Peau de chamois VS microfibre : mythes et réalité

differences peau chamois microfibre

La peau de chamois a eu ses beaux jours, durant lesquels tout le monde ne jurait que par elle.

Toutefois, avec l’arrivée de microfibres variées, de haute qualité, la peau de chamois n’est pas un type de chiffon que nous recommanderions d’utiliser pour plusieurs raisons. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Nous ferons également le tri entre le vrai et le faux sur la peau de chamois et la microfibre par comparaison.

L’utilisation de la peau de chamois

Pour celles et ceux qui n’ont jamais eu entre les mains une peau de chamois, voici comment on l’utilisait : vous étalez la peau de chamois sur une voiture mouillée et vous la faites glisser pour sécher cette dernière.

Elle agit plus comme une raclette qui repousse l’eau que comme un absorbeur d’eau.

Ce point peut être problématique pour une bonne raison. La surface de la peau de chamois est plane, donc, lorsqu’elle entre en contact avec la surface mouillée de la voiture, elle crée une sorte d’aspiration, sans lubrifiant ou protection entre la peinture du véhicule et la peau elle-même.

Voici à quoi ressemble une peau de chamois :

S’il reste des particules de saleté sur la surface, vous les trainez inévitablement sur toute la surface de la peinture de votre voiture, provoquant in fine de fines rayures. S’il subsiste un petit caillou ou un grain de sable entre la peau et la peinture, c’est encore pire.

Même si vous êtes un pro du lavage, il peut tout à fait subsister des saletés.

Lorsque vous utilisez une microfibre pour sécher votre voiture, il n’y a pas de pression poussant les particules de saleté dans votre peinture. La microfibre est moelleuse et possède des tonnes de fibres qui retiennent la saleté et l’éloigne de la surface.

Les microfibres de séchage de haute qualité font clairement la différence.

Voici quelques microfibres de séchage :

De nombreuses marques proposent de très bonne serviettes de séchage microfibre : Purestar (nos préférées), Chemical Guys, Gyeon, Auto Finesse, Meguiars, etc.

Entretien d’une peau de chamois

C’est un autre point négatif de l’utilisation de la peau de chamois, vous ne pouvez pas simplement l’utiliser neuve dès la sortie de son emballage, vous devez d’abord la « conditionner ».

Il vous faut la laver à la main pour éliminer l’excès d’huile de morue avant de pouvoir l’utiliser pour sécher votre véhicule. Sinon, cela ne fonctionnera comme espéré. De plus, vous ne pouvez jamais laver ou sécher la peau au lave-linge. Elle doit être lavée, étirée et séchée à la main.

Le problème ne se pose pas avec les microfibres qui se lavent facilement, car elles sont entièrement lavables en machine, à l’eau tiède, ou autre. Par contre, n’utilisez pas d’assouplissant et préférez le séchage à l’air libre.

La peau de chamois est durable

C’est vrai, c’est un accessoire que les gens conservaient très longtemps avec eux. Avec un bon entretien, elle peut durer toute une vie.

Par contre si vous ne l’humidifiez pas totalement avec le séchage et qu’une partie est restée dure, vous pouviez endommager la peinture de votre voiture.

Par opposition, les microfibres de qualité supérieure ne se détériorent pas si vite et peuvent être utilisées pendant des années. Toutes les microfibres ne se valent pas en termes de qualité.

Peau de chamois synthétique VS naturelle

Certains ont dit que la peau synthétique règle les problèmes rencontrés à l’utilisation d’une peau de chamois naturelle.

C’est faux, la peau synthétique est en réalité bien pire pour votre peinture, n’offrant aucune capacité particulière.

Nombre de peaux de chamois nécessaires VS microfibre

Il était dit que pour sécher une voiture, une peau de chamois suffisait, on essuyait le véhicule, essorait la peau et continuait. Par opposition, on critiquait le fait qu’il fallait plusieurs microfibres pour sécher tout un véhicule.

Même s’il est vrai qu’une peau peut être essorée et réutilisée pour continuer le séchage d’une voiture, est-il plus compliqué de mettre votre serviette microfibre de côté et d’en prendre une autre ? NON.

De plus, avec les serviettes microfibres de séchage de haute qualité, une grande serviette permet de sécher un gros véhicule en une fois.

Conclusions

Globalement, utiliser une peau de chamois c’est manquer cruellement de connaissances sur le lavage de voiture de qualité.

Concernant le débat peau de chamois VS microfibre, la réalité est qu’utiliser une peau n’a plus aucun sens et c’est même risqué pour la peinture de votre voiture, d’autant que l’on trouve des microfibres d’une qualité exceptionnelle pour tout type de travaux.

Les microfibres sont bien plus infaillibles !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here