Nettoyeur vapeur : l’outil le plus versatile en detailing auto

nettoyeur vapeur comparatif avantages

Avec le temps notre arsenal de produit, accessoires et matériel d’esthétique auto s’agrandit. L’intégration d’un bon nettoyeur vapeur facilite un certain nombre de taches et rend plus polyvalent encore.

Le nettoyeur vapeur est un outil très simple qui ne nécessite rien de plus qu’une prise de courant et de l’eau (distillée ou désionisée si possible), ce qui le rend extrêmement rentable après l’achat. Pourtant, cet outil peut vraiment vous aider dans vos travaux de detailing, de plusieurs manières.

Voyons ensemble 4 avantages majeurs d’utiliser un bon nettoyeur vapeur et lequel choisir pour d’excellents résultats (en fin d’article).

1 Nettoyeur vapeur pour tissu

Il fonctionne très bien sur les tissus, car il permet de pénétrer dans les fibres et plus important encore, il élimine la contamination sans saturer la matière en eau, grâce à la chaleur.

Cela vous permet de nettoyer plus facilement et plus efficacement. Le fait que le tissu ne soit pas trempé est essentiel, car ça vous permet de nettoyer en profondeur les sièges et les tapis de votre voiture sans avoir à attendre que ces derniers sèchent.

De plus, le nettoyeur vapeur vous permet de nettoyer en profondeur les garnitures en tissu, comme le ciel de toit, sans compromettre la colle qui le maintient en place. Assurez-vous simplement que la vapeur n’est pas trop chaude.

2 Nettoyeur vapeur pour cuir

Il fait des merveilles sur le cuir. Tout comme le nettoyage de votre visage, la chaleur ouvre les pores du cuir et permet un nettoyage en profondeur.

Cependant, tout comme pour votre visage, assurez-vous de l’hydrater ensuite. Choisissez un bon conditioner pour cuir afin de le nourrir et de le protéger.

3 Nettoyeur vapeur pour les coins et les fentes

Il permet de nettoyer en profondeur tous les interstices très difficiles d’accès ou inaccessibles avec tant de facilité. La vapeur fait des miracles !

Les charnières de portes, les supports de sièges et même l’intérieur du système de ventilation sont faciles à nettoyer avec un bon nettoyeur vapeur, car il émet un jet de vapeur qui réchauffe la zone difficile à atteindre désinfectant et ramollissant la saleté que vous n’aurez plus qu’à essuyer sans effort.

Vous pouvez même « shooter » de la vapeur dans les grilles d’aération, elle circulera dans tout le système de ventilation pour le désinfecter. Pour cela, il est crucial que vous n’utilisiez que de l’eau désionisée, sinon vous laisserez des points d’eau qui peuvent être très difficiles à nettoyer.

4 Nettoyeur vapeur pour supprimer un film de protection

Si vous avez déjà eu du mal à retirer un film de protection (clear bra) ou un film en vinyle, un pistolet thermique fonctionne, mais la lubrification supplémentaire fournie par le nettoyeur vapeur facilite grandement le travail.

5 Quel nettoyeur vapeur de qualité choisir ?

Il existe plusieurs types de nettoyeurs vapeur.

Des professionnels outre-Atlantique utilisent le Vapor Systems VX5000 ou le Vapamore MR-100 Primo (35 bar, 98 à 104°C et ~300€), mais ils sont difficiles à trouver en Europe.

Vous pouvez le découvrir par exemple ici (vérifiez le voltage avant achat) :

acheter nettoyeur vapeur Vapamore MR-100Voici une vidéo Youtube du Vapamore MR100:

A titre personnel, nous adorons le Karcher SG 4/4 dont on vous parle ici et disponible là pour ~1000€ :

Vous pouvez également vous orienter vers le Karcher SC4 (220V, 3,5 bars), disponible ici :

Vous utilisez un nettoyeur vapeur ? Quel modèle et en êtes-vous satisfait ?

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here