Brillant à pneu : le mythe des projections sur la peinture !

projections dressing brillant pneu

Dans l’industrie du detailing auto, de l’esthétique automobile, de nombreuses fausses idées et mythes ont la dent dure et sont devenus des vérités banales.

Souvent, ces mythes ont une origine un peu mystérieuse ou une pointe de vérité, et ils sont donc facilement acceptés. On peut se demander alors si ces faites réels reposent sur des vérités légitimes, ou sont-ce seulement des mythes issus de la fiction ?

Les projections de lustrant à pneu, ou « tire sling », signifie que l’excès de brillant à pneus a été enlevé et qu’il a été projeté sur la carrosserie, en roulant. Ce sont ces petites traces noires que l’on peut trouver sur la carrosserie près des roues. C’est un sujet très souvent évoqué sur les forums detailing auto, les groupes Facebook detailing et bien entendu dans les publicités par le marketing produit.

Tout le monde a déjà croisé ce sujet, du débutant au detailer professionnel. On peut alors se demander si c’est le produit ou la condition du pneu qui cause ce problème ou bien encore sa méthode d’application.

Perfectionnez-vous dans le nettoyage des jantes et pneus ici.

Projections de brillant à pneu, une approche marketing

L’expression est généralement utilisée par les départements marketing pour vendre des produits aux consommateurs ou à l’industrie de l’esthétique automobile. On la retrouve sur le packaging des produits, dans la description et dans la méthode d’application indiquée sur les produits.

D’un point de vue physique, la quantité de produit et la méthode d’application, et non la marque ou le type de liquide, déterminent si le produit en excès va accrocher ou non à la surface.

Les entreprises de produits chimiques souhaitent en général que l’utilisateur final utilise de grandes quantités de leurs produits pour en vendre davantage au fil du temps. Donc, dans ce sens, il est logique que la formulation du produit elle-même ne causera pas de projection de dressing à pneu (elle sera light) et cela suggère que la quantité n’a pas besoin d’être ajustée. Au lieu de cela, en detailing, les services de marketing des produits chimiques veulent qu’une formulation spécifique accroche mieux au pneu, ce qui est la meilleure option pour éviter d’obtenir des projections de produit pour pneu sur la carrosserie.

Cela explique pourquoi les detailers professionnels n’abordent que rarement le sujet sur les forums. Les professionnels sont soucieux de réduire les coûts (c’est logique) et vont donc expérimenter différentes stratégies d’applications afin d’empêcher que les clients qui récupèrent leur voiture aient des projections de produit sur leur peinture en roulant. Il n’y a donc pas de problème de projections.

Dressing à pneu : quantité et méthode d’application

Une des questions fréquemment posées est « quelle quantité faut-il utiliser ? », pour un meilleur résultat et le plus rapide.

En règle générale, pour la majorité des produits auto detailing, comme les dressings pour pneu et les cires, la meilleure pratique est d’utiliser le moins de produit possible. En effet, une petite quantité de produit suffit pour durer un bon moment. C’est la même chose pour les produits nettoyants, car si vous en utilisez trop, cela pourrait laisser des traces ou des résidus.

Dans le cas d’un dressing pour pneus, la combinaison de la quantité et de la méthode d’application est la clé d’une couverture optimale propre.

La quantité dépendra toujours des caractéristiques du pneu : taille, style, degré de propreté, degré de salissure, etc.

Pour des résultats d’application optimaux, commencez par nettoyer en profondeur les pneus avec de l’essence minérale ou un produit à base d’essence minérale comme le TarX de CarPro. Ceci nettoiera en profondeur et éliminera tout ancien produit et toute contamination recueillie de la surface. En outre, il supprimera le brunissement, aussi appelé « bloom » et préparera la surface pour le brillant ou dressing à pneu.

Ensuite, avec un tampon applicateur en microfibre propre ou en mousse, nous vous recommandons d’utiliser un dressing à pneu à base d’eau, car ils ne sont pas trop brillants ou graisseux et n’attireront pas autant de contamination au fil du temps. De plus, les dressings pneu à base d’eau offre généralement une finition noir neutre et n’envoient pas de produit sur la carrosserie lorsque vous roulez.

Comment appliquer le dressing pneu en évitant les projections

  • Pulvérisez 3 sprays sur le tampon applicateur ou de petits pois de produit et appliquez-le sur le flanc du pneu. Tout d’abord, étalez-le, puis revenez en arrière et veillez à insérer du produit dans tous les trous des écritures présentes sur les flancs des pneus.
  • Faites le tour du véhicule. En fonction du type et de l’état du pneu, davantage de produit peut être nécessaire, à vous de juger.
  • Une fois que les pneus sont terminés, revenez au début et procédez à une nouvelle inspection. Parfois, le produit peut prendre 10 à 15 minutes pour être absorbé complètement.

Et voilà, vos pneus sont superbes, propres et dressés et vous n’aurez pas de projection de votre brillant à pneu sur votre carrosserie.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here