Comment nettoyer vos tampons de polisseuse voiture ?

comment laver tampon polissage detailing

Les tampons de polissage et de lustrage peuvent devenir sales.

Après utilisation, ils contiennent des résidus de vernis, des huiles, de très petites particules de peinture, éventuellement de la poussière et des dépôts minéraux.

Le nettoyage des tampons de polissage et de lustrage les prépare correctement pour la prochaine utilisation et prolonge leur durée de vie.

La saleté dans les tampons

Les tampons de polissage, lorsqu’ils sont utilisés, peuvent donc contenir des particules indésirables.

Ces particules font partie des produits que vous avez utilisés et des parties de la surface sur lesquelles vous avez travaillé. En général, ces particules sont :

  • Des huiles de polissage
  • Des résidus abrasifs, par le polissage
  • Des dépôts minéraux provenant de la surface du véhicule
  • Des particules de peinture éliminées par le polissage
  • De la saleté ou de la crasse, si la surface n’a pas été correctement nettoyée
  • Des résidus généraux, dus au polissage ou peut-être à un autre produit utilisé
  • Des particules de l’ancienne couche de protection, éliminées par le polissage

Certains d’entre eux sont très faciles à enlever, car le matériau à partir duquel le tampon est fabriqué ne leur permet pas d’adhérer à ce dernier. Cependant, une décoloration peut se produire, ce qui est souvent irréversible. Cela n’a généralement aucun effet négatif sur la qualité du tampon ou sur son efficacité.

Nettoyer ses tampons de polisseuse

Pour nettoyer les tampons de polissage ou de lustrage, vous pouvez les préparer, les tremper et/ou les rincer.

Certains produits font exactement cela, ils gardent les pads (tampons) doux et éliminent les résidus de vernis.

La préparation

Cela signifie que vous pulvérisez ou rincez le tampon directement après utilisation, pour éliminer tous les produits et prévenir le dessèchement.

Cela peut également être fait en les pulvérisant avec de l’APC (All Purpose Cleaner : nettoyant toute surface), après utilisation et les garder dans un sac plastique fermé. Cela empêchera la saleté de se dessécher. Cela ne vise pas à les nettoyer tout de suit, mais à faciliter le nettoyage ultérieur.

Le trempage

En faisant tremper les pads, vous les détendez pour permettre un nettoyage plus facile par la suite. Cela peut être fait par le conseil décrit ci-dessus (la préparation), ou en les laissant tremper dans de l’eau avec une solution nettoyante.

Si vous êtes chez vous, cela peut se faire assez facilement en remplissant l’évier d’eau tiède et en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Ce savon contient beaucoup d’acide citrique, ce qui aidera beaucoup à éliminer les huiles de polissage et les résidus.

Ne pas utiliser d’eau chaude, car cela peut ramollir la colle entre le support velcro et la mousse du tampon. Une fois la colle ramollie, le support se décolle lorsque vous essayez de le retirer de la backing plate de la polisseuse.

Pour cette raison, il est recommandé de placer les tampons face vers le bas dans l’eau.

Le nettoyage des tampons

Après avoir trempé pendant un certain temps, le nettoyage sera assez facile.

Retirez le tampon de l’eau, vaporisez-y un peu de liquide vaisselle et massez-le. Vous remarquerez que la plupart des résidus de vernis seront déjà visibles. Continuez de masser le pad puis remettez le tampon dans l’eau.

Il existe également des produits de nettoyage de tampon de polisseuse sur le marché. Ceux-ci sont sous forme de poudre ou de liquide.

boutique auto moto amazon

Le rinçage

En rinçant, vous retirez les particules indésirables du tampon. Ouvrez le robinet pour faire couler l’eau tiède, massez les résidus de polissage du tampon.

S’il y a encore beaucoup de résidus, vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle, le masser et le rincer à nouveau.

Continuez à rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire et propre sans mousse.

Le séchage des pads

Après avoir rincé les tampons, ils sont trempés et leur séchage prend du temps.

Il y a 2 techniques qui se sont avérées être les options les plus sûres.

Option 1 : procurez-vous un morceau de carton très solide, pliez-le en deux (ne le coupez pas). Placez le tampon de polissage dans le pli et en pliant le carton, vous faites ressortir l’eau du pad. Après cela, placez-le dans un endroit chaud comme près d’un radiateur et laissez-le sécher naturellement.

Option 2 : Empilez plusieurs tampons les uns sur les autres et utilisez un objet ferme pour les aplatir. Cela évacue la plus grande partie de l’eau.

acheter polisseuse voiture detailing

Autres méthodes et leurs risques

Il existe plusieurs manières de nettoyer les tampons, certaines sont plus risquées que d’autres :

  • Pliez le tampon et serrez-le fermement avec votre main pour essorer le pad. Cela peut étirer le tampon et lui faire perdre sa forme, ce qui en fait un tampon déséquilibré.
  • Pulvérisez sur les pads des produits de nettoyages puissants. Cela pourrait endommager le tampon , éliminer un peu de résidus et/ou la colle du velcro.
  • Éliminer les résidus à la vapeur (steam). Cela peut littéralement endommager le tampon lui-même. Dans les cas extrêmes, la vapeur forte peut le bruler.
  • Sécher les pads en les faisant tourner sur la polisseuse rotative. Cela inflige beaucoup de pression sur les bords, à cause du fait qu’ils tournent beaucoup plus fortement que le centre. Les bords pourraient se déchirer avec le temps et le tampon perdre sa forme originelle.
  • Bien que l’APC soit efficace pour nettoyer les résidus de polissage d’une surface à polir, il n’est pas assez puissant pour éliminer les résidus d’un tampon de polissage.
  • Laisser les pads sécher au soleil, puis éliminer les résidus en tapant le pad dehors. Cela ne retirera pas tous les résidus et certains pourraient sécher dans le tissu et être très difficiles à retirer dans le futur.
  • Utiliser un « pad washer » ou nettoyeur de pad. C’est un kit qui propose de nettoyer vos pads. Le risque est de déformer vos tampons lors de la rotation à haute vitesse.
  • Mettre les tampons dans la machine à laver. C’est un moyen tentant et facile, mais cela ne supprime pas tous les résidus et certains liquides de lavage laissent de petites quantités de résidus.
  • Utiliser une brosse ou un chiffon. Cela fonctionne bien lorsque vous devez nettoyer votre tampon pour continuer le polissage du véhicule, mais cela ne supprime bien entendu pas tous les résidus.
  • Les nettoyer à l’aide de votre nettoyeur haute pression. La pression peut effectivement endommager les pads et les déformer, quand il ne permet même pas toujours d’éliminer tous les résidus.
  • Sécher les pads dans le sèche-linge. Cela fonctionne, mais la température peut déformer les pads et parfois même endommager la structure cellulaire.
  • Les laisser sécher sans les nettoyer. Cela laisse inévitablement des résidus d’huile sur les cellules, ce qui leurs éviteront d’absorber l’eau. Nettoyer ces pads sera alors encore plus difficile et le polissage ne sera plus aussi efficace et facile. Il y a aussi la possibilité que le résidu d’huile soit étalé sur la surface que vous essayez de polir.
  • Nettoyer avec seulement de l’IPA. Comme pour l’APC, ce n’est pas assez puissant pour nettoyer totalement le pad de ses résidus. Cependant, cela aidera à pré-tremper les tampons pour faciliter le nettoyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here