre peinture !

Nous aimons tous les protections, leur aspect brillant et leur durabilité, mais leur application peut prendre beaucoup de temps et nécessiter un peu de technique. Gyeon a entrepris de développer un produit qui vous aidera à obtenir l’aspect d’une protection céramique, tout en vous faisant gagner du temps lors du processus d’application.

La couche protectrice laissée aide à protéger la peinture des rayons UV, des produits chimiques puissants, des fientes d’oiseaux, du sel de voirie et de la crasse/saleté provenant des routes, avec une durée de protection d’environ 6 mois (ou 10 000 km). CanCoat fournira également une profondeur supplémentaire à la peinture de couleur foncée, une réflectivité accrue aux peintures métalliques et un finit super lisse. Ajoutez à cela d’étonnantes propriétés hydrophobes, un bel effet déperlant et vous obtenez un super produit, créé par Gyeon.

Vous pouvez acheter le CanCoat de Gyeon et les autres produits/accessoires pour son application ici :

Ce que vous devez retenir sur CanCoat :

  • Gyeon Cancoat est un revêtement à base de SiO2, ce n’est pas un « scellant à pulvériser » ou une « cire à pulvériser ».
  • Il utilise un solvant à libération rapide, conçu pour délivrer rapidement et facilement une très fine couche de matériau.
  • Le produit durera au moins 6 mois dans des conditions normales d’entretien et de maintenance.
  • CanCoat est conçu pour être essuyé à l’aide d’un chiffon microfibre lors de l’application pour éliminer l’excès de produit. Vous devriez pouvoir traiter une voiture en 20 minutes environ.
  • Il peut être utilisé comme protection simple en 1 couche jusqu’à 3 couches. Il peut également être utilisé comme couche de finition sur tout revêtement céramique de qualité.
  • Le produit est très polyvalent. Il peut en effet être utilisé sur la peinture, les garnitures, les plastiques du moteur, les roues, le chrome, etc. Certains l’utilisent sur les vitres, mais pour celles-ci nous préférons Gyeon View.
  • Il offre une brillance intense et un superbe effet déperlant (beading).

Où aimons-nous utiliser CanCoat ?

Comme vu dans le résumé sur le produit juste avant, le produit est très polyvalent :

  • C’est une belle offre d’entrée de gamme dans la protection. Lorsque vous l’appliquez sur Q² Gyeon Primer, vous obtenez une augmentation de la durabilité et un rendu vraiment superbe, pour un effort minimal.
  • Il est parfait en complément d’un traitement céramique. Appliquez alors une ou plusieurs couches de CanCoat tous les ans, comme une couche sacrificielle rapide à appliquer.
  • Il peut être appliqué sur les roues, les sorties d’échappement, les plastiques moteurs ou littéralement sur toute autre surface extérieure de la voiture.

C’est peut-être le point le plus important de cet article, le processus d’application est à l’origine de la puissance du produit. Certains aiment l’appliquer en utilisant un bloc applicateur en mousse ou en microfibre et un chiffon en suède. Avec cette méthode, le produit fonctionnera certainement comme prévu, mais nous préférons amener ce produit à un niveau supérieur…

Q² CanCoat est conçu pour être appliqué rapidement.

Est-ce une protection céramique ou un scellant ?

Selon nous, le CanCoat de Gyeon se situe entre les deux catégories. Il peut revendiquer les propriétés d’une protection céramique, comme une protection solide contre les produits chimiques, les contaminants de l’environnement et les rayons UV. Toutefois, il n’offre pas la même durabilité que la plupart des coatings.

Can Coat est comme une version plus puissante d’un scellant (sealant) par pulvérisation tel que le Cure de Gyeon, mais une version moins puissante d’un revêtement comme le MOHS de Gyeon. Can Coat peut être appliqué sur une protection céramique existante ou en tant que couche de protection en elle-même.

Quelques caractéristiques du produit peuvent vous prendre au dépourvu lors de vos applications :

  1. Tout d’abord, Can Coat durcira à l’intérieur du pulvérisateur après l’utilisation, ce qui le gâche.
  2. Deuxièmement, si vous pulvérisez le produit sur un tampon applicateur ou une serviette microfibre ou à l’air libre sur un panneau de carrosserie et que la surpulvérisation tombe sur la voiture, essuyez le produit rapidement !

Nous nous sommes rendu compte trop tard par exemple que la surpulvérisation retombée sur le parebrise, sans que l’on s’en rende compte sur le moment, avait nécessité un certain effort pour l’enlever par la suite.

Avec ces deux observations, on peut conclure que ce produit est différent d’un scellant et différent également d’une protection céramique.

Comment appliquer le CanCoat de Gyeon ?

Il est extrêmement important de veiller à ce que le véhicule soit préalablement nettoyé à fond !

