Comment nettoyer ses jantes comme un pro ?

0
nettoyer jante voiture detailing

Plus le temps passe, plus les voitures deviennent de plus en plus grosses, tout comme les jantes. ;–)

Il est important d’en prendre soin en les lavant comme il faut et en les protégeant comme un pro. Voici étape par étape comment nettoyer vos jantes de voiture.

Outils, produits et accessoires pour nettoyer vos jantes

Comme tout type de surface, il faut utiliser des produits adaptés.

Voici ce dont vous avez besoin pour des jantes aluminium :

  • 1 Grit Guard
  • 1 seau (~19 litres)
  • Des brosses nettoyantes pour les roues
  • Des gants
  • Un gant de lavage pour roues
  • Du savon pour roues
  • Un nettoyant à roues
  • De la cire pour roues
  • Souffleur (si possible)

1 Avant le lavage

Assurez-vous que les roues soient froides au toucher.

Si vous arroser et lavez les roues juste après avoir roulé, les liquides et produits vont sécher prématurément à cause de la température, ce qui peu causer des traces sur les jantes et même des tâches du à la chaleur des étriers de freins ou des jantes.

Remplissez votre seau de lavage dédié aux roues avec de l’eau et du savon conçu spécialement pour éliminer les particules de fer en provenance des étriers de freins.

En terme de quantité de shampoing, ajoutez 3 à 4 pressions de produits et remplissez le seau au 3/4 d’eau.

C’est toujours une bonne idée d’utiliser une Grit Guard au fond du seau pour éviter de réintroduire de la saleté et des particules de fer sur vos jantes. Si vous voulez nettoyer à niveau de detailer pro, vous pouvez même ajouter Grit Guard Washboard qui est une demi Grit Guard qui vient s’attacher sur la Grit Guard et vous permet de frotter votre gant de lavage pour éliminer encore plus de contaminants nettoyés qui subsistent dans les fibres du gant.

2 Lavage des roues

Rinces la roue pour éliminer les gros débits et les plus grosses saletés, à l’aide votre nettoyeur haute pression, avant d’utiliser votre nettoyant jantes préféré.

Aspergez les jantes du produit nettoyant pour jantes et laissez agir 10 à 20 secondes.

Utilisez ensuite vos brosses à jante pour pénétrer entre les rayons et ainsi nettoyer l’intérieur de la jante sous tous les angles, en commençant par le haut. Nous vous conseillons de commencer en haut (12 heures) et de continuer dans le sens des aiguilles d’une montre.

Utilisez des brosses plus petites pour brosser les étriers de frein.

Ensuite, prenez un pinceau detailing et agitez la saleté au niveau des boulons, de la valve d’air, etc.

Finissez le processus de lavage avec votre gang de lavage DÉDIÉ aux roues pour nettoyer la face de la jante et derrière chaque rayon en passant les doigts derrière.

Rincez enfin la roue.

À retenir : retenez de ne pas appliquer de produit à jante, savon pour roue ou tout autre produit sur une jante sur laquelle vous ne travaillez pas.

Séchez la jante pour éliminer l’eau restant dans les petits espaces avec :

  • Un vieux chiffon microfibre : chiffon spécialement dédié aux jantes
  • De l’ai compressé
  • Un souffleur comme le super Master Blaster Sidekick

Comme indiqué, le chiffon qui est utilisé pour sécher la jante ne peut pas être utilisé sur la peinture. Les particules sales sont dangereuses pour la peinture de la voiture avec de grands risques de rayures.

3 Protéger votre jante

Appliquez de la cire pour protéger vos jantes de l’intense poussière de frein et les aider à être plus facilement lavables ultérieurement.

Si vous utilisez une cire gélifiée, avec vos gants massez chaque rayon de la jante, devant, derrière, etc. Laissez agir 3 minutes, puis essuyez avec un chiffon microfibre propre et sec dédié aux roues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here