Garnitures extérieures de voiture : guide d’esthétique auto

nettoyer restaurer plastique exterieur voiture

Les garnitures extérieures de votre véhicule sont soumises aux rayons du soleil, saletés, au film routier, à la pollution, etc., et il est très important de bien les entretenir, régulièrement.

Dans cet article nous allons répondre à vos questions :

  1. Pourquoi est-ce important de prendre soin des garnitures de ma voiture ?
  2. À quelle fréquence dois-je prendre soin de mes garnitures ?
  3. Comment prendre soin des garnitures de mon véhicule ?
  4. Résumé et astuces

Découvrez de très bons produits pour garnitures et techniques de nettoyage ici.

1 Pourquoi est-ce important de prendre soin des garnitures de ma voiture ?

Vos garnitures extérieures sont constamment exposées aux éléments, mais elles ne reçoivent pas souvent le même soin que celui que vous donnez à votre peinture extérieure.

Nous vous encourageons à ne pas négliger ce domaine, car il est très important pour le résultat final (l’aspect esthétique) et ne pas laisser se dégrader ces garnitures.

Lorsqu’une garniture est nettoyée et protégée, elle aide à créer un contraste net avec votre peinture pour une apparence incroyable. Prêter attention à ces garnitures permet de séparer visuellement les éléments.

2 À quelle fréquence dois-je prendre soin de mes garnitures ?

Si vous entretenez régulièrement votre véhicule, la garniture doit être propre pour commencer.

Nous vous recommandons d’utiliser un dégraissant léger tous les 1 à 3 mois pour assurer un nettoyage en profondeur. Pour la protection, nous vous recommandons d’appliquer un produit tous les 1 à 2 mois environ.

Le nettoyant aidera à éliminer les accumulations tenaces et le produit de protection offrira une belle finition avec une protection UV. Si vous n’avez pas pris soin de la garniture de votre voiture depuis un moment, passez un peu plus de temps à présent à nettoyer cette surface avec au moins 1 à 2 passages.

Si les garnitures semblent avoir été négligées, vous pouvez envisager d’utiliser un produit pour les raviver, comme Chemical Guys VRP, Meguiar’s Natural Shine Protectant ou Solution Finish (restaurateur de plastique).

Vous pouvez trouver le Chemical Guys VRP ici :

acheter chemical guys vrpLe Meguiar’s Natural Shine ici :

Et le Solution Finish restaurateur ici :

Découvrez les résultats du Solution Finish sur plastique ici.

3 Comment prendre soin des garnitures de mon véhicule ?

La première étape est d’évaluer l’état de la garniture de votre véhicule.

La plupart des garnitures sont en vinyle, en plastique ou en caoutchouc. Vous pouvez donc généralement utiliser le même produit pour ces trois types de surfaces.

Commencez toujours par bien nettoyer la garniture lorsque vous lavez le véhicule, avec votre gant de lavage. Pour nettoyer en profondeur, vaporisez un produit dégraissant léger sur une serviette microfibre et essuyez la garniture en appliquant une pression moyenne.

Lorsque vous avez terminé, la garniture doit avoir l’air propre et exempte de saletés. Si vous avez encore des accumulations de saletés tenaces, vous pouvez utiliser un pinceau pour les éliminer, en veillant à ne pas brosser la peinture autour.

Si vous avez du polish séché, de la cire ou du scellant sur les garnitures (vinyle, plastique et caoutchouc), essayez de les restaurer avec par exemple Poorboy’s Trim Restorer. C’est une formule de nettoyage en profondeur qui agit comme un dressing, pour retrouver un gris ou noir plus profond. Appliquez quelques gouttes ne dépassant pas la taille de votre microfibre ou tampon applicateur et faites pénétrer le produit à la surface en appliquant une pression moyenne par des mouvements rectilignes. Cela aidera à éliminer les taches rebelles et à laisser une finition sombre et brillante.

Si votre garniture est propre, mais à l’air terne, devient de plus en plus gris clair, essayez d’utiliser un produit qui réappliquera une partie de la couleur perdue. Le kit de restauration TUF SHINE BlackBlack WOW ou Solution Finish, deux excellents produits qui contribuent à redonner à la garniture un aspect d’origine. Chacun de ces produits contient une formule puissante qui peut aider à ramener cette apparence de plastique, caoutchouc ou vinyle neuf et qui dure dans le temps.

Pour une finition bien entretenue, il vous suffira d’utiliser un produit de protection que vous essuierez simplement. Un bon agent de protection fournira une bonne protection UV et un rendu neuf de la garniture. Vous pouvez toujours utiliser : Chemical Guys VRP, Meguiar’s Natural Shine Protectant ou Solution Finish.

4 Résumé et astuces

Ce que vous devez retenir :

  • Des garnitures propres et dressées offrent un beau contraste avec la peinture de votre véhicule.
  • Pour obtenir de meilleurs résultats, dégraissez vos garnitures avant d’appliquer un dressing.
  • Assurez-vous que vous utilisez un produit dressing offrant une protection contre les UV afin de prévenir la décoloration.
  • Utiliser une brosse peut permettre un nettoyage plus en profondeur de vos garnitures.
  • Les vieilles accumulations de cire peuvent être enlevées avec un dégraissant.
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here