Comment bien nettoyer son canapé en tissu ?

comment bien nettoyer canapé tissu

Vous avez un ou plusieurs canapés en tissu taché(s) par une boisson, de l’urine, etc., et/ou le tissu de votre canapé sent mauvais ? Il existe des solutions !

Les techniques de nettoyage d’un canapé en tissu ne sont pas bien différentes de celles du nettoyage des sièges et tapis de voiture, dont nous vous parlons dans notre catégorie dédiée au nettoyage et à l’entretien du tissu ici.

Il y a par contre une différence entre le nettoyage effectué par un professionnel qui va utiliser des produits spécialisés, du matériel professionnel (injecteur/extracteur, nettoyeur vapeur, etc.) et le nettoyage par un particulier peu équipé et sans techniques.

Pourquoi faut-il rapidement nettoyer votre canapé en tissu ?

Comme pour des vêtements, un matelas, des sièges de voiture, les fibres du tissu absorbent les liquides et autres matières en contact, peuvent se teindre et plus vous attendez, plus vous aurez des difficultés pour éliminer ces changements de couleur que l’on appelle des taches.

De plus, des boissons renversées, le thé, l’huile, le chewing-gum collé, de l’urine de bébé, de l’urine de chat, etc. peuvent laisser des traces voire en plus des odeurs sur votre canapé.

Pour ramener la couleur originale, éliminer les odeurs, etc., il vous faut en passer par un lavage professionnel du tissu de votre canapé, fauteuil, chaise, tapis, etc. C’est grâce à l’utilisation de bonnes machines que vous récupèrerez la superbe d’origine de vos meubles.

Les restaurants, entreprises, particuliers et autres font ainsi appel à des professionnels du nettoyage de tissu pour leur matelas, canapés, fauteuils, chaises, tapis et autres mobiliers. Les nettoyeurs professionnels sont donc dans ces cas-ci mobiles et viennent à domicile, sur place.

nettoyage canape tissu blanc

Nettoyage de meubles en tissus

Les méthodes de nettoyage et restauration des tissus que nous utilisons et qu’utilisent d’autres professionnels sont vraiment très efficaces pour ramener l’état original de tout meuble rembourré ou de tapis !

Ces méthodes de nettoyage permettent d’éliminer les taches, sans jamais décolorer le tissu (modification chimique de la couleur du matériau). Elles ne sont pas nocives pour la santé et permettent d’éliminer les bactéries.

Le nettoyage de canapé prend un certain temps, demande de l’huile de coude, de bonnes machines pro et d’excellents produits.

Pour nettoyer le tissu, il existe globalement deux méthodes qui peuvent se compléter :

  1. Nettoyage par injection extraction : avec l’utilisation d’un injecteur/extracteur
  2. Nettoyage par la vapeur : à l’aide d’un nettoyeur vapeur pro

1 Nettoyage de tissu par l’injecteur extracteur

Tout d’abord il faut disposer d’un injecteur extracteur pro (IE), nous adorons les Karcher Puzzi 8/1 C, Puzzi 10/1 et Puzzi 100 ou 200.

Voici quelques modèles (pro) efficaces :

nettoyage canapé tissu marron

Force est de constater que ce matériel pro, qui a un certain coût, offre des performances de nettoyage sans comparaison.

Ensuite, il faut choisir les bons produits. Karcher fourni du nettoyage tissu, moquette et autre textiles qui fonctionne bien. Si vous choisissez d’utiliser un produit nettoyant toute surface ou multi-usage (APC), veillez à ne pas utiliser trop de produit, car il peut mousser.

Voici quelques produits efficaces et économiques :

Utilisez une eau chaude ou tiède dans le réservoir afin de ramollir les contaminants et disposer d’une puissance de nettoyage plus importante.

Vous pouvez soit pulvériser le produit pour déposer sur la surface une couche de produit nettoyant actif et laisser agir quelques secondes puis passer à l’injection-extraction en tant que telle, ou commencer directement par l’injection et extraction de la saleté.

Travaillez par bandes qui se chevauchent pour n’oublier aucune zone.

Le suceur dispose d’une vitre sur le dessus vous permettant parfois de distinguer une eau marron être aspirée. Traitez alors la zone autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’eau mousseuse soit de couleur normale, claire/blanche.

Habituellement, il n’est pas nécessaire avec un injecteur extracteur d’utiliser une brosse pour tissu. Mais il arrive qu’une tache soit plus tenace, ou que de la matière sale reste sur le tissu. Vous pouvez alors pulvériser votre produit nettoyant à l’aide de votre injecteur extracteur, brosser délicatement la zone de droite à gauche et de haut en bas, puis passer à l’injection-extraction normale.

N’oubliez pas que ce système humidifiant la matière peut ne pas dévoiler le super résultat tout de suite. Attendez que le tissu, voir le rembourrage sèche pour en apprécier le résultat ! C’est aussi important de le signaler à vos clients si vous faites du nettoyage de canapé et autre tissu à domicile.

Nous vous conseillons dans tous les cas de juger tout d’abord du niveau de saleté initial. S’il s’agit d’une couche de poussière et de salissure banale, n’exagérez pas sur la quantité de produit injecté. Moins vous en utilisez, plus vite la matière sèche.

Vous pouvez redonner un nouveau look à vos meubles grâce à cette méthode !

2 Nettoyage de tissu par la vapeur

Comme en detailing auto, le nettoyage à l’aide d’une machine à vapeur (steamer) est efficace.

Par contre de par son principe, il n’y a pas d’étape d’extraction comme avec l’IE dont on vous a parlé juste avant.

Comme pour l’injecteur extracteur, il vous faut une bonne machine. Un Polti de bonne ou haute gamme pourrait faire l’affaire, mais nous utilisons de préférence par exemple le Karcher SG 4/4 tant il est efficace (environ 900€ mais redoutable) pour toute la maison et toute la voiture.

Vous pouvez par exemple l’acheter ici :

Il vous suffit de remplir le réservoir, sans produit nettoyant (économique et écologique), d’attendre que la machine chauffe et vous pouvez pulvériser la vapeur sur la surface à nettoyer.

Vous pouvez vous munir d’une brosse à tissu pour décoller la crasse et la saleté si vous le souhaitez. Gardez des chiffons microfibres sous la main pour essuyer la surface si vous êtes amené à créer une humidité sur le tissu. Le Karcher SG 4/4 cité plus haut offre une fonction qui permet de passer de vapeur à pulvérisation d’eau chaude, une option redoutable pour de petites taches à dissoudre.

Le nettoyage à la vapeur permet d’éliminer les bactéries ce qui est un autre atout de cette méthode.

Enfin, sachez qu’il existe des injecteurs extracteurs qui pulvérise de la vapeur.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here