Un lavage de voiture approprié devrait être fait au minimum. Utilisez Gyeon Prep pour vous assurer que la surface est exempte d’huile et assurez-vous que tout est complètement sec avant d’appliquer Can Coat. La peinture doit être froide au toucher avant l’application. Ne travaillez pas en plein soleil.

Préparez la surface

Commencez toujours par essuyer la surface, avec le Gyeon Quartz Q²M Prep par exemple. Cela éliminera les huiles de polissage ou les lubrifiants de l’étape de detailing précédent et garantira une liaison directe entre la peinture et la couche de protection. Si vous utilisez un polish particulièrement huileux, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus d’une étape de dégraissage pour vous assurer que toutes les huiles sont éliminées.

Pulvérisez Q2M Prep directement sur la peinture. Utilisez juste assez de produit de sorte qu’il commence à couler.

Utilisez une serviette microfibre très absorbante et à longues fibres, comme la Gyeon Softwipe, pour récupérer Q2 Prep ainsi que le matériau qu’il est censé éliminer. Assurez-vous que tout le matériau est supprimé, car il s’agit de la finition finale de la surface avant d’appliquer la protection. Il n’y a rien de pire que de recouvrir un reste de préparation.

Application du CanCoat

Retirez le capuchon métallique et mettez-le de côté. Vous allez le remplacer plus tard.

Fixez les 3 parties plastiques au pulvérisateur. 200 ml de produit sont inclus dans chaque bouteille. La taille de la bouteille permet d’en contenir plus, donc elle est remplie aux 3/4 environ.

En utilisant la microfibre incluse, pulvérisez 2 sprays sur celle-ci. Placez le spray très près de la microfibre, sinon le produit volatil pourrait se déposer un peu partout, entre autres sur la voiture à traiter. Encore une fois, vous n’avez pas besoin d’appliquer une couche épaisse de produit. L’idéal est d’appliquer une belle couche mince sur une surface de la largeur de vos épaules et qui disparaisse presque complètement lorsque vous travaillez le produit sur la peinture. Ce n’est pas l’application en soi pour le moment, patientez 30 secondes, puis supprimez le surplus de produit. Si vous abusez du produit, vous aurez du mal à l’essuyer.

Utilisez un mouvement de bras rapide et faites pénétrer le produit dans la surface en superposant les lignes d’essuyages en ligne droite pendant 10 à 20 secondes. N’arrêtez pas de déplacer la serviette microfibre jusqu’à ce que le produit ait complètement disparu. Utilisez une lampe de poche lorsque vous avez fini pour vérifier si tout est uniforme.

C’est tout ! C’est une application facile et rapide.

Le 2ème essuyage

Pour le deuxième essuyage, utilisez par exemple la serviette microfibre Gyeon BaldWipe. La faible longueur de poil et la fibre dense déplacent le produit sur la peinture en douceur, tout en absorbant l’excès de matériau.

Le résultat est fantastique et la brillance chaleureuse. La surface fait perler l’eau incroyablement et offre une belle protection aux dommages environnementaux, facilitant par la même occasion les futurs lavages.

Attention : assurez-vous de retirer et de très bien rincer l’embout. Si vous ne le faites pas, le produit va durcir et il sera inutilisable la prochaine fois. Au cas où il y en a 2 autres dans le kit.

… et ce que l’on attend tous… les perles d’eau (par detailpeoria) !

effet perle eau cancoat gyeon

Conclusion et avis sur le Can Coat de Gyeon

Gyeon affirme que Can Coat doit être complètement durci dans les 24 heures et qu’il vaut mieux éviter les produits chimiques puissants pendant la 1ère semaine après l’application.

Can Coat peut être recouvert de Gyeon Cure si vous le souhaitez. Nous vous recommandons de retirer le pulvérisateur de la bouteille et de le nettoyer à l’eau après chaque utilisation, afin que vous puissiez le réutiliser. Rangez la bouteille dans un endroit frais avec vissé entre les utilisations.

Nous avons été impressionnés par le Gyeon CanCoat. En termes de durabilité nous n’avons pas assez de recul, mais Gyeon indique qu’il peut durer jusqu’à 6 mois, comptez-en donc 3 à 4.

Avec la facilité d’application et le peu de produits utilisés, il semble être un excellent produit pour renforcer la protection de temps à autre et la brillance de vos véhicules protégés.

Note et avis
Le meilleur des deux mondes, entre deux catégories !
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je souhaite réaliser ce traitement sur mon vehicule neuf ,qui va bientôt m’être livrer. Cependant , je m’interroge sur la nécessité d’appliquer le Primer .
    Pourriez vous me dire si cette opération est obligatoire.
    Merci bien .

  2. On le sait, les voitures neuves ont toujours des défauts !
    C’est pour cette raison que l’on fait la correction de peinture de voiture neuve. Nous vous conseillons donc de tout faire pour avoir une peinture absolument parfaite, puis de la protéger. Mieux vaut prévenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